Google Bard : l’ia de Google disponible, tout ce qu’il faut savoir

Bard est un agent conversationnel alimenté par un ensemble de données, de codes et de textes. Connecté au web, Bard vous permet de générer des contenus plus ou moins longs, de traduire du texte en différentes langues et de trouver les réponses à une multitude de questions. Vous pourrez également réaliser de nombreuses tâches utiles. On vous en dit plus sur ce sérieux concurrent de ChatGPT dès maintenant.

Google Bard est-il disponible en France ?

Déployée en France depuis le 13 juillet 2023, la version expérimentale de Google Bard peut être utilisée depuis n’importe quel navigateur web via son site web. Ainsi, que vous désiriez faire appel à ce chatbot depuis votre ordinateur de bureau, votre PC portable ou même votre smartphone ou votre tablette, cela est parfaitement possible.

Création de compte et utilisation : comment ça fonctionne ?

Vous vous attendiez à un mode de connexion fastidieux et long ? Ce serait mal connaître Google ! En effet, fidèle à elle-même, la firme de Montain View vous propose de vous rendre sur le site de Bard et de vous connecter simplement via votre adresse Gmail.

Vous accéderez immédiatement à la page de génération sur laquelle noter vos prompts et recevoir les réponses de Bard. L’outil est toujours gratuit à l’heure actuelle. Cependant, nous ne sommes pas à l’abri d’une seconde version payante d’ici à quelques mois, comme cela a été le cas pour ChatGPT.

La prise en main de Google Bard est, elle aussi, particulièrement simple. Il vous suffit de noter votre requête dans la zone prévue à cet effet puis de cliquer sur entrée. Vous obtiendrez alors une réponse générée en quelques secondes.

Que vous ayez simplement besoin d’une synthèse d’informations sur un sujet précis, de générer un contenu hiérarchisé pour votre blog, d’un poème ou même d’un modèle pour rédiger un mail ou une ligne de code, Bard répondra à vos attentes.

Quelles sont les différences avec ChatGPT ?

Google Bard et ChatGPT ont de très nombreux points communs. Tout d’abord, ces deux chatbots génératifs sont pré-entrainés et répondent à vos prompts. Cependant, la qualité de leurs réponses n’est pas toujours la même. Google Bard comprenant mieux les nuances vous offrira des réponses plus contextuelles et précises.

De plus, si vous souhaitez générer un texte ou obtenir des informations sur un sujet d’actualité, Bard sera l’outil idéal (à condition de toujours vérifier la véracité des informations fournies). Grâce à sa connexion au web, le chatbot de Google prend l’avantage sur son concurrent qui ne peut vous répondre que sur des thèmes abordés sur le web jusqu’en 2021.

En revanche, si vous désirez uniquement obtenir une création sur un thème généraliste ou un marronnier sans besoin d’actualité, ChatGPT pourra vous satisfaire.

Il est également bon de savoir que, sur Bard, vous pourrez adapter la réponse du chatbot pour obtenir une réponse simple, longue, courte, informel ou encore professionnel. De plus, 3 versions vous seront proposées. Il vous suffira de cliquer sur chacune d’entre elles en haut de page pour les découvrir intégralement.

Bard propose par ailleurs une fonctionnalité pratique permettant d’organiser votre travail en épinglant, modifiant ou supprimant vos requêtes et les générations obtenues. Besoin de partager ces dernières ? Google Bard, comme Google Docs, génère un lien à partager pour un accès pratique à l’utilisateur de votre choix.

La version anglaise de Google Bard intègre également les images en complément de vos requêtes. Que vous souhaitiez en savoir plus sur l’image déposée ou que vous désiriez baser votre question sur cette dernière, libre à vous d’explorer les possibilités offertes.

ChatGPT vs Google Bard : quel est le meilleur ?

Difficile de dire quel chatbot est le meilleur entre Google bard et ChatGPT. En effet, cela dépend particulièrement des usages que vous désirez en faire.

