Avec les évènement récents qui secouent le monde, le coût de la vie n’a jamais été aussi dur à assumer et maintenant plus que jamais, chaque dépense compte. Bien entendu, les factures internet et téléphoniques ne font pas exception à la règle. Et c’est sans compter certains opérateurs qui augmentent leurs prix en informant plus ou moins bien ses clients. Alors, si vous aussi, vos factures internet représentent un coût financier trop important, sachez qu’il y a des solutions !
Prenez connaissance de votre forfait internet
Tout d’abord, pour être sûr que votre forfait a monté en coût, vérifiez les conditions de votre contrat avant toute chose ! Si vous avez remarqué une augmentation du prix, cela peut être du au fait que vous venez d’entamer la seconde année de votre contrat.
Vérifiez donc vos factures avec soin, et vérifiez que vous n’avez pas fait de hors forfait.
Les outils pour négocier une hausse de votre forfait internet
Lorsque vous aurez un conseiller au bout du fils, commencez par vous appuyer sur l’article L121-84 du Code de la Consommation qui stipule que toute augmentation de prix doit être précisée par écrit un mois à l’avance. Dîtes bien que vous n’avez pas été informé et que l’augmentation qui vous a été imputée doit être caduque. De la même manière, si des options supplémentaires ont été ajoutée à votre contrat sans votre consentement, dîtes à votre opérateur que vous ne l’avez pas demandé et que vous êtes aussi en droit de refuser cette hausse de prix.
Lorsque des options ont été rajoutée sans votre consentement, cela correspond à une violation de votre contrat et vous êtes tout à fait en droit de le refuser.
Souscrivez à des forfaits sans engagement ou avec une courte durée d’engagement
Imaginons que votre forfait ne vous convienne plus, mais que vous avez encore un an à payer : les conditions de résiliations peuvent s’avérer complexes, et vous allez sûrement devoir débourser une somme conséquente si vous voulez vraiment quitter votre opérateur actuel.
Pour résoudre ce problème, vous aurez besoin de flexibilité et c’est pour cela que nous vous conseillons avant toute chose de prendre un forfait sans engagement ou avec uniquement un an d’engagement obligatoire avant de pouvoir aller voir ailleurs.
Et dans ce cas là, une nouvelle opportunité s’offre à vous : vous pourrez souscrire auprès d’autres opérateurs qui cassent un peu plus les prix chaque année. Ne vous attachez pas à votre opérateur, et gardez l’esprit affûté. Comparez les forfaits internet ou les forfaits mobiles entre eux avant de faire le meilleur choix.