La Poste Mobile bientôt dans le giron de Bouygues Telecom ? L’ombre de SFR plane encore

Damien Pons, le 21 août 2024 Forfaits mobile

Après cinq mois d’attentes, le verdict est tombé : l’autorité de la concurrence a donné son feu vert sur le rachat de La Poste Mobile par Bouygues Telecom. Cette décision marque une avancée significative dans cette opération stratégique.

Un renforcement stratégique pour Bouygues Telecom

Cette acquisition, évaluée à 950 millions d’euros, représente un investissement majeur pour Bouygues Telecom. Elle lui permettra non seulement de consolider sa base d’abonnés en récupérant les 2,3 millions de clients de La Poste Mobile, mais aussi de renforcer sa position face à ses principaux concurrents, Orange, SFR et Free.

Ce rachat confirme la manœuvre de croissance ambitieuse de Bouygues Telecom sur le marché français de la téléphonie mobile. Après l’acquisition réussie d’Euro-Information Télécom et de son portefeuille de MVNO en 2021 (NRJ Mobile, Auchan Télécom, CDiscount Mobile, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile), Bouygues poursuit son expansion en voulant intégrer La Poste Télécom à son groupe.

L’autorité de la concurrence a d’ailleurs estimé que cette opération ne portait pas atteinte au marché, compte tenu de la taille modeste du MVNO. Selon Frandroid cette absorption ferait passer le nombre d’utilisateurs du réseau Bouygues Telecom à 17 millions.

Si l’acquisition de La Poste Mobile par Bouygues Telecom se concrétise, les 2,3 millions d’utilisateurs ne devraient pas observer de grands changements, excepté le passage progressif au réseau d’antennes Bouygues. Il est donc recommandé de consulter la carte de couverture réseau de l’ARCEP pour vérifier la proximité des antennes Bouygues dans votre zone de résidence.

Tout comme les utilisateurs Lebara qui ont migré du réseau Orange à SFR en juillet 2024, il est possible que La Poste Mobile procède à des ajustements tarifaires après son acquisition par Bouygues Telecom, à condition toutefois que celle-ci se concrétise.

L’accord final dépend de SFR

Il est important de rappeler que l’acquisition de La Poste Mobile par Bouygues Telecom n’est pas encore totalement acquise. Le groupe La Poste, qui avait annoncé en début d’année réfléchir à l’avenir de sa filiale, détient 51% de la Poste Mobile, le reste appartenant à SFR qui lui fournit également son réseau.

Ainsi, en plus de l’approbation de l’autorité de la concurrence, le rachat nécessite l’accord de SFR qui est engagé à fournir le réseau au MVNO jusqu’à fin 2026.

L’opérateur rouge dispose non seulement d’un droit de préemption lui permettant de racheter en priorité les parts de La Poste Telecom, mais aussi d’un droit d’agrément sur l’acquéreur (C’est une sorte de veto qui permet à SFR de contrôler qui deviendra le nouveau propriétaire de La Poste Mobile). SFR, grâce à son statut de co-actionnaire tient une place déterminante dans la finalisation de cette acquisition.

5/5 - (1 vote)
Damien Pons
Geek passionné, je traque les meilleures offres télécoms et box. Toujours à l'affût des bons plans, je partage mes trouvailles avec enthousiasme pour aider tout le monde à en profiter.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé