La fin de l’ADSL se rapproche en France avec la fermeture progressive du réseau cuivre. Plus de 2,5 millions de logements devront être équipés pour la fibre optique d’ici 2030 afin de ne pas être privés d’internet.
La fin annoncée de l’ADSL et le déploiement massif de la fibre optique
Orange, l’opérateur historique chargé du chantier de la fermeture du réseau cuivre en France, vient d’annoncer que 2145 nouvelles communes sont désormais concernées par la fin de l’ADSL et le passage à la fibre optique. Cette évolution technologique doit s’achever dans moins de 10 ans, marquant ainsi la fin définitive de l’ADSL dans le pays.
86% des foyers français sont déjà raccordés à la fibre optique, et plus de la moitié des habitants ont souscrit à un abonnement très haut débit. Néanmoins, il reste encore beaucoup de travail à faire pour parvenir à une couverture complète du territoire en fibre optique, conformément au Plan France Très Haut Débit lancé en 2013 par le gouvernement.
Un chantier titanesque qui impactera des milliers de communes
La fermeture du réseau cuivre implique le démantèlement progressif des anciennes prises murales de téléphone et la fin de l’accès à internet via l’ADSL. Cette transition aura des conséquences sur plus de 2,5 millions de logements dans le pays, qui devront s’équiper pour la fibre optique afin de ne pas être privés d’internet.
Dans certaines communes, l’Internet avec l’ADSL ne sera plus disponible en seulement quelques semaines !
Un passage à la fibre nécessaire pour un service d’accès à Internet performant
La fermeture du réseau cuivre et donc la fin de l’ADSL est liée au déploiement massif de la fibre optique qui offre une connexion bien meilleure et garantit un meilleur accès à Internet pour les utilisateurs. Ainsi, le passage à la fibre est synonyme de progrès pour les personnes concernées.
- Souplesse : là où l’ADSL atteint des limites de compression, et peut difficilement soutenir les usages actuels, les performances de la fibre optique sont nettement supérieures, notamment en termes de débits montants et descendants.
- Vitesse : la connexion en fibre optique permet d’atteindre des débits jusqu’à plusieurs gigabits par seconde, soit bien plus que ce que peut offrir l’ADSL ou le VDSL.
- Durabilité : la fibre optique est moins sensible aux aléas climatiques et autres perturbations, augmentant ainsi la fiabilité de la connexion Internet et limitant les risques de coupures et de ralentissements.
- Fibre et emploi : Ce grand chantier de fibre participe également à diminuer le chômage technique grâce au recrutement en masse d’ouvriers spécialisés.
S’adapter pour ne pas être privés d’internet
Avec la fin programmée de l’ADSL, les personnes concernées n’auront pas d’autre choix que de s’équiper pour la fibre optique. Un certain nombre de démarches seront nécessaires à cet effet :
- Faire des travaux d’adaptation dans l’immeuble ou la maison ;
- Vérifier que le fournisseur d’accès Internet propose une offre compatible avec la fibre et changer de fournisseur si nécessaire ;
- Investir dans un nouveau modem ou boîtier compatible avec la fibre.
Cette évolution technologique est inévitable et va impacter un grand nombre de foyers français. Il est donc important de se préparer dès maintenant afin de s’adapter en douceur à la fin de l’ADSL et au passage à la fibre optique.