Comme chaque année, l’Arcep fournit une liste d’indicateur aidant à mieux choisir son opérateur mobile ou internet en fonction de nombreux critères. Encore une fois, c’est Orange qui termine en tête du classement devant Bouygues et SFR-Numericable.
Le déploiement de la couverture 4G
Actuellement, le déploiement de la 4G pour les mobile et de la fibre pour les box Internet est la course de chacun des opérateurs. Malgré le fait que Bouygues a pendant un moment été le premier réseau 4G de France, c’est aujourd’hui Orange qui peut se prévaloir sur titre avec 72% des habitants couvert contre 71% pour Bouygues, 53% pour SFR-Numericable et 33% pour Free.
Free reste donc pour le moment un train derrière sur cette bataille. Là où les grands opérateurs cherchent à être présents et plus performants (les autoroutes, le TGV), Free ne propose que très peu de concurrence. Ainsi si vous utilisez souvent ces deux moyens de transport, le mieux est d’être abonné chez Orange, Bouygues ou SFR.
Cette problématique d’Internet dans les trains est également au cœur de la SNCF qui devrait y remédier en installant des rames avec wifi gratuit d’ici fin 2016.
Concernant la Fibre Optique
Au niveau du déploiement de la Fibre Optique, même si les opérateurs proposent de plus en plus d’offres fibre pas cher, tout le monde n’y est pas encore éligible, loin de là ! Pour autant, les opérateurs poussent au déploiement, et la France également qui s’est inscrite dans une perspective de couverture complète du très très haut débit d’ici 2022.
Actuellement, seul 42% de la population française peut bénéficier du Très Haut Débit contre 80% en Allemagne et 88% en Angleterre.