Nouveau venu sur le marché des IA génératives, Claude 2 est un nouveau chatbot qui se positionne comme un acteur plus éthique et bienveillant que ChatGPT et Bard et qui retient déjà l’attention de tous les professionnels. Si les nouveaux outils d’intelligence artificielle se multiplient et que tous les acteurs du numérique, de Google à Bing, planchent sur le sujet, Chat GPT a dès à présent un sérieux concurrent avec Claude.AI. Peut-on y accéder en France ? Sur quel type d’IA fonctionne ce nouveau chatbot ? Quels sont ses points forts ? On vous dit tout.
Qui sont les créateurs de Claude.AI ?
Claude.AI a été lancé par Anthropic, une prestigieuse entreprise d’intelligence artificielle fondée par deux anciens employés d’OpenAI, le créateur de Chat GPT, en 2001. La start-up américaine a levé 750 millions de dollars depuis le début de l’année 2023 et est soutenue, entre autres, par Google. Sa valorisation est aujourd’hui de 4,1 milliards de dollars. Après avoir mis à disposition des entreprises, dont Robin AI ou Quora, des modèles d’intelligence artificielle générative, et comptant des milliers d’utilisateurs, la start-up basée à San Francisco a ouvert son chatbot au grand public en juillet 2023.
La volonté de ses créateurs est de se positionner sur l’humain, tout en offrant de nombreuses capacités similaires à ses concurrents. En combinant compréhension du langage, connaissance et empathie, Anthropic met l’accent sur la sécurité et la bienveillance. Selon ses créateurs, Claude.AI apporte de meilleures performances et des réponses plus longues que ses concurrents.
Comment fonctionne Claude.AI ?
Comme ses concurrents, Claude.AI est une IA générative conversationnelle. Elle est capable de résumer des informations, répondre aux questions, aider à l’écriture et même de générer du code. Cependant, elle se distingue grâce à une technologie que l’on appelle “IA constitutionnelle” qui lui permet de se positionner sur l’éthique.
Une IA étique
L’IA fonctionne sur l’apprentissage automatique, le machine learning mais l’IA constitutionnelle utilise un ensemble de règles et de principes qui fixent un cadre. L’IA ne peut ainsi aller que dans des directions socialement acceptées et s’aligne sur les intentions humaines.
Toute requête apparaissant comme malveillante ou nuisible sera ainsi rejetée et l’IA motivera sa décision de ne pas répondre à la requête de la manière la plus transparente possible. L’IA constitutionnelle limite au maximum l’influence humaine dans les classements initiaux des résultats affinés pour garantir son intégrité.
Selon les premiers tests, Claude est plus rapide et plus précis que ses concurrents et ses réponses semblent plus qualitatives et objectives. Il est capable en effet traiter jusqu’à 100 000 tokens en une seule requête.
Le chatbot fonctionne sur le modèle RLAIF (Reinforcement Learning from Artificial Intelligence Feedback), c’est-à-dire qu’il améliore son apprentissage grâce aux remarques de l’IA et non en se basant sur les remarques humaines, comme dans le modèle RLHF (Reinforcement Learning from Human Feedback) sur lequel a misé Chat GPT.
Une expérience personnalisée
Une autre caractéristique intéressante de Claude AI est l’expérience personnalisée et engageante qu’il propose à ses utilisateurs. Ils peuvent en effet personnaliser le ton, la personnalité et le comportement du chatbot pour l’adapter à leurs besoins et préférences. Il peut être formel, neutre ou plus amical en fonction de la manière dont il est utilisé.
Les fonctionnalités de Claude.AI
Claude peut traiter de grands volumes de texte, documents, e-mails, FAQ, transcriptions de discussions, enregistrements, etc. Il peut éditer, réécrire, résumer, classer et extraire des données structurées à partir de ce contenu, mais aussi poser et répondre à des questions en se basant sur ces données. Source fiable d’informations, il comprend des contextes techniques, scientifiques et culturels. Multilingue, il peut communiquer dans plusieurs langues et même langages de programmation. Il peut être utilisé comme un outil conversationnel pertinent et naturel.
Claude.AI est-il disponible en France ?
Pour le moment, Claude Ai n’est disponible qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni, mais sera lancé dans plus de pays dans les prochains mois. Il est cependant possible de la tester dès maintenant grâce à un VPN pour intelligences artificielles génératives qui va vous permettre de vous localiser aux États-Unis ou au Royaume-Uni.
Vous devez souscrire un abonnement VPN pour pouvoir changer d’adresse IP en choisir une adresse IP américaine ou anglaise. Vous n’aurez ensuite plus qu’à fermer puis relancer votre navigateur internet et lancer Claude.AI depuis le site d’Anthropic.
Actuellement, NordVPN est sans doute le fournisseur le plus réputé du marché et la meilleure solution pour utiliser cette nouvelle IA.
Fin de l'offre dans 388 jours BLACKFRIDAY |
3.25€ / mois |
Voir l'offreÊtre rappelé |
Claude.AI est-il gratuit ?
Claude 2 est totalement gratuit pour le moment, ce qui signifie que vous n’aurez qu’à payer votre abonnement VPN pour y accéder et bénéficier de toutes ses fonctionnalités.
Si, après l’avoir testé, vous êtes convaincu et souhaitez l’utiliser pour générer un grand volume de mots, vous pouvez vous tourner vers l’API de Claude.AI, qui coûte environ 0,0465 $ pour 1000 mots.
Il n’est pas nécessaire de créer un compte utilisateur pour accéder à Claude.AI. Cependant, il devient obligatoire pour personnaliser votre expérience et accéder à des fonctionnalités supplémentaires.