Google réinvente son IA Gemini sur les Pixel 9 : les nouveautés à retenir

Damien Pons, le 14 août 2024 Android, Intelligence artificielle (IA), Smartphones

La dernière conférence Made by Google, a permis au géant de révélé les nouvelles capacités de l’IA Gemini, désormais intégrée dans la gamme Pixel 9. Avec des fonctionnalités avancées et une puce Tensor G4 conçue pour l’IA, les Pixel 9 promettent une expérience utilisateur encore plus riche et intuitive. Découvrez comment ces innovations transforment le quotidien, du traitement des images à la gestion des appels, en passant par des outils créatifs inédits.

L’IA Gemini Live pour la première fois en local sur la gamme Pixel 9

Introduite pendant la conférence du 13 aout, une grande partie de la présentation de Google parlait de l’IA Gemini intégré dans sa gamme Pixel 9. Google affirme que sa puce Tensor G4 a été spécialement conçue pour faire fonctionner des modèles comme Gemini Nano sans nécessiter une connexion Internet. Cette optimisation IA justifie également l’augmentation de la RAM à 12 ou 16 Go sur les Pixel 9.

À la manière d’un Siri, ici, c’est directement l’assistant Gemini Live qui vous répond comme un véritable humain. Il est capable de lire vos mails et de vous lister les points importants de la journée. Un des exemples mis en avant, met en situation une personne, prenant une photo de son frigidaire et demande à l’IA de Google de lui trouver une idée de recette. Il est aussi capable de vous lister et placer sur la carte une liste de restaurant que vous cherchez par exemple. Un véritable assistant de poche en somme.

Pour la première fois, Google inclut un an d’abonnement à Gemini Advanced avec ses téléphones Pro. Cela représente une économie de 22 euros par mois et comprend 2 To de stockage dans le cloud, offrant ainsi aux utilisateurs un espace de stockage important pour leurs photos, vidéos et autres fichiers.

Des photos sublimées par l’IA

Un autre ajout bluffant se trouve au niveau de la retouche photo. Avec la fonctionnalité Add me, Il suffit de prendre une première photo de groupe, puis de changer de photographe. Le Pixel fusionne ensuite les deux images de manière fluide, permettant à chaque personne d’être présente sur le cliché.

Il est également possible de corriger les expressions faciales sur une photo, par exemple, si quelqu’un a les yeux fermés ou n’aime pas son expression. Le Pixel analyse les photos prises en série et sélectionne la meilleure expression pour la fusionner avec l’image principale, offrant ainsi un résultat optimal où tout le monde est à son avantage.

De plus, il est possible de zoomer considérablement ou même de prendre des photos légèrement floues sans crainte avec Auto Frame. Grâce à son IA avancée, le Pixel retravaille automatiquement les images pour les rendre impeccables, corrigeant les imperfections et offrant des résultats nets et détaillés, même dans des conditions difficiles.

Le smartphone se transforme en un véritable « Photoshop de poche » grâce à Reimagine, sa fonctionnalité avancée de retouche photo. Vous pouvez déplacer des personnes, supprimer des éléments indésirables ou des inconnus en arrière-plan, et même étendre l’image pour inclure plus de détails dans le champ. Avec de telles capacités, on pourrait bientôt considérer les photos entièrement naturelles comme une rareté, tant ces outils permettent de retravailler les clichés avec précision et créativité.

D’autres fonctionnalités qui facilitent la vie

Si vous avez tendance à oublier les détails juste après avoir raccroché, le Call Assist pourrait bien vous aider. Cette fonctionnalité résume automatiquement les appels téléphoniques, en offrant un résumé contextuel complet de la conversation grâce à l’IA.

Pixel Screenshots est un gestionnaire de captures d’écran intelligent. Google utilise l’IA pour comprendre pourquoi vous avez pris un screenshot et vous aide à mieux organiser vos idées. Par exemple, en recherchant « idée cadeau » dans Pixel Screenshots, l’IA vous proposera une sélection de captures d’écran pertinentes que vous avez enregistrées récemment

Pixel Weather est la première application météo de Google, combinant une interface fluide avec l’intelligence de Gemini. Cette application est capable de résumer toutes les informations pratiques sur la journée à venir. Utile pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser ce genre d’application.

Enfin, Pixel Studio est un générateur d’images capable de créer des visuels en moins de 5 secondes. Comparable à des outils comme Midjourney, DALL-E, ou Stable Diffusion, il permet de produire des images rapidement. Reste à voir si la qualité des images générées est à la hauteur des attentes.

Notez notre contenu 🙂
Damien Pons
Geek passionné, je traque les meilleures offres télécoms et box. Toujours à l'affût des bons plans, je partage mes trouvailles avec enthousiasme pour aider tout le monde à en profiter.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé