Les abonnés SFR et RED n’en ont pas fini avec les mauvaises surprises. Quelques mois seulement après une hausse généralisée de ses tarifs, l’opérateur récidive en annonçant une nouvelle augmentation pour ses clients mobiles et box.
Cette fois, la pilule est encore plus difficile à avaler, car elle s’accompagne d’aucune amélioration de service et ne laisse aucune marge de manœuvre aux abonnés.
Une hausse sans contrepartie
En ce moment, les clients de l’opérateur au carré rouge et de sa filiale low cost RED reçoivent un mail intitulé : « Le tarif de votre offre évolue pour vous offrir la meilleure expérience ». Ce mail, de bien mauvaise augure, indique une hausse qui varie entre 0,99€ et 1,99€ par mois selon les offres.
Aucune contrepartie n’est proposée pour justifier cette augmentation, et il est impossible de la refuser. La seule option pour les clients mécontents est de résilier leur abonnement, sans frais, dans les 4 mois suivant la réception du mail d’annonce, comme l’indique l’article L224-33 du Code de la consommation.
Sur les réseaux sociaux, la colère des abonnées SFR se fait sentir avec notamment beaucoup de messages négatifs sur X (anciennement Twitter). Les abonnés expriment leur frustration face à cette nouvelle hausse qu’ils jugent injustifiée et se sentent pris en otage par l’opérateur.
Les motivations de SFR
Du côté de SFR, on justifie cette augmentation par les investissements continus dans la qualité du réseau. Mais difficile de ne pas y voir une tentative de combler les pertes liées au déploiement massif de la 5G cet été, et de réduire l’endettement colossal du groupe qui s’élève actuellement à 24,4 milliards d’euros.
En trois mois, SFR a enregistré une perte de 343 000 abonnés mobiles et de 87 000 abonnés fixes. La dégringolade ne semble pas s’arrêter, même après avoir perdu près de 500 000 clients au premier trimestre 2024 et être passée sous la barre des 20 millions d’abonnés mobiles.
Cette stratégie risque cependant de se retourner contre SFR. En effet, une nouvelle vague de résiliations pourrait affaiblir encore davantage l’opérateur, déjà en perte de vitesse face à la concurrence. L’image de marque de SFR, déjà écornée, risque également de souffrir de cette nouvelle hausse impopulaire.
Quelles sont les alternatives possibles pour les abonnées SFR et RED ?
Cet été, les opérateurs et MVNO se sont fait la guerre pour proposer des forfaits toujours plus bas. Si vous faites partie des déçus et que vous vous demandez quelle alternative vous avez, notre comparateur peut vous donner quelques pistes :
Pour un nouveau forfait mobile
Si vous souhaitez rester sur le réseau de SFR, sachez que Coriolis propose actuellement des forfaits extrêmement agressifs avec, par exemple, 250 Go de 5G pour 11,99 € par mois.
Prixtel quant à lui a récemment mis à jour sa grille de forfait et affiche 7,99 € pour 120 Go de 5G.
Chez les opérateurs concurrents, on vous conseille d’opter pour un forfait B&You sans engagement sur le réseau Bouygues Telecom. NRJ Mobile avec son forfait 160 Go de 5G pour 8,99 € est aussi une possibilité à prendre au sérieux.
Si vous regardez du côté d’Orange, on vous conseille le MVNO Youprice qui propose à ce jour les meilleurs prix sur ce réseau. Le Flex est affiché à 9,99 € par mois pour 140 Go de 5G, ce qui est un prix tout à fait raisonnable pour le réseau de l’opérateur historique.
Pour une nouvelle Box Internet
Via notre comparateur de box, on vous a sélectionné trois box : une entrée de gamme, une de milieu de gamme et une premium.
Premièrement, la Bbox Fit est affichée à moins de 20 € et permet à Bouygues de proposer la fibre à un prix vraiment abordable pour des débits de 400 Mb/s symétriques.
La Livebox Up permet quant à elle d’avoir une fibre avec des débits extrêmement séduisant de 2 Gb/s et un Wi-Fi 6E pour un prix adouci avec les deux mois offerts chez Orange sur toutes leurs box.
Enfin pour ce qui est de la box premium, la Freebox Ultra permet de profiter de la box la plus puissante du marché avec des débits importants permettant d’atteindre jusqu’à 8 Gb/s en débit montant/ descendant ainsi que le Wi-Fi 7 et de nombreux services de SVOD inclus dans l’offre.