Saint-Étienne et Clermont-Ferrand prennent la tête
Villeurbanne n’occupe plus la première place du palmarès du déploiement de la 5G dans les 50 plus grandes villes de France établi par l’agence spécialisée en data Flashs et Lemon.fr à partir des données de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), l’ANFR (Agence nationale des fréquences) et l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).
La 2e édition de ce classement, qui fait suite à la publication par l’ARCEP mi-décembre des chiffres de commercialisation de la 5G pour le 3e trimestre, voit en effet Saint-Étienne et Clermont-Ferrand s’adjuger ex-aequo la tête pour le nombre d’antennes commercialisées rapporté à 1 000 habitants. En queue de peloton, Dunkerque prend la place occupée par Lille il y a 6 mois tandis que Paris passe, avec 680 antennes supplémentaires sur la période (plus forte hausse nationale en unités), de la 38e à la 24e place.
Le palmarès des 50 plus grandes villes françaises par nombre d’antennes 5G commercialisées pour 1 000 habitants
– Classement des 50 plus grandes villes françaises à la date des dernières mises à jour publiées par l’ARCEP et l’ANFR.
– Possibilité de suivre l’évolution du classement mois par mois pour chaque ville depuis décembre 2020.
Avec un ratio de 0,91 antenne pour 1 000 habitants, Saint-Étienne (160 antennes) et Clermont-Ferrand (136 antennes) devancent Aix-en-Provence (130 antennes / 0,89 antenne pour 1 000 habitants) et Bordeaux (289 antennes / 0,88 antenne pour 1 000 habitants). Première au printemps, Villeurbanne prend la 5e place (131 antennes / 0,86 antenne pour 1 000 habitants).
Sur le podium voici 6 mois, Nice et Dijon sont 6e et 7e de ce palmarès avec des ratios respectifs de 0,84 et 0,81 antenne pour 1 000 habitants..
Lille (Nord) pointe à la toute dernière place de ce classement. Une seule antenne 5G y est à ce jour commercialisée. Une situation qui s’explique par le moratoire adopté par le conseil municipal en octobre dernier, qui gelait toute autorisation d’antenne jusqu’à la publication par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) en avril 2021 d’un rapport sur les risques de la 5G. Rendu le 20 avril, ce rapport indique que la 5G ne présente “pas de risques nouveaux pour la santé”. La ville de Lille a dit prendre acte de ces conclusions tout en regrettant qu’elles ne soient pas plus précises. Pour l’heure, des discussions seraient engagées avec les opérateurs afin d’établir une charte de bonne conduite et de transparence.
Les trois plus grandes villes de France – Paris, Marseille et Lyon – occupent respectivement les 38e, 10e et 16e place de ce palmarès. Si elles comptent effectivement un nombre conséquent d’antennes commercialisées sur leurs territoires respectifs (489 pour Paris, 416 pour Marseille et 200 pour Lyon), leur ratio d’antennes 5G pour 1 000 habitants est moins élevé que de nombreuses autres communes.
Découvrez également les cartes interactives publiées par Lemon.fr sur l’implantation et la commercialisation de la 5G en France par commune et détaillée pour les 50 plus grandes villes françaises.
* MÉTHODOLOGIE
- Source principale : ANFR, dernière mise à jour le 11 mai 2021
- Sources secondaires : INSEE populations légales 2018 et ARCEP (utilisée uniquement pour identifier les dates de commercialisations)
- Construction des indicateurs :
- Seules sont considérées les antennes de génération 5G « techniquement opérationnelles » dont la date de mise en service déclarée est passée.
- Nombre de sites : défini par un point géographique (lat,long), pouvant être mutualisé entre plusieurs opérateurs
- Nombre de stations : compte distinct des identifiants de station fournis par l’ANFR (propre à chaque site et opérateur)
- Nombre d’antennes : compte distinct des identifiants fournis par l’ANFR (propre à chaque site, opérateur et fréquence)
- Ouverture commerciale : obtenue par mise en correspondance des données de l’ANFR et de L’ARCEP, au 11/05/2021, 639 des 16712 antennes identifiées dans le fichier de l’ANFR ne sont pas retrouvées dans le fichier de l’ARCEP et sont non ouvertes à l’utilisation commerciale. Le TOP des villes en fonction du nombre d’antennes/1000 habitants est effectué sur la base des 50 plus grandes villes de France