Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Portabilité du numéro : toutes les démarches, tarifs et délais

Vous souhaitez changer d’opérateur et conserver votre numéro de téléphone fixe ou mobile ? Pour cela rien de plus simple, il vous faut demander la portabilité de votre numéro à votre nouvel opérateur. C’est une démarche gratuite qui se fait directement en ligne. Découvrez plus en détail la marche à suivre.

Qu’est-ce que la portabilité du numéro ?

La portabilité du numéro est un processus qui permet la conservation du numéro de téléphone, fixe ou mobile, lorsque l’on change de fournisseur. La portabilité des numéros permet donc de :

  • Gagner du temps lors d’un changement de forfait mobile ou d’offre internet
  • Ne pas avoir à changer de numéro à chaque changement d’opérateur
  • Changer plus facilement d’opérateur sans risque de perdre sa ligne

La portabilité des numéros est une démarche effectuée par votre nouvel opérateur. C’est lui qui s’occupe de la résiliation de votre ancien forfait mobile ou fixe, c’est ce qu’on appelle la résiliation automatique.

Portabilité du numéro, combien ça coûte ?

Cette démarche est entièrement gratuite. Vous n’aurez rien à régler. La démarche se fait uniquement en ligne, lors de la souscription à votre nouvelle offre mobile ou internet.

Si la portabilité est gratuite, des frais de résiliation peuvent s’appliquer si vous n’avez pas fini votre période d’engagement. Si c’est le cas, votre ancien fournisseur de téléphonie vous réclamera les mensualités restantes, selon la durée d’engagement qu’il vous reste au moment de la résiliation de votre forfait.

En résumé, la conservation du numéro mobile ou fixe est gratuite, mais les frais de résiliation restent dus si vous êtes encore engagés.

Quelle démarche pour la portabilité d’un numéro fixe et mobile ?

Vous pouvez effectuer une portabilité de numéro que ce soit pour une ligne fixe ou une ligne mobile. Voici plus en détail les différents processus pour conserver votre ligne.

Comment effectuer la portabilité d’une ligne fixe ?

Vous souhaitez changer d’opérateur pour votre offre de téléphonie fixe ? Vous déménagez et avez besoin d’effectuer la portabilité de votre ligne fixe dans votre nouveau logement ? Dans ces cas-là, vous pouvez demander la portabilité de votre numéro pour conserver votre numéro de ligne fixe.

En cas de déménagement, une seule condition s’impose pour effectuer la portabilité de votre ligne fixe : votre numéro géographique fixe doit être le même (01, 02, 03 etc). C’est-à-dire que la portabilité du numéro est réalisable si vous déménagez dans la même zone de numérotation élémentaire (ZNE) et que votre numéro géographique est le même. Si vous déménagez hors de cette zone, la portabilité ne pourra malheureusement pas s’effectuer.

Bon à savoir : Les numéros non géographiques commençant par 09 ne sont pas concernés. Si vous avez une ligne fixe qui commence par 09, vous pouvez effectuer la portabilité de votre ligne quel que soit l’endroit où vous déménagez en France métropolitaine.
Bon à savoir : Une ZNE signifie zone de numérotation élémentaire. C’est une zone géographique française dont le numéro de téléphone commence par la même combinaison de chiffre. La France est découpée en 5 grandes régions regroupant plusieurs ZNE.

Si vous déménagez et que vous souhaitez changer d’opérateur, et ce sans changer de ZNE, vous pouvez tout à fait demander la portabilité de votre numéro de ligne fixe. Vous effectuerez cette démarche au moment de changer d’opérateur et de souscrire à une nouvelle offre. Votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat en conservant votre numéro. Vous n’aurez besoin que de votre code RIO pour demander la portabilité de votre ligne.

Comment effectuer la portabilité d’une ligne mobile ?

Vous pouvez demander la portabilité de votre numéro mobile uniquement lorsque vous changez d’opérateur. Pour effectuer la portabilité de votre numéro de mobile, la démarche est très simple. Lorsque vous souscrivez à une nouvelle offre de forfait mobile, vous n’avez qu’à demander à conserver votre numéro de téléphone mobile actuel.

Pour ce faire, l’opérateur vous demandera alors de rentrer votre numéro RIO. Une fois votre code RIO rentré, c’est lui qui se chargera d’effectuer la résiliation de votre forfait mobile auprès de votre ancien fournisseur, et effectuera ainsi la portabilité de votre numéro de mobile.

Une fois ces démarches effectuées, vous recevrez votre nouvelle carte SIM, qu’il faudra activer.

Attention aux frais de résiliation qui peuvent vous être demandés si vous aviez souscrit à un forfait avec engagement. Si votre forfait est sans engagement, vous n’aurez rien à régler. Cependant, si vous aviez souscrit à un forfait avec engagement 12 mois, vous devrez régler la totalité des mensualités restantes. Si vous aviez souscrit à un forfait 24 mois, et qu’il vous reste moins de 12 mois d’engagement, vous devrez régler un quart de la somme des mensualités restantes.

Comment obtenir son code RIO ?

Bon à savoir : Le code RIO est un numéro attribué à chaque ligne téléphonique, qu’elle soit fixe ou mobile. C’est un numéro composé de 12 chiffres et lettres, qui permet d’identifier rapidement la ligne téléphonique d’un abonné.

Lorsque vous demanderez la portabilité de votre numéro, vous devrez obligatoirement renseigner votre code RIO.

Comment demander votre numéro RIO ? Là encore, la démarche est simplissime. Il vous suffit de composer le 3179 depuis votre téléphone mobile. Le serveur vous communiquera directement votre numéro RIO puis vous l’enverra également par SMS.

Attention, vous devez impérativement appeler le 3179 avec le téléphone mobile dont vous souhaitez la portabilité du numéro, puisque chaque ligne a son propre numéro RIO.

Quel est le délai de portabilité du numéro lors du changement d’opérateur ?

Le processus de portabilité du numéro n’est pas très long, généralement entre 3 et 4 jours ouvrables. Il faut savoir que la ligne est généralement inutilisable durant la portabilité du numéro. Un SMS vous est envoyé pour vous informer de la date et de l’heure de la portabilité de votre numéro.

Il faut ensuite patienter durant le processus de portabilité. Lorsque la portabilité du numéro est effectuée, vous pouvez redémarrer votre téléphone mobile et utiliser votre nouveau forfait de téléphone mobile, tout en conservant son numéro.

La procédure de portabilité est très similaire d’un opérateur à l’autre. En effet, tous les fournisseurs de téléphonie ont besoin du code RIO pour conserver le numéro de téléphone, seul le délai de portabilité peut varier d’un fournisseur de téléphonie à un autre. Voici plus en détail les procédures de portabilité des opérateurs de téléphonie mobile principaux :

Portabilité du numéro chez Orange

Après souscription à une nouvelle offre Orange, réception de la nouvelle carte SIM dans les 72h, SMS pour indiquer la date de portabilité du numéro, numéro temporaire attribué en attendant la portabilité.

Portabilité du numéro chez Bouygues

Numéro provisoire attribué, il faut compter environ 3 jours ouvrables pour que la portabilité s’effectue après souscription.

Portabilité du numéro chez Free

Envoi carte SIM dans les 10 jours suivant la souscription, SMS pour indiquer la date de portabilité du numéro.

Portabilité du numéro chez SFR

Envoi carte SIM dans un délai de 2 à 5 jours après souscription, email pour indiquer la date de portabilité du numéro.


être rappelé