Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Comment obtenir son code RIO ? La procédure par opérateur

Le RIO est un code composé de 12 caractères qui permet d’effectuer la portabilité du numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur. Il s’obtient très facilement par téléphone, mais d’autres procédures permettent également de l’obtenir suivant votre opérateur mobile actuel. Vous souhaitez changer d’opérateur ? Découvrez la marche à suivre pour obtenir votre numéro RIO.

Qu’est-ce que le code RIO ?

RIO signifie Relevé d’Identité Opérateur. C’est un code composé de 12 lettres et chiffres, qui est attribué à chaque numéro de téléphone fixe ou mobile. Lors d’un changement d’opérateur, il permet à l’abonné de pouvoir conserver son numéro de mobile chez son nouvel opérateur, c’est ce qu’on appelle la portabilité du numéro. Cette opération n’est possible qu’avec ce code RIO, propre à chaque ligne mobile.

En somme, le RIO vous permet :

  • de conserver votre numéro de mobile lorsque vous changez d’opérateur mobile
  • de bénéficier de la portabilité gratuite de votre numéro et de la résiliation automatique de votre contrat chez votre ancien opérateur

Votre numéro RIO vous sera donc utile dans les cas suivants :

  • Vous souhaitez changer d’opérateur mobile, mais conserver votre numéro de téléphone mobile
  • Vous déménagez, mais vous souhaitez transférer votre ligne téléphonique à votre nouveau domicile
  • Vous changez d’offre internet et vous souhaitez garder votre numéro de ligne téléphonique

De quoi est composé le numéro RIO ?

Le code RIO est donc une suite de caractères composée de 12 chiffres et lettres. Comme il est propre à chaque ligne téléphonique, il comprend des éléments bien spécifiques qu’il peut être intéressant de comprendre et décortiquer.

Voici plus en détails comment se compose un code RIO :

  • L’identifiant opérateur : il est représenté par les 2 premiers chiffres du code (01 pour Orange, 02 pour SFR etc)
  • Le type de client : caractérisé par une lettre, E pour les entreprises et P pour les particuliers
  • Le numéro de contrat : composé de 6 chiffres et lettres mélangés
  • Le code de contrôle : qui est généré par un algorithme

La portabilité du numéro

Comme nous avons vu plus haut, le RIO permet la portabilité de votre numéro de téléphone et de votre ligne mobile. La portabilité du numéro signifie que même si vous changez d’opérateur mobile, vous conserverez votre numéro de téléphone chez votre futur opérateur. Pour effectuer cette portabilité, vous devrez donc rentrer votre code RIO lors de la souscription à une nouvelle offre mobile.

Une fois la souscription validée, vous recevrez une nouvelle carte SIM à insérer dans votre téléphone portable, ainsi qu’un SMS ou mail vous indiquant la date de la portabilité de votre numéro. A cette date, votre ligne sera transférée sur votre nouvel opérateur téléphonique, et vous pourrez donc utiliser votre nouveau forfait mobile.

Comment obtenir simplement son numéro RIO ?

La démarche pour obtenir votre RIO est très simple, il vous suffit de composer le numéro 3179 depuis le téléphone mobile dont vous souhaitez conserver le numéro. Le 3179 est un serveur vocal, qui vous fournira votre code RIO directement par message vocal. Le code vous sera également envoyé par SMS à la suite de cet appel. Vous pourrez alors noter ce code puis l’indiquer à votre futur opérateur téléphonique lors de la souscription de votre nous forfait mobile.

Bon à savoir : Le 3179 est un numéro gratuit, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

RIO SFR et Red by SFR

Vous pouvez appeler le 933 pour obtenir votre numéro RIO SFR.

RIO Orange et RIO Sosh

Vous pouvez contacter le 527 ou le 0800 003 179 pour obtenir votre RIO Orange ou RIO Sosh.

RIO Bouygues Telecom et B&YOU

Il est possible de joindre le 658 pour obtenir votre code RIO Bouygues.

RIO Free

Pas d’autre numéro disponible, mais le code RIO est disponible directement sur votre espace client dans la rubrique « Mes informations ».

Comment obtenir son RIO sans appeler le 3179 ?

Si jamais le numéro 3179 ne fonctionne pas au moment où vous souhaitez obtenir votre code RIO, ou que vous rencontrez des difficultés pour le composer, vous pouvez utiliser d’autres moyens pour obtenir votre code RIO :

    • Certains opérateurs mobiles fournissent le code RIO directement sur votre espace client
    • Vous pouvez contacter votre opérateur actuel par mail, par téléphone ou par courrier pour lui demander votre code RIO

Si le 3179 est un numéro commun à tous les opérateurs mobiles, il existe également d’autres moyens d’obtenir son code RIO suivant l’opérateur de téléphonie mobile auquel vous êtes abonné.


être rappelé