La concurrence s’observe et ne laisse rien passé. En effet, Free attaque actuellement SFR-Numericable pour avoir utiliser le mot « fibre optique » dans ses campagnes publicitaires. Le souci soulevé par Free est que les installations Fibre de SFR-Numericable sont faites sous la technologie FTTB qui correspond au raccord fibre de l’immeuble et non du foyer en question. Contrairement à la FTTH, utilisé par Free et Orange, qui correspond au raccordement Fibre du foyer directement.
Raccord FTTH correspond à la vrai Fibre Optique selon FREE.
Free accuse donc SFR-Numericable de promouvoir une offre Fibre Optique qui ne correspond pas réellement à la Fibre car n’utilisant pas la même technique de raccordement. Il souhaite que SFR-Numericable stop de communiquer sur le terme Fibre Optique étant donné que c’est un cable qui raccorde le foyer.
SFR-Numericable rétorque que cela ne change rien pour le client car ses installations au sein des immeubles sont bien en Fibre.
L’ARCEP suit cette accusation de prêt et semble être d’accord avec Free. En effet, Sébastien Soriano, le président de l’ARCEP a annoncé qu’on ne pouvait pas utiliser le mot fibre optique sans aucun contrôle de la technologie utilisée derrière.