Alors que ChatGPT Plus fait beaucoup parler de lui depuis sa récente sortie, voilà qu’un concurrent sérieux semble être sur le point de voler la vedette : Claude Pro, la nouvelle version payante de l’assistant d’intelligence artificielle proposée par Anthropic. Quelles sont les fonctionnalités avancées de cette offre et comment se compare-t-elle à celle de son rival ? Cet article fait le point sur ces deux acteurs du marché des technologies conversationnelles.
Claude 2 : Une nouvelle offre payante riche en fonctionnalités
Ce jeudi, Anthropic a lancé Claude Pro, une version par abonnement de son assistant d’IA Web Claude.ai, qui fonctionne de manière similaire à ChatGPT. Il est disponible pour 20 $/mois aux États-Unis ou 18 livres/mois au Royaume-Uni, et promet des limites d’utilisation cinq fois plus élevées, un accès prioritaire à Claude pendant les périodes de fort trafic et un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités dès leur apparition.
Que propose l’offre Claude Pro concrètement ?
- 5 fois plus d’utilisation que la version gratuite, avec la possibilité d’envoyer beaucoup plus de messages
- Accès prioritaire à Claude.ai pendant les périodes de forte affluence
- Accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités qui vous aideront à tirer le meilleur parti de Claude
Comme ChatGPT, Claude Pro peut composer du texte, résumer, effectuer des analyses, résoudre des énigmes logiques, et bien plus encore. Claude.ai est ce qu’Anthropic propose comme interface conversationnelle pour son modèle d’intelligence artificielle.
Versus ChatGPT 4 : Une comparaison entre deux géants de l’IA
ChatGPT Plus, la version payante de ChatGPT, est également disponible depuis peu et coûte le même prix que Claude Pro. Alors, comment ces deux offres se comparent-elles ? À première vue, il semble que Claude Pro offre davantage d’avantages en termes de capacités et de contexte de dialogue. Les utilisateurs de Claude.ai vantent notamment ses fenêtres contextuelles plus longues, ses résultats plus rapides et ses capacités de raisonnement complexes.
GPT-4, le nouveau modèle de langage de ChatGPT
Le 7 juillet dernier, OpenAI mettait en service GPT-4, le nouveau modèle de langage de ChatGPT. Plus précis dans ses réponses sans pour autant être révolutionnaire, ce modèle de nouvelle génération constitue un pas de géant par rapport à son prédécesseur. Toutefois, certaines voix soulignent que malgré les avancées offertes par GPT-4, Claude Pro pourrait représenter une alternative crédible sur le marché des assistants conversationnels intelligents.
L’avenir des assistants d’intelligence artificielle : un marché en pleine effervescence
Le lancement de Claude Pro et la mise à jour récente de ChatGPT 4 annoncent une concurrence féroce sur le marché des assistants d’intelligence artificielle. Cela devrait pousser les entreprises qui les développent à innover toujours plus pour conserver leur place ou gagner du terrain. Les utilisateurs, quant à eux, bénéficieront des progrès réalisés en matière de compréhension du langage naturel, d’interactions conversationnelles fluides et de pertinence des réponses fournies par ces outils.
Quelles perspectives pour ces technologies dans les années à venir ?
Il est encore difficile de dire quel sera l’avenir précis de ces technologies. Toutefois, on peut s’attendre à ce que leur intégration et leur adoption dans divers domaines continuent à se renforcer, y compris ceux de la santé, de l’éducation ou de la finance. En outre, alors que la concurrence s’accroît entre les différents acteurs de cette industrie, il est fort probable qu’un certain nombre de nouvelles fonctionnalités viendront enrichir les offres payantes déjà disponibles.
Alors que ChatGPT Plus semblait être en passe de s’imposer comme la référence des assistants d’intelligence artificielle, la sortie de Claude Pro ouvre clairement la porte à une compétition acharnée et passionnante. Si aucune des deux offres ne semble prendre nettement l’avantage pour l’instant, il sera intéressant de suivre l’évolution de cette rivalité et les retombées sur ce marché en plein essor.