Résiliation d’une box internet : tout ce qu’il faut savoir

Sébastien Bazin, le 24 août 2021 - Dernière mise à jour le Conseils

Les motifs et les causes d’une résiliation internet sont nombreux : déménagement, changement d’offre, problème financier, perte d’emploi… Avant de lancer votre procédure de désabonnement, voici toutes les informations que vous devez savoir pour que tout se passe bien.

Comment faire une demande de résiliation ?

Pour résilier votre abonnement box internet, vous devez en premier lieu entrer en contact avec le service client de votre opérateur pour vous informer des modalités de résiliation. Dans la majorité des cas, vous devez rédiger une lettre de résiliation. Une fois que cette dernière est prête, vous l’envoyez en recommandé avec accusé de réception à votre FAI. Si toutefois vous n’avez aucune idée de ce que peut contenir la lettre de résiliation, il vous suffit de vous renseigner sur internet. Après la prise en compte de votre demande de résiliation, votre opérateur la validera complètement sous 10 jours. Pour vous le confirmer, il vous fera parvenir un courrier communiquant le montant des frais de résiliation que vous devez échoir et les autres étapes à suivre.

Restituez vos matériels

Dans le courrier envoyé par votre opérateur, vous trouverez certainement une étiquette de renvoi des matériels puisqu’ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez aussi télécharger cette étiquette depuis votre espace client. Dans certains cas, il se peut que l’opérateur vous envoie un code QR par email ou SMS. Pour procéder à la restitution de vos matériels, commencez par les rassembler dans leurs boîtes d’origine. Cela concerne la box, le modem, les câbles, la télécommande, le décodeur… Ensuite, emballez les boîtes dans un carton bien rigide et mettez dessus l’étiquette de renvoi de votre opérateur. Enfin, il ne vous reste plus qu’à déposer le colis dans le point relais recommandé par votre opérateur. Attention, vous devez rendre des équipements en bon état. À défaut, vous risquez de devoir rembourser leurs prix.

Demandez un remboursement de vos frais de résiliation auprès de votre nouveau FAI

Excepté Nordnet, tous les opérateurs demandent des frais de résiliation. Après la résiliation de votre abonnement, votre précédent FAI vous transfèrera ainsi votre dernière facture. À l’intérieur, vous trouveriez les frais à payer pour conclure votre résiliation. Il existe une solution pour alléger ces frais. En fait, lorsque vous changez d’opérateur, vous profitez d’une offre qui vous permet de les couvrir. Il s’agit de l’offre de remboursement des frais de résiliation. La plupart des FAI proposent une somme jusqu’à 100 € (150 € chez Orange) pour faciliter votre migration vers leurs offres. Pour en bénéficier, il faut envoyer à votre nouvel opérateur un coupon de remboursement. Mettez en pièces jointes, la dernière facture de votre ancien FAI qui contient le montant de vos frais de résiliation. Le coupon de remboursement se trouve sur le site web de votre nouvel opérateur. Remplissez-le avant de le retourner, puis suivez les démarches nécessaires pour valider votre demande de remboursement.

Sébastien Bazin
Seb pour les intimes :-) Je travaille pour une grande marque depuis de nombreuses années, j'ai décidé de suivre Julie dans le comité de rédaction de Lemon pour vous apporter le plus d’informations possible.
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