Avec la prolifération de nouveaux acteurs sur le marché de la téléphonie mobile, l’offre a considérablement évolué. En effet, il a fallu peu de temps pour que les comportements changent. Alors qu’avant, il était courant de garder le même opérateur pendant des années, il est désormais possible de changer facilement. Cependant, la portabilité peut s’avérer compliquée dans certains cas. La situation se présente souvent lorsque l’utilisateur a bénéficié d’une offre forfaitaire à prix réduit : il est lié pour une durée déterminée à l’opérateur. Dans ce cas particuliers, l’engagement est souvent d’une durée d’un an minimum. Cependant, lorsque l’on souscrit à une offre mobile avec un téléphone intégré, il n’est pas rare de devoir rester 2 ans chez l’opérateur, afin de « rembourser » le prix du téléphone mis à disposition. Il est dans ce cas utile de connaitre sa date de fin d’engagement.
Changer d’opérateur
Aujourd’hui, changer d’opérateur est une démarche gratuite, sauf dans certains cas particuliers. L’exemple le plus significatif est lorsqu’on a souscrit un abonnement d’une durée de 2 ans et que l’on souhaite le résilier la première année. Ce changement, qui est une mesure bénéfique pour les consommateurs, a été promulgué avec la Loi Chatel qui date de 2005. Cette loi concerne plusieurs services, mais encadre le processus de résiliation. Désormais pour résilier son forfait, il suffit de s’acquitter des 12 premiers mois auprès de son opérateur. Au delà du 12ème mois, le client doit rembourser l’intégralité de la première année, ainsi que 25 % de la somme restante due.
Certains opérateurs comme Bouygues proposent des remises à ses nouveaux clients qui doivent changer d’opérateur. En effet, le géant des télécommunications rembourse les frais de portabilité jusqu’à 180€. Les clients Orange qui veulent retrouver plus d’informations sur les offres « portabilité » peuvent se rendre sur cette page dédiée. Le processus prend généralement 3 jours.
Le code RIO
L’élément clé autour du changement d’opérateur se cache derrière l’acronyme RIO. RIO signifie Relevé d’Identité Opérateur. Il est composé de 12 caractères. Ce code a été introduit en 2007, date à laquelle la portabilité a été facilitée. Afin de connaître son code RIO, l’utilisateur (mobile ou fixe) devait composer un numéro différent en fonction de son opérateur. Cependant, depuis le 7 novembre 2011, la procédure a été simplifiée et le numéro est devenu unique pour tous les opérateurs. Désormais, il suffit de composer le numéro spécial 3179 depuis la ligne concernée. La personne est mise en relation avec un serveur vocal interactif et reçoit son code soit oralement ou par SMS. L’appel au 3179 permet également de connaitre la date d’anniversaire de son forfait. Utile quand cherche à savoir quand il est possible de changer !
En bref
Pour recevoir son code RIO, ou connaître sa fin de date d’engagement, la solution la plus simple est de regarder sur sa facture. Cependant, ces dernières se font de plus en plus rares. En effet, la plupart des opérateurs n’envoient plus un courrier chaque mois avec la facture. Désormais, la plupart des démarches se sont sur le site internet de l’opérateur ou via l’application si celle-ci existe. D’autres choix sont possibles comme l’envoi par SMS ou par e-mail (transmission dans les 5 minutes) ou encore par courrier à votre adresse de facturation (envoi dans les 2 jours ouvrés).
Il reste toutefois la solution la plus rapide : appeler le 3179 depuis son téléphone !