En 2023, avoir internet sans box semble impensable. Et pourtant, c’est possible ! Chacun a ses propres raisons. Elles peuvent être d’ordre économique, technique ou parce que votre utilisation de l’internet se trouve limitée. Tour d’horizon des solutions sans box.
Pas de box ?
Le prix
Certains internautes n’utilisent pas de box lorsqu’ils souhaitent accéder à internet. La première raison évoquée est le manque de moyens. En effet, ils n’ont tout simplement pas la possibilité de payer quelques euros par mois. D’autres ne souhaitent pas avoir une box qui les engagerait pour une durée variable en fonction du forfait souscrit. Généralement, les durées d’engagement varient de 12 à 24 mois.
Le lieu
Il reste encore des zones blanches en France. Certaines habitations ou lieux, du fait de leur situation géographique, sont souvent victimes d’une connexion médiocre. Ainsi, prendre une box n’est pas forcément la meilleure solution.
Connexion sans box : quelles solutions ?
Une clé 4G
Vous pouvez opter pour une clé 4G. Elle se branche directement sur un port USB et il suffit d’y insérer sa carte SIM. Son principal avantage est qu’elle permet de profiter de la connexion sur tous les appareils partout où vous êtes. Il existe plusieurs modèles et la liste ci-dessous est non exhaustive :
- la clé USB LTE Tangxi est la plus simple. Son débit maximal est de 100 Mb/s ;
- la 4G KuWFI U909 qui offre jusqu’à 150 Mb/s ;
- la clé 4G Huawei E8372-W est la plus polyvalente. Elle peut se brancher sur une prise USB murale ou dans une voiture ;
- la clé 4G Huawei E3372 est la plus efficace. Elle se pare d’une antenne externe et d’un slot pour carte micro SD. Par ailleurs, elle s’alimente directement par la prise USB de votre ordinateur ;
- la 4G D-Link DWM-222 est la plus performante. Elle gère le 4G LTE catégorie 4 et vous pouvez y intégrer une carte micro SD jusqu’à 32 Go pour le stockage.
La 4G Box
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas d’une box classique. Les box 4G fonctionnent grâce à une carte SIM à insérer dans la box. Il suffit alors de la brancher et elle vous permet de surfer à une vitesse 10 fois supérieure à une connexion ADSL. Elle présente néanmoins un inconvénient non négligeable : toutes les habitations ne sont pas éligibles.
Les autres solutions
D’autres solutions s’offrent à vous. En premier lieu, il est possible de procéder à un partage de connexion grâce à votre smartphone. L’utilisation est simple et sans surcoût pour vous. Cette option nécessite cependant une bonne connexion au réseau mobile. L’autre possibilité est de se connecter à un réseau Wi-Fi public. L’avantage est la grande diversité de réseaux : les magasins, les restaurants, les gares, etc. L’inconvénient majeur est un débit parfois faible ou instable et un faible niveau de sécurité.