Google Bard est alimenté par LaMDA, une IA conversationnelle particulièrement bien développée. ChatGPT, de son côté, génère ses réponses en utilisant l’existant du web jusqu’en 2021 et en sélectionnant les mots les plus susceptibles de former la meilleure réponse par rapport aux données qu’il connaît. Ses réponses sont donc moins naturelles et ne tiennent pas compte des nuances de langage dont vous pourriez avoir besoin.

Si l’on remarque que Bard a une fâcheuse tendance à se répéter et vous demandera certainement plus de remaniements de vos contenus, ChatGPT manque de contexte et aura besoin d’un prompt très précis pour réussir son travail parfaitement dès le premier essai.

Pour éviter certaines dérives, Google a annoncé limiter le nombre d’échanges dans une même conversation au nombre de 3. Sur ChatGPT, vous pourrez revenir sur votre travail autant de fois que nécessaire pour obtenir le contenu qui correspond parfaitement à votre demande, même si cette dernière doit être reprécisée.

A savoir
D’autres modèles d’intelligence artificielle viennent se positionner sur ce marché d’avenir, voir ici notre guide sur les 10 meilleurs outils d’IA du moment.

Google Bard vs Claude.ai, quel outil choisir ?

Autre concurrent notoire de ChatGPT et Google Bard, Claude.ai ne manque pas de mérite. Développé par Anthropic la V2 de cette IA conversationnelle a vu le jour le 11 juillet 2023. Cependant, Claude n’est disponible qu’au Royaume-Uni et aux États-Unis, ce qui restreint fortement son usage en France, mis à part si vous faites appel à un VPN en vous connectant aux UK par exemple.

Si vous pouvez y accéder, vous apprécierez certainement la longueur de la fenêtre conversationnelle de cet outil. Plus longue, cette dernière vous permet d’utiliser des prompts de 75 000 mots contre 10 000 pour Bard et 30 000 pour ChatGPT.

Utilisant des données publiées sur le web jusqu’aux débuts de l’année 2023, Claude.AI vous donnera des informations plus récentes que celles de ChatGPT mais n’atteindra pas la précision de Google Bard.

Cette parfaite gestion des contenus et documents longs donne un intérêt tout particulier à Claude.AI, mais ce n’est pas son seul avantage. En effet, contrairement à Google Bard, l’outil vous donne la possibilité de télécharger jusqu’à 5 fichiers de 10 Mo maximum chacun pour compléter votre requête. Ces derniers peuvent être de format PDF, DOCX ou encore CSV et bien d’autres.

Cependant, les images ne sont absolument pas prises en compte.

Là aussi, seuls vos usages vous permettront de choisir l’outil le plus pertinent pour vos activités. Si vous devez exporter votre travail, par exemple, Bard le permettra facilement vers les différents outils de Google comme Gmail, Google Docs ou encore Google Sheets. Les contenus générés sur Claude.ai, de leur côté, devront obligatoirement être copiés et collés.

Niveau code, les développeurs pourront utiliser Claude.ai, mais apprécieront certainement la multitude de langages pris en charge sur Google Bard.

Google Bard va-t-il intégrer son moteur de recherche Google Search ?

Actuellement, Google Bard n’est pas intégré à Google Search. Cependant, la firme elle-même sur son blog que cette intégration ne se fera que « de manière réfléchie et approfondie ». Une version d’essai est utilisée par des bêta-testeurs et certains employés de Google depuis le 10 mai 2023. Cependant, aucune date officielle n’est actuellement communiquée.

Quel sera alors l’intérêt de cette intégration ? Tout simplement d’offrir aux utilisateurs du moteur de recherche le plus connu au monde la possibilité de lui poser des questions de manière naturelle. Ces derniers obtiendront alors des réponses directes plus précises et complètes à l’ensemble de leurs requêtes.

2/5 - (3 votes)

être rappelé