Pour raccorder votre foyer à la fibre ou à l’ADSL, il est recommandé de faire un test d’éligibilité. En effet, comme la couverture diffère selon les FAI, vous devez vous trouver dans la bonne zone géographique pour pouvoir en bénéficier. Par ailleurs, vous pouvez tester votre ligne sur les sites web respectifs des FAI ou via un comparateur internet. En effet, ce dernier vous permet de trouver les meilleures offres en seulement quelques minutes.
Sommaire
ToggleLe test permet de scanner votre ligne et les caractéristiques de votre habitation. Ainsi, la distance qui sépare votre domicile du central téléphonique a une incidence. En revanche, l’accès à la fibre repose sur le raccordement de la technologie FTTH déployé par les différents fournisseurs internet sur le territoire français.
Le déploiement de l’internet FFTH n’est pas homogène dans tout le pays. Alors que certaines zones ne sont même pas reliées à l’ADSL, beaucoup de métropoles ont accès à l’internet très grande vitesse. En outre, il faut savoir qu’au sein d’un même quartier éligible, tous les immeubles n’auront pas accès au raccordement, car la décision dépend principalement du syndic.
Tous les fournisseurs d’accès internet proposent ce service sur leur site internet et mettent en place des formulaires spéciaux. D’une autre part, ils vous indiquent votre éligibilité à la fibre après avoir rentré les informations demandées.
Ainsi, il suffit de renseigner votre numéro de téléphone fixe ou de votre adresse (avec le numéro de rue, la rue, le code postal ainsi que la ville). Ces informations permettent de savoir si votre foyer se rattache bien aux technologies proposées par l’opérateur de votre choix.
Ensuite, vous saurez presque immédiatement si votre logement vous permet de vous connecter à un réseau internet ADSL ou VDSL ou à une technologie plus rapide.
L’ARCEP a mis en place un « Observatoire du Haut et Très Haut Débit en France ». Il permet d’en visualiser le déploiement sur le territoire français. Plus d’un abonnement internet actif sur cinq est concerné depuis plus de 3 ans. Au final plus de 11 millions de foyers français sont raccordés à la fibre en France. Ainsi, ce train de progression fait basculer petit à petit les habitations et immeubles vers des lignes internet très rapides.
Il faut souligner que la plupart des FAI annoncent une vitesse allant jusqu’à 1 Gbit/s. Néanmoins, la vitesse oscille plus autour de 200 Mbits/s (0,2 Gbits/s) la plupart du temps. Aussi, la vitesse de chargement des données avec le très haut débit est jusqu’à 10 ou 20 fois plus rapide qu’avec l’ADSL.
Cette technologie est raccordée aux zones les plus peuplées. Cependant, il existe une « diagonale du vide » dans laquelle le très haut débit est très peu développé. Des plans sont en cours pour le déployer dans les zones où le besoin se fait de plus en plus ressentir.
Cette dernière permet la vitesse de connexion la plus rapide. En France, quatre entreprises principales la proposent :
Si vous souhaitez savoir les abonnements que vous proposent les acteurs du marché, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur internet. Le test indique en quelques instants les abonnements et prix correspondants à vos besoins.
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont destinées à BeMove, agissant en sa qualité de responsable de traitement. Ces données sont traitées sous réserve d’obtention de votre consentement pour vous aider à souscrire une offre. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité et d’opposition pour motif légitime aux données personnelles vous concernant. Consultez la politique de confidentialité. pour plus d’informations. Pour vous opposer à tout démarchage téléphonique, inscrivez-vous gratuitement à la liste Bloctel.
En cliquant sur "Valider" vous acceptez d'être rappelé·e par un conseiller Orange. Votre numéro sera utilisé uniquement pour cette demande de rappel et ne sera pas transmis à des tiers.