L’Arcep a récemment publié son observatoire des marchés des communications électroniques pour le premier trimestre 2024, offrant un aperçu détaillé des usages, des revenus et des abonnements des services de télécommunication en France. Voici les principales tendances et évolutions à retenir de cette étude.
Une Augmentation Constante des Revenus des Télécoms
Les opérateurs télécoms français ont généré un revenu total de 9,4 milliards d’euros hors taxes au premier trimestre 2024, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette tendance, avec une croissance annuelle supérieure à 2 % depuis trois ans, démontre la solidité et la stabilité du marché des télécommunications en France.
Cette hausse des revenus est principalement attribuée à l’augmentation des services fixes, en particulier des abonnements internet à haut et très haut débit, dont les revenus ont augmenté de 6,4 % en un an. La facture mensuelle moyenne pour ces abonnements est désormais de 36 euros hors taxes par mois. Cette croissance s’explique en partie par les augmentations tarifaires mises en place par les opérateurs à la fin de 2022 et tout au long de 2023.
La fibre Optique continue son ascension
La fibre optique continue de s’imposer comme la technologie de référence pour les connexions internet dans les foyers Français. Au premier trimestre 2024, près de 70% des abonnements internet à haut et très haut débit utilisent la fibre optique, soit 22,2 millions de domiciles connectés. Cette proportion a augmenté de 10 points en un an, bien que la croissance des abonnements en fibre ait légèrement ralenti depuis mi-2021. En effet, le nombre d’abonnements en fibre a augmenté de 3,2 millions ce trimestre, comparé à 3,5 millions l’année précédente et 4 millions en 2021.
Le nombre total d’abonnements Internet à haut et très haut débit atteint 32,3 millions, avec une croissance de 1 % en un an, soit une augmentation de 290 000 nouveaux accès. Cette croissance montre une tendance à la baisse par rapport aux augmentations de 800 000 à 900 000 abonnements observées en 2020 et 2021.
Explosion de la 5G : 16 millions de cartes SIM sur le premier trimestre 2024
La 5G gagne rapidement en popularité avec 15,6 millions de cartes SIM actives au premier trimestre 2024, soit près de 20 % des cartes SIM en service. Cette forte progression montre la transition des smartphones 4G vers la 5G. Le premier trimestre 2024 a enregistré la plus forte croissance annuelle depuis le lancement de la 5G en 2020, avec plus de 6 millions de nouvelles cartes activées.
En parallèle, le nombre total de cartes SIM en service en France a atteint 83,3 millions, bien que la croissance ait ralenti depuis plus d’un an, avec une hausse de 1,1 million au premier trimestre 2024, comparé à 1,9 million au premier trimestre 2023. De plus, les forfaits sans engagement continuent de croître, représentant désormais 78 % des abonnements.
Des services mobiles toujours en progression
Le trafic de données mobiles a atteint 3,5 exaoctets au premier trimestre 2024, bien que la croissance soit légèrement moins rapide qu’auparavant. Un utilisateur actif sur les réseaux 4G consomme en moyenne 16 Go de données par mois, avec une augmentation de 1 à 2 Go par abonné chaque trimestre depuis deux ans.
L’utilisation des données à l’étranger par les clients des opérateurs français a également fortement augmenté, avec une hausse de 26 % en un an, atteignant environ 73 000 téraoctets ce trimestre. Cette tendance montre une utilisation accrue des services mobiles lors des déplacements internationaux, sans doute expliqué par la normalisation de l’utilisation de donnée en Europe et dans les DOM-TOM. Certain forfait comme celui de Free, permet d’utiliser ses données dans plus de 100 destinations partout dans le monde.
Les appels vocaux en pleine expansion, le fixe et les SMS en déclin
Les appels vocaux restent un élément clé des services mobiles, totalisant 50,4 milliards de minutes au premier trimestre 2024. En moyenne, les utilisateurs de téléphones mobiles parlent 3 h 32 par mois. Les appels vers des numéros mobiles nationaux dominent, représentant 85 % du trafic total, tandis que les communications vocales via Wi-Fi ont augmenté de 23 %, atteignant désormais 7 % du trafic total.
À l’inverse, l’utilisation des téléphones fixes continue de chuter rapidement, enregistrant une baisse d’approximativement 20 % en un an depuis 2021. Le temps d’utilisation moyen d’une ligne fixe est de 57 minutes par mois, bien inférieur aux 4 heures mensuelles observées il y a dix ans.
L’usage des SMS diminue également, avec une moyenne de 103 messages envoyés par utilisateur par mois, soit une baisse de 10 SMS en un an. Cette tendance de diminution se poursuit depuis plusieurs années, sauf pendant la crise sanitaire où une légère hausse avait été observée.
Ce qu’il faut retenir de cette étude
Les revenus des opérateurs augmentent grâce à des hausses de prix et à une adoption croissante de la fibre optique et de la 5G. Les Français utilisent de plus en plus les services mobiles, aussi bien pour utiliser leurs données que pour les appels vocaux, tandis que l’usage des SMS et des lignes fixes diminue.
Ces tendances montrent que les gens se tournent vers des technologies de communication plus rapides comme les applications de messagerie (iMessage, Whatsapp, Facebook Messenger, etc.) pour répondre à leurs besoins.