Le groupe Altice, propriétaire de l’opérateur SFR, a publié récemment les résultats pour le troisième trimestre. La société a connu une diminution significative de son chiffre d’affaires et ses revenus, malgré une augmentation sur certains aspects de ses activités.
Baisse du chiffre d’affaires et des revenus
L’opérateur français a vu son chiffre d’affaires diminuer de 2,8% au troisième trimestre, atteignant 2,72 milliards d’euros. Ce recul est constaté aussi bien sur le marché mobile que fixe. Les démêlées avec la justice portugaise et le montant de sa dette n’ont pas aidé la situation financière du groupe. Cependant, quelques éléments tempèrent cette mauvaise nouvelle.
Gain de clients sur le marché mobile
Même si les résultats semblent sombres pour SFR, l’entreprise a cependant réussi à gagner des clients durant cette période, notamment grâce à :
- La hausse de la facture moyenne par abonné
- La progression de la fibre et de la 5G dans certaines régions
Ainsi, il est important de noter que ces gains ont permis de limiter les dégâts sur les revenus de l’entreprise. Néanmoins, ils ne sont pas suffisants pour permettre à SFR de sortir la tête de l’eau.
Une progression notable sur le déploiement de la fibre et de la 5G
SFR a mis en avant dans son bilan la forte progression de sa couverture en fibre optique et en réseaux 5G. À la fin juin 2023, pas moins de 33,9 millions de foyers sont éligibles à la fibre de SFR. En outre, l’opérateur mène une importante campagne de promotion de ses offres liées à ces technologies :
- Multiplication des offres commerciales alléchantes
- Inauguration de nouvelles zones éligibles à la fibre ou à la 5G
Cette stratégie semble porter ses fruits puisque l’on observe un gain de clients durant ce trimestre que ce soit sur les offres mobiles ou la fibre.
Des efforts insuffisants pour rattraper la concurrence ?
Toutefois, malgré ces avancées technologiques, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que SFR puisse rivaliser avec ses concurrents. Ces derniers continuent d’investir massivement dans leurs infrastructures réseau et multiplient également les offensives commerciales pour attirer les consommateurs.
Afin de se redresser durablement et retrouver une croissance positive, SFR devra mettre en place une stratégie efficace pour fidéliser ses clients et freiner la chute de ses revenus.
Quel avenir pour SFR ?
Le contexte est difficile pour l’opérateur télécom, et les perspectives d’avenir ne sont pas forcément rassurantes. Toutefois, plusieurs pistes de travail pourront permettre à SFR de mieux appréhender les défis qui l’attendent :
- Continuer le déploiement de la fibre et de la 5G de manière intensive afin de capter un maximum de clients potentiels.
- Fidéliser davantage ses clients actuels en mettant en place des offres plus attractives et compétitives.
- Réduire son endettement en menant une politique d’investissements ciblés et rentables.
- Repenser sa stratégie globale pour se positionner différemment face à la concurrence.
Certains signaux positifs viennent tout de même tempérer cette situation délicate et laisser entrevoir un potentiel redressement pour l’opérateur français.
Les résultats du troisième trimestre de SFR sont certes contrastés, mais il existe quelques opportunités à saisir pour la société. Si elle parvient à mettre en place une stratégie efficace et pertinente pour répondre aux défis qui l’attendent, SFR pourrait bien renouer avec la croissance et regagner du terrain sur ses concurrents dans les années à venir.