Arnaque & piratage en ligne : comment les éviter !

MarionHnry012, le 8 novembre 2020 Sécurité
Arnaque web

Création de faux profil, escroquerie à la loterie, hameçonnage… les arnaques sont de plus en nombreuses sur le net, et personne n’est à l’abri de se faire avoir par l’un de ces pirates du web. Quelles sont les principales arnaques en ligne ? Comment les éviter ? Voici quelques conseils pour vous prémunir de l’escroquerie en ligne.

Les principales arnaques en ligne

A l’heure où l’on commande très régulièrement sur internet, où l’on reste en contact avec ses proches par messageries instantanées et réseaux sociaux, où l’on vend ses objets d’occasion sur des plateformes spécialisées, il faut être très vigilant quant aux risques d’arnaque et d’escroquerie en ligne. En effet, tous ces moyens de communication, de vente et d’échange sont des lieux privilégiés pour des personnes mal-intentionnées, cachées derrière leurs écrans d’ordinateur.

Les arnaques en ligne se font de plus en plus nombreuses, et si les scénarios sont souvent les mêmes, les pirates n’ont pas peur d’utiliser des stratagèmes toujours plus élaborés pour arnaquer leurs victimes. Pour vous prémunir au maximum des risques, il est important de connaitre les différents types d’arnaques sur internet. Voici un aperçu des principales arnaques en ligne :

Le hameçonnage ou phishing

Le hameçonnage est une des techniques de fraude en ligne les plus courantes aujourd’hui. Le hameçonnage, appelé aussi phishing, consiste à convaincre la victime de donner une ou plusieurs informations personnelles : coordonnées bancaires, mots de passe etc.

Pour se faire, les escrocs envoient des mails se faisant passer pour des organismes de confiance comme votre banque ou encore le service public. Généralement le mail vous demande de cliquer sur un lien puis de remplir des informations personnelles, que les escrocs vont récupérer pour s’en resservir par la suite. Le hameçonnage est aussi très courant sur les sites de transactions entre particuliers comme Le Bon Coin.

Les différents types d’escroquerie

L’escroquerie désigne le fait d’utiliser la tromperie afin d’obtenir quelque chose de quelqu’un, que ce soit la remise d’un bien ou d’argent, la renonciation à un bien ou à un droit, la fourniture d’un service, etc.

L’escroquerie est courante sur internet, le plus souvent pour soutirer de l’argent aux victimes. Les stratagèmes pour escroquer sont divers et variés, mais les types d’escroquerie que l’on retrouve régulièrement sont les suivants :

  • L’escroquerie à la loterie : l’escroquerie à la loterie est très répandue sur internet. L’escroc fait croire à la victime qu’elle a gagné un lot, généralement coûteux, et qu’elle doit verser une petite somme d’argent pour récupérer ce fameux lot. La victime envoie l’argent mais ne récupérera bien évidemment jamais son lot. L’escroc peut également demander à la victime ses informations personnelles, afin d’usurper son identité.
  • L’escroquerie à l’offre d’emploi : l’escroquerie à l’offre d’emploi est de plus en plus courante, à l’heure où les offres d’emploi sont majoritairement postés sur internet. De plus, les sites professionnels comme LinkedIn sont très en vogue, et les escrocs en profitent pour arnaquer leurs victimes. Pour ce faire, l’escroc va prendre contact avec une personne à la recherche d’un emploi en lui envoyant une offre d’emploi très alléchante. Cependant, ces faux employeurs vous demanderont de communiquer des données personnelles, ou encore de faire l’intermédiaire dans le cadre d’une opération de blanchiment d’argent, entre autre.
  • L’escroquerie aux bénéficiaires : l’escroquerie aux bénéficiaires consiste à pousser la victime à transférer une importante somme d’argent, très rapidement. Pour ce faire, l’escroc va se faire passer pour un homme d’affaire important, qui a besoin de l’aide de la victime pour transférer de l’argent, en échange d’une partie des intérêts. La victime envoie alors une somme d’argent pour déclencher le transfert, mais ne recevra jamais ses intérêts.

Le kidnapping de disque dur ou Ransomware

ransomware Le kidnapping de disque dur, appelé également ransomware, est une pratique de kidnapping de données bien ficelée, pratiquée par des pirates du web intracables. En quoi consiste le kidnapping de disque dur ? C’est simple, après avoir cliqué sur un lien malveillant, généralement niché dans des emails frauduleux ou sur des sites infectés, l’écran de votre ordinateur se fige, impossible de continuer à naviguer, vous ne pouvez cliquer nul part, tout est verrouillé.

Quelqu’un a en effet pris le contrôle de votre ordinateur à distance, et vous fait chanter pour vous rendre l’accès à vos données, en vous demandant une importante somme d’argent. Pour mettre fin à ce kidnapping, portez plainte immédiatement et contactez un professionnel de la sécurité informatique qui vous aidera à gérer la situation.

Comment éviter les arnaques et piratages en ligne ?

Même en ayant conscience des arnaques et piratages qui ont lieu sur le web, nous nous sentons toujours protégés derrière notre écran d’ordinateur. Or, il n’en est rien ! Et comme le dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir. Il est en effet possible de se protéger de ce type de désagrément en prenant quelques précautions, et en restant toujours sur ses gardes.

Pour prévenir les arnaques ou les piratages en ligne, restez toujours vigilant lors de votre navigation sur internet ou en consultant vos mails. Pour protéger votre ordinateur, munissez-vous d’un antivirus et n’oubliez pas de faire toutes les mises à jour nécessaires. Cela permet à votre ordinateur de rester performant et de se protéger efficacement des attaques.

Lorsque vous recevez un mail, vérifiez systématiquement le nom et l’adresse mail de l’expéditeur, et ne cliquez pas à la va-vite sur les liens insérés dans le mail. Pour les mails du service public, ou des organismes avec lesquels vous avez l’habitude d’échanger, l’adresse mail est généralement toujours la même. Vérifiez dans vos anciens mails si cela correspond bien, avant de fournir vos informations personnelles ou vos identifiants. Ne téléchargez pas de fichiers provenant d’une source inconnue ou qui vous semble peu fiable.

Quant aux mots de passe, sécurisez-les au maximum en mêlant lettres, chiffres et caractères spéciaux. Vous pouvez utiliser des applications qui vous permettent de générer des mots de passe fiables.

Sur les sites de vente en ligne ou les plateformes d’annonces commerciales comme Le Bon Coin, méfiez-vous des prix trop bas ou des offres alléchantes qui cachent bien souvent une arnaque. Ne fournissez pas d’informations personnelles aux inconnus, et n’envoyez jamais d’argent suite à une annonce trouvée sur le web.

Bon à savoir :
Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez signaler tout lien ou contenu qui vous semble malveillant ou frauduleux sur la plate-forme : Internet-signalement.gouv.fr.
Notez notre contenu 🙂
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé