8 podcasts qui sortent de l’ordinaire

Isa, le 26 décembre 2020 LifeStyle

Vous avez déjà entendu parler des podcasts, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter quand on veut et où on veut. Ce programme, généralement diffusé chaque semaine, peut s’écouter sur iTunes ou directement sur un smartphone. Le podcast est devenu un vrai phénomène de mode ces dernières années. Les utilisateurs apprécient de pouvoir accéder à une source inépuisable de contenus gratuits. Le format audio permet d’avoir à disposition le podcast pendant des activités sportives ou en déplacement, ce qui est un vrai gain de temps. Retrouvez notre sélection de podcasts originaux que vous pouvez écouter sur votre application de podcast préférée (Spotify, Deezer…). 

8 podcasts originaux à écouter sans tarder

Entre vie d’artiste, sujets de société et bons moments en famille, nous vous avons déniché des podcasts insolites que vous pouvez écouter sur les plateformes d’écoute comme Apple Podcast ou télécharger pour les avoir à portée de main quand vous voulez.

Johnny et les femmes

Johnny Hallyday reste une figure incontournable de la vie culturelle française. Il a inspiré et continue d’inspirer les artistes et admirateurs de son immense œuvre musicale. Ses nombreux fans ont été ravis, en décembre 2018, de découvrir le podcast Johnny et les femmes. Johnny n’aimait pas dormir seul. On prête à la star 4 000 conquêtes, dont il se croyait toujours amoureux. Toujours sincère, il a cherché le grand amour tout au long de sa vie, jusqu’à sa rencontre avec Laeticia. 

Cette émission aborde en quatre épisodes la relation de Johnny Hallyday avec les femmes de sa vie : Huguette, Sylvie, Nathalie et enfin Laeticia. 

Un micro au tribunal

Si le système judiciaire français vous intéresse, vous devriez trouver votre bonheur avec le podcast Un micro au tribunal. Écouter ce podcast permet à l’auditeur de comprendre comment se déroule une audience. L’équipe de la radio indépendante Médiapart a obtenu les autorisations pour s’immerger dans un tribunal. Les journalistes ont suivi des audiences en présence d’un juge pour enfants et un juge des tutelles. L’auditeur peut découvrir, grâce à ce podcast, la justice appliquée en comparution immédiate, par exemple. Plongée dans le quotidien des magistrats et le vrai visage de la justice dans notre pays, loin des procès qui font la une de tous les journaux.     

Le Bizarreum

Les adeptes d’ambiance mortuaire sur fond de têtes de mort et tombes gothiques ont enfin leur podcast ! Le Bizzareum vous propose des sujets en relation avec l’actualité de la thanatologie, avec des suggestions de lecture et des réflexions sur cet univers. Vous retrouverez par exemple des épisodes autour de l’histoire des coutumes funéraires, abordés au niveau archéologique ou anthropologique. L’auteur, Juliette Cazes, vous offre une plongée dans les différentes visions de la mort à travers le monde, n’hésitant pas à visiter des tribus ou des époques anciennes. Elle permet de voir la mort autrement que comme une fatalité effrayante, et c’est ce qui rend ce podcast passionnant. 

Les couilles sur la table

Les couilles sur la table est un podcast qui interpelle. Tout d’abord par son nom, mais aussi parce qu’il aborde la masculinité et le sexisme, mais du point de vue des hommes. Ce podcast est l’enregistrement dans les studios de France Inter de rencontres entre l’animatrice et des spécialistes qui viennent discuter de langage, de tâches ménagères, de sexualité, de harcèlement et bien d’autres sujets. Le podcast permet à tous de s’interroger sur la domination masculine et des contraintes qu’elle implique aussi côté masculin. Le slogan de ce podcast résume bien son message : On ne naît pas homme, on le devient. 

En éclaireur

Vous voulez vous lancer dans l’aventure de l’expatriation ? Les modes de vie et les cultures à l’autre bout du monde vous passionnent ? Le podcast En éclaireur est fait pour vous ! Emmanuelle Coulon vit actuellement à Singapour et reçoit pour son émission en ligne des expatriés pour des interviews de 40 minutes. Ils nous racontent leur vie dans leur pays d’adoption. Ce podcast est idéal pour comprendre la réalité de la vie quotidienne à Hong Kong, en Arabie Saoudite ou à Los Angeles, par exemple. En éclaireur propose des échanges sans filtre, des conseils et des infos pour bien préparer son changement de vie.  

Les braqueurs 

Avis aux amateurs de polars et de grand banditisme ! Les braqueurs est un podcast prenant et saisissant. Trois grands braqueurs y rapportent comment ils élaborent leur futur casse, qu’il s’agisse d’attaquer un fourgon blindé ou de dévaliser une banque. Leur préparation est digne des plus grands films hollywoodiens. L’un d’eux raconte, par exemple, comment il s’est fait engager chez un transporteur de fonds pour étudier le terrain… 11 épisodes à télécharger vous attendent, d’une durée de 8 à 18 minutes. De quoi passer un bon moment si vous cherchez des idées pour le confinement. 

Vu du banc

Ce podcast est l’incontournable pour tous les adeptes du ballon rond. Trois passionnés, Florent Toniutti, Raphaël Cosmidis et Christophe Kuchly nous parlent de ce sport en termes de tactique, de jeu et de techniques de recrutement. Avec eux, on découvre tout ce que l’on ne voit pas quand on assiste à un match. Le schéma du jeu est important, mais comment est-ce que ça change le déroulement du match ? Pourquoi est-ce que les recrutements sont si commentés par les supporters ? Si vous voulez les réponses à ces questions, c’est le podcast à écouter ! 

Les aventures de Tintin 

Et oui, on peut même redécouvrir les aventures du célèbre reporter à la houpette et de son fidèle Milou en podcast ! La station de radio culturelle France Culture s’associe à la Comédie-Française, à l’Orchestre National de France et à la société Moulinsart, chargée de l’exploitation commerciale des œuvres, pour offrir aux passionnés de Tintin un format audio afin qu’ils retrouvent les aventures de leur héros. Parmi les épisodes présentés, Les Bijoux de la Castafiore, Le Temple du Soleil et Les Cigares du Pharaon, de quoi se replonger avec nostalgie dans les péripéties du héros belge. 

De nombreux podcasts existent sur des thèmes très variés. Certains sont plus insolites que d’autres, mais leur but final est toujours de vous en apprendre plus sur un sujet en particulier. N’hésitez pas à fouiller les plateformes d’écoute, vous en découvrirez sûrement d’autres !

Isa
Dévoreuse de livres depuis mon plus jeune âge, je mets aujourd’hui mon amour de la langue française pour partager avec vous bons plans et astuces pour vous aider à faire le bon choix dans l’univers des Telecoms.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé