Actuellement en phase de test pour un peu plus de 200 personnes, le diffuseur TDF proposera la TNT en broadcast depuis le réseau 5G cette année de juillet à septembre. Ce test grandeur nature permettra de regarder les programmes linéaires de 3 chaînes de télévision et 2 stations de radio sur une surface délimitée à l’Île-de-France, Nantes et Bordeaux.
Un premier Live test TNT sur des smartphones bien précis
Le Live test TNT en 5G Broadcast est une expérimentation à grande échelle, impliquant la participation du public, elle est menée par TDF en collaboration avec ses partenaires éditeurs de télévision et de radio. Le groupe TDF est un acteur industriel qui exploite des infrastructures de télécommunication et de diffusion, des réseaux sécurisés, ainsi que des services de connectivité pour ses clients, qu’ils soient publics ou privés, partout en France.
Pour ce qui est de la participation du public, ces 200 testeurs doivent faire un retour sur la qualité d’image et de son aux à divers endroits de ces zones de couverture et à différents moments de la journée. Les smartphones qu’ils utilisent sont de la gamme Mi 13 de Xiaomi et ont été spécialement configurés pour permettre la réception de la télévision ou de la radio en 5G Broadcast via une application dédiée. Les résultats enregistrés dans le terminal seront anonymisés et analysés en détail pour produire un bilan chiffré à la fin de cette vaste expérimentation.
Pour cette phase de test, Xiaomi a donc travaillé avec Qualcomm sur des modifications liées au Mi 13 dans le but de proposer des évolutions sur la partie Modem afin de permettre au smartphone de recevoir et de traiter les bandes de fréquences utilisées pour cette retransmission en 5G Broadcast.
Quid de la Technologie 5G Broadcast ?
La 5G Broadcast permet de recevoir la télévision et la radio directement sur le téléphone portable, sans besoin de carte SIM, de Wi-Fi ou même de forfait. Elle s’appuie sur les infrastructures et les matériels de TDF et Rohde & Schwarz sur la partie émission et sur le travail de Qualcomm & Xiaomi pour la réception. Cette technologie cohabite avec la 5G des opérateurs télécoms traditionnels, il ne devrait donc pas s’agir des mêmes bandes de fréquences et les réseaux ne se perturberaient pas entre eux. Le 5G Broadcast promet donc de maintenir une qualité élevée constante, indépendamment de l’affluence et du nombre de téléspectateurs.
À l’avenir, on pourrait donc s’attendre de pouvoir regarder gratuitement et en direct des programmes de radio ou de télévision directement sur son téléphone portable en 5G de manière totalement indépendante à son opérateur ou à des applications dédiées. Elle promet une excellente qualité de son et d’image ainsi qu’une très faible latence afin de suivre dans les meilleures conditions le sport et les événements en direct.
Quelques questions restent cependant en suspens : est-ce que cette technologie permettra de reprendre un programme déjà commencé depuis son début, qui est actuellement une grande force des offres de TV OOT proposées par les opérateurs dans leurs offres fibre (Free avec Oqee, Orange avec Orange TV, etc) ou par des acteurs tiers comme MyCanal ou Molotov. De plus, nous pouvons également nous interroger si nos smartphones pourront simultanément gérer une connexion sur un réseau 5G Broadcast et le réseau 5G traditionnel afin de pouvoir utiliser d’autres applications sur son smartphone durant un visionnage d’un contenu TV.
Qu’est-ce que l’application permet de regarder ?
Dans le futur, l’accès aux programmes se fera via une application téléchargeable ou directement intégré dans l’application d’un éditeur de radio ou de télévision.
Pendant la durée du Live test, l’application « insTNT » permet d’accéder aux programmes en direct des éditeurs partenaires du Live test 5G Broadcast.
Du côté de la télévision :
- Arte
- France 2 (ou France 3 à certains horaires)
- France 24
Et pour la radio :
- France Info
- France Bleu
Comment fonctionne l’application insTNT ?
L’application insTNT est préinstallée sur les téléphones de test, elle offre un accès aux programmes en direct des chaînes de télévision et des deux stations de radio citées précédemment.
Pour l’utiliser, il suffit de lancer l’application et de sélectionner un programme via un menu ou en cliquant directement sur la fenêtre du programme en question. Ensuite, les testeurs sont invités à fournir des retours d’expérience en cliquant sur des icônes de « bonne qualité » ou « mauvaise qualité » qui apparaissent à l’écran lors du visionnage ou de l’écoute. Les aspects à évaluer comprennent la fluidité de la vidéo, ainsi que la qualité de l’image et du son. Chaque retour est enregistré avec des données de géolocalisation et d’horodatage, puis anonymisé pour analyse.
Quand est-ce que la TNT en 5G broadcast sera disponible pour le grand publique ?
Karim El Naggar, directeur général audiovisuel et réseaux du groupe TDF, déclare : « Nous prévoyons de rendre la TNT accessible sur mobile d’ici trois ans, et ainsi répondre aux usages des plus jeunes en termes de consommation de contenus. Nous sommes ravis de collaborer avec différents éditeurs, dont France Télévisions, pour ce live test qui souligne notre engagement au maintien de la TNT et à la propagation de son offre de services à un public plus large. »
En attendant, pour profiter de la TV sur le téléphone via le 5G Broadcast, il existe d’autres solutions pour recevoir la TNT.