Le gouvernement français s’est fixé comme objectif que tous les foyers soient raccordables à la fibre optique d’ici à 2025. Pour atteindre cet objectif, l’État a étendu son programme d’aide financière pour l’installation d’équipements internet aux sept millions de foyers non éligibles à la fibre dans l’Hexagone. Ainsi, dès l’année prochaine, les foyers les plus modestes pourront recevoir jusqu’à 600 euros lors de l’achat d’équipements permettant d’accéder à Internet.
Des zones encore difficiles à connecter
Même si l’accès à la fibre optique représente un enjeu majeur pour de nombreuses zones rurales, certaines communes demeurent encore aujourd’hui compliquées et coûteuses à raccorder, selon Orange. Cependant, le patron d’Orange a récemment déclaré que la promesse du gouvernement d’apporter la fibre à tout le territoire français était tout bonnement impossible à réaliser, suscitant l’irritation de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et certains élus locaux.
Les défis du déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire
Un nouveau réseau nécessaire pour accueillir la fibre optique
Pour que la fibre devienne une réalité pour tous les Français, il est indispensable de créer un nouveau réseau totalement indépendant du réseau téléphonique actuel. Ce dernier, utilisant le réseau cuivre d’Orange, arrivera à sa fin anticipée pour certaines communes comme Neuvy-sur-Barangeon, dans le Cher, où les habitants se verront privés d’accès au téléphone et à Internet à partir de 2025.
L’accélération du déploiement en milieu rural
- Soutien financier aux foyers modestes : Le programme d’aide de l’État subventionne l’achat d’équipements pour permettre l’accès à Internet dans les zones rurales non éligibles à la fibre. Les foyers les plus modestes pourront ainsi recevoir jusqu’à 600 euros lors de l’achat d’équipements.
- Partenariat avec les opérateurs : Afin d’accélérer le déploiement en milieu rural, le gouvernement a passé des accords avec différents opérateurs, dont Orange, qui s’est engagé à ouvrir ses infrastructures aux autres fournisseurs d’accès à Internet pour faciliter leur arrivée sur ces territoires.
- Coordination avec les collectivités locales : Pour mettre en place un réseau de fibre optique cohérent et harmonieux, le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les élus locaux et les collectivités territoriales en charge du déploiement de la fibre sur leur territoire.
Quel avenir pour le raccordement fibre en France ?
S’il est indéniable que des efforts considérables ont été déployés pour améliorer l’accès à Internet, notamment dans les zones rurales où le raccordement fibre reste difficile à mettre en place, il reste encore beaucoup à faire. Comme mentionné précédemment, le patron d’Orange émets des réserves quant à la possibilité de raccorder 100 % de la population française à la fibre optique d’ici à 2025.
Toutefois, grâce aux aides gouvernementales et au travail conjoint des opérateurs et des collectivités locales, les chances d’atteindre cet objectif ambitieux sont loin d’être nulles. Il convient donc de surveiller attentivement l’évolution du déploiement de la fibre optique en France dans les années à venir.