Vous avez sûrement fait le choix d’opter pour un forfait téléphonique low-cost pour votre téléphone afin de diminuer vos dépenses mensuelles.
En effet, ces forfaits téléphoniques proposent une qualité de service identique aux offres classiques pour des prix défiants toute concurrence et permettent d’alléger considérablement la facture sans réelle baisse de confort au quotidien.
Cependant, certains consommateurs ont pu être surpris de découvrir un changement de tarif de leur forfait sur leur relevé bancaire ! C’est une pratique qui a été remarquée chez les opérateurs Free, Bouygues et SFR ou encore B&You comment on l’avait vu dernièrement.
Voici quelques informations pour vous empêcher de subir cette pratique vous aussi.
« Votre forfait évolue » : cette alerte qu’il ne faut pas manquer
Les consommateurs se sont rendus compte que ce changement ne se faisait pas au hasard.
En effet, plusieurs semaines avant ce changement de tarif, il est commun de recevoir un mail de votre opérateur ayant pour titre « votre forfait évolue » ou « il y a du changement dans votre forfait ».
Le contenu de ce mail vous explique que votre opérateur vous accorde gracieusement de nouvelles fonctionnalités (davantage de données internet par exemple).
Au premier abord cela peut sembler être une bonne nouvelle… sauf que ce changement vous sera facturé !
Et les choses deviennent plus problématiques encore puisque ce changement de forfait se fera sans votre accord. Il ne s’agit pas d’une case à cocher si l’on souhaite profiter de l’offre. L’offre vous sera appliquée si vous ne manifestez pas votre envie contraire.
Comment empêcher cette augmentation tarifaire ?
Pas de panique, en lisant l’intégralité du mail, vous avez sans doute constaté une mention similaire à celle-ci : « Bouygues Telecom vous propose cette offre pour mieux vous satisfaire. Vous pouvez néanmoins choisir d’y renoncer avant le 13 novembre 2020, depuis votre espace client sur bouyguestelecom.fr en utilisant ce lien et ainsi conserver votre offre actuelle. »
Il vous suffit donc de suivre le lien personnalisé envoyé. Celui-ci vous redirigera vers une page unique avec un bouton vous demandant de confirmer que vous ne souhaitez pas profiter de cette offre.
Pour être certain que votre décision ait bien été prise en compte, vous pouvez essayer de cliquer à nouveau sur le lien de votre mail, vous devriez alors tomber sur la page suivante :
Vous recevrez également rapidement un email intitulé « Refus d’évolution de votre offre » comme celui ci :
Votre forfait est sauf et son tarif aussi !
Quel est mon délai d’action pour refuser cette offre ?
On peut très vite passer à côté d’un mail de ce genre et se faire surprendre par ce changement non désiré.
Rassurez-vous, comme vous avez pu le lire ci-dessus, il y a un certain délai entre l’application de ce changement de tarif et la date limite pour y renoncer (4 mois ici). Le mail d’annonce est généralement envoyé plusieurs semaines (2 mois ici) avant le changement tarifaire.
Vous devez donc être vigilant, mais la fenêtre d’action n’est pas non plus très étroite.
Si par mégarde vous avez manqué le mail de votre opérateur et avez donc subi un ou plusieurs paiements d’un forfait plus cher que celui auquel vous étiez engagé, vous devriez normalement pouvoir contacter votre opérateur pour un remboursement en plus de renoncer à cette offre dans les délais indiqués.
Cette pratique frôlant l’arnaque est très critiquée par les consommateurs une fois qu’ils en prennent conscience et est malheureusement toujours d’actualité encore en 2020. Soyez donc vigilant et pensez à lier votre espace client d’opérateur téléphonique avec une adresse mail que vous consultez régulièrement, c’est le meilleur moyen de repérer cette offre et de ne pas en subir les conséquences.
À noter que vous pourrez recevoir des offres similaires à plusieurs reprises mais rarement plus d’une une fois par an.