VoNR (Voice over New Radio), aussi appelé Vo5G (Voice over 5G), est une technologie de communication vocale qui fonctionne sur les réseaux 5G. Elle promet une meilleure qualité vocale pendant les appels, des temps de connexions plus rapides ainsi qu’une meilleure efficacité énergétique par rapport à ce que pouvait proposer la technologie précédente, à savoir la VoLTE (Voice over LTE) que supporte la 4G en France depuis 2016.
Quels avantages que nous apporteront une telle technologie ?
La VoNR utilise la capacité des réseaux 5G pour faire bénéficier les utilisateurs d’un meilleur débit qui permet de profiter de codecs audio supérieurs (EVS SWB & FB) jusqu’à qui offrent un son plus clair et naturel, elle permet ainsi de profiter de conversations plus fluides et agréables. Elle promet aussi de connecter plus rapidement les utilisateurs entre eux et cela va de pair avec une latence réduite puisque la 5G améliore grandement le délai entre le moment où l’on parle et le moment où l’interlocuteur reçoit notre voix.
De plus, la VoNR consomme moins d’énergie et prolonge la durée de vie de la batterie des smartphones. Comme pour la VoLTE avec le réseau 4G, la VoNR permet de rester connecté sur le réseau 5G durant un appel. Cela offrira de nouvelles possibilités autour des appels vidéo intégrés et la possibilité de partager des fichiers pendant un appel. Grâce à sa faible latence, elle permettrait également de mieux prendre en charge les traductions en temps réel au cours des conversations.
Un petit tour pour comprendre comment et quand fonctionnera la VoNR
Depuis 2019 et l’arrivée de la 5G, la nouvelle norme s’impose, et la plupart des téléphones commercialisés depuis sont compatibles avec la nouvelle bande de fréquence dédiée à celle-ci en France (la fameuse 3,5 Ghz). Ces smartphones utilisent déjà le réseau 4G via la VoLTE pour passer des appels afin d’être parés pour un arrêt progressif des réseaux 2G & 3G.
Pour utiliser la VoNR (ou Vo5G), il faudra encore un peu de patience, car son lancement est prévu avec l’arrivée de la 5G Standalone. Les utilisateurs devront disposer d’un smartphone compatible et être connectés au réseau 5G. A date, la 5G Standalone en est encore à ses débuts et dépend de réseaux de nouvelle génération, qui ne sont pas encore aussi déployés pour les particuliers.
VoNR ou VoLTE quelle différence ?
La VoNR utilise le réseau 5G quand le VoLTE utilise la 4G, il y a une génération d’écart qui implique une qualité sonore optimale, un temps de latence plus faible et une plus grande fiabilité sur la stabilité de l’appel.
Les deux technologies sont pensées pour fonctionner sur des architectures réseaux modernes (IMS), qui sont finalement les mêmes que l’on utilise pour accéder à Internet depuis son smartphone, contrairement aux appels passés depuis les technologies précédentes qui sont héritées de la téléphonie fixe. Concrètement, la VoNR est l’évolution naturelle de la VoLTE. Tout en restant assez similaire sur le principe, utiliser les réseaux de données pour effectuer des appels, elle en améliore le débit et la latence dans le but d’améliorer la qualité de service.