La boîte Sosh, lumière sur la box la moins chère du marché, est-elle faite pour vous ?

Damien Pons, le 20 juillet 2024 Box Internet, fibre optique

La Boîte Sosh : internet + fibre est une offre internet sans engagement proposée par la filiale low-cost d’Orange. Elle se distingue par son prix compétitif et la qualité du réseau Orange, on regarde ensemble si cette box est faite pour vous.

Une box accessible et sans fioritures

Affichée au tarif de 15,99 euros par mois, la Boîte Sosh Fibre vous offre un accès internet haut débit avec des vitesses de 300 Mbit/s en téléchargement et 300 Mbit/s en envoi, assurant une navigation rapide et fluide. Ce qui est suffisant, par exemple, pour télétravailler, regarder YouTube, Twitch et faire des jeux en ligne. La box permet aussi les appels vers les fixes en France métropolitaine et dans les DOM en illimités vers 100 destinations internationales, parfait pour rester en contact avec vos proches à l’étranger sans frais supplémentaires.

Cette offre est idéale pour ceux qui cherchent une connexion internet fiable sans engagement. Elle est particulièrement adaptée aux étudiants, aux personnes en transition entre deux déménagements, ou tout simplement à ceux qui préfèrent la flexibilité et ne désirent pas s’engager. Avec Sosh, vous avez accès à la qualité du réseau Orange et bénéficiez d’une excellente performance en termes de vitesse et de stabilité de connexion. L’installation est simple et le service client est facilement accessible avec un SAV uniquement en ligne.

Quelle concurrence pour cette box ?

Autant le dire tout de suite, il n’existe pas réellement de concurrence à ce prix-là. La Boîte Sosh possède un prix véritablement agressif au vu de ce que la concurrence propose. Seul Bouygues Télécom semble enclin à proposer une box dans la même gamme de prix avec sa Bbox Fit à 19,99 euros (soit 4 euros de plus). Cette offre inclut un débit légèrement supérieur, avec 400 Mbit/s en téléchargement et en envoi, ainsi que les appels illimités vers les fixes en France et dans plus de 110 pays. En revanche, il ne faut pas compter sur la télévision, car seul internet et le téléphone sont disponibles pour ce prix.

Ensuite, il faut regarder du côté de RED avec sa SFR Box 7, qui propose un débit de 500 Mbit/s en téléchargement et en envoi. Cependant, si la vitesse augmente, le prix aussi. Sans la TV, l’offre coûte tout de même 24,99 euros par mois (c’est 9 euros de plus que l’offre de Sosh). Le téléphone, quant à lui, permet les appels illimités depuis la box vers les fixes de plus de 100 pays.

Est-ce que ma connexion est suffisante pour toute la famille ?

Votre débit varie beaucoup en fonction du nombre d’appareils en simultané sur votre réseau. Les ordinateurs, télévisions, consoles de jeux, et même les objets connectés comme ceux que l’on utilise pour la domotique influencent la vitesse de votre connexion internet. Autrement dit, plus vous avez d’appareils en WiFi, plus vous avez besoin de bande passante pour que tout fonctionne correctement.

Pour déterminer la bande passante dont vous avez réellement besoin, voici quelques exemples :

  • Envoyer un mail : 1 Mb/s
  • Naviguer sur internet : 5 à 10 Mb/s
  • Regarder des films, séries ou YouTube :  3 Mb/s en SD – 6 Mb/s en HD – 25 Mb/s en 4K
  • Faire une visio : 10 à 20 Mb/s
  • Jouer à des jeux en ligne : 25 à 40 Mb/s

Vous l’aurez compris, si plusieurs membres de la famille utilisent internet en même temps pour des activités gourmandes en bande passante, vous aurez besoin d’une connexion plus rapide.

En plus de la vitesse de téléchargement, la vitesse d’envoi est également cruciale. Les connexions internet offrent souvent des vitesses montantes bien inférieures que celles qui descendent et si pour certain cela peut suffire, peut-être que vous faites partie de ceux qui travaillent à la maison avec le besoin de faire de nombreux appels vidéo ou que vous suivez des cours en ligne. Une vitesse en amont plus élevée est alors nécessaire pour éviter les problèmes de connexion.

Si j’ai besoin d’une plus grosse connexion, vers quelle offre me tourner  ?

Pour atteindre ou dépasser la barre symbolique des 1Gb/s, il faudra débourser 29,99 euros par mois.

En effet, 3 offres proposent une fibre plus solide dans cette gamme de prix, à savoir :

La Freebox Pop à 29,99 euros avec ses 5Gb/s partagés (comprenez jusqu’à : 2,5 Gbit/s sur 1 port Ethernet, 1 Gbit/s sur 2 ports Ethernet et 0,5 Gbit/s en Wi-Fi) + 230 chaînes TV.

La SFR fibre Starter à 29,99 euros qui propose jusqu’à 1Gb/s en descendant et 700 Mb/s en montant + 160 chaînes TV.

La Bbox fibre à 29,99 euros qui, elle aussi, propose un débit de 1Gb/s en descendant et 700Mb/s en montant + 180 chaînes TV.

 

5/5 - (1 vote)

Damien Pons
Geek passionné, je traque les meilleures offres télécoms et box. Toujours à l'affût des bons plans, je partage mes trouvailles avec enthousiasme pour aider tout le monde à en profiter.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé