La vraie consommation électrique de votre box internet (étude Arcep)

Guillaume, le 15 avril 2024 Box Internet, Etude / Sondage

Les boîtiers de connexion à Internet, communément appelés « box internet », sont omniprésents dans nos foyers. Cependant, leur impact énergétique est souvent méconnu. L’Arcep a récemment publié une étude détaillant la consommation électrique des box et décodeurs TV associés. Découvrons ensemble les résultats de cette enquête.

L’étude de l’Arcep

Dans son enquête annuelle pour un numérique soutenable, l’Arcep s’est penchée sur la question de la consommation électrique des appareils numériques. Cette année, les box et décodeurs TV sont particulièrement ciblés. Le rapport fait également le point sur d’autres équipements tels que les téléphones mobiles et les centres de données.

À noter que ce sujet avait déjà été soulevé lors de la crise énergétique de 2022, lorsque le gouvernement avait invité les Français à éteindre leur box Internet la nuit pour économiser de l’électricité.

Les chiffres clés

L’Arcep a mis en lumière plusieurs statistiques intéressantes concernant la consommation électrique des box et décodeurs TV :

  • Les box internet et décodeurs TV représentent environ 2% de la consommation électrique des ménages français
  • Cette consommation se traduit par entre 25 et 55 euros par an pour les utilisateurs
  • Les décodeurs TV sont généralement plus énergivores que les box internet, avec une consommation fluctuant en fonction des usages et du matériel

La variabilité de la consommation entre les offres et équipements

L’étude montre également que la consommation électrique des box peut varier considérablement selon le fournisseur d’accès à Internet et le type de box. Certaines offres, souvent moins chères ou permettant un meilleur débit, peuvent s’avérer plus coûteuses en termes de consommation énergétique.

De même, les décodeurs TV associés aux box présentent des performances énergétiques très hétérogènes. Il est donc important de bien se renseigner avant de choisir son abonnement et son matériel.

Comment réduire sa consommation électrique ?

Au-delà de la simple extinction de nos appareils la nuit, voici quelques conseils pour limiter notre consommation d’énergie liée à l’utilisation des box et décodeurs TV :

  • Éteindre ou mettre en veille les appareils lorsque nous ne les utilisons pas, notamment pendant la nuit
  • Privilégier les offres et équipements économes en énergie, en se renseignant sur leur consommation électrique auprès des fournisseurs
  • Remplacer les anciens appareils par des modèles plus récents, souvent moins énergivores
  • Opter pour des prises programmables ou connectées, permettant une gestion automatisée de l’alimentation électrique des équipements

La responsabilité des fournisseurs d’accès à Internet

L’étude de l’Arcep met également en lumière le rôle important que doivent jouer les fournisseurs d’accès à Internet en matière de consommation électrique. Par exemple :

  • Ils peuvent proposer des offres et appareils moins énergivores
  • Ils peuvent informer leurs clients sur les bonnes pratiques pour limiter leur consommation électrique liée aux box et décodeurs TV
  • Ils peuvent s’engager dans une démarche de sobriété énergétique et réduire leur propre consommation électrique (centres de données, etc.)

Les perspectives d’évolution du secteur

Le rapport de l’Arcep souligne que les efforts en termes de durabilité doivent se poursuivre. Les acteurs du numérique sont ainsi encouragés à continuer de travailler sur la réduction de l’impact environnemental de leurs produits et services.

Ainsi, cette étude annuelle offre un précieux outil de suivi des progrès réalisés en matière de consommation électrique et incite tous les acteurs concernés à agir pour préserver nos ressources et notre planète.

5/5 - (1 vote)
Guillaume
Passionnée par l'univers des Telecom, j'ai créé ce site pour aider chacun à mieux s'y retrouver au milieu de la guerre des prix des opérateurs aussi bien sur les forfaits mobile que sur les box internet. La dynamique du secteur en a fait mon métier.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé