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Changer de mobile : quand et comment ?

Les smartphones évoluent rapidement et parfois ne résistent pas à l’épreuve du temps. Une chute, un écran fissuré, une mémoire qui ne suffit plus, une batterie qui ne tient plus la charge… Le besoin de changer de mobile est souvent là. Que vous ayez envie de changer de forfait ou non, il est possible de renouveler son mobile, mais pas n’importe comment. Nous vous guidons pour savoir comment changer de smartphone aux meilleures conditions.

Quand changer de mobile ?

Vous sentez que votre smartphone devient lent, qu’il ne tient plus la charge ou encore qu’il est abîmé ? Pensez d’abord à faire du tri sur l’espace de stockage et lui donner un petit coup de jeune en lui offrant un peu de mémoire. Cela peut être une solution pour un temps, mais parfois, un vieux smartphone qui ne tient plus la charge aura également du mal à gérer les nouvelles applications. Il est vrai que les smartphones ne fonctionnent pas à vie et les technologies évoluent rapidement.

Il est alors peut-être temps de vous tourner vers l’achat d’un nouveau portable. Pour autant 4 options existent :

  • Changer d’appareil mobile en restant chez le même opérateur avec le même forfait ;
  • Opter pour un nouveau mobile chez le même opérateur en changeant de forfait ;
  • Profiter du changement de mobile pour changer d’opérateur et de la portabilité ;
  • Acheter un smartphone ailleurs que chez un opérateur de téléphonie mobile.

Toutefois, selon les options, changer de portable peut être plus ou moins onéreux.

Nouveau smartphone synonyme de nouvel opérateur ?

Il n’est pas besoin de changer forcément d’opérateur pour changer de portable. Ce dit, l’achat d’un nouveau portable se fait souvent en pratique lors de la souscription d’un nouveau forfait. En effet, combiner l’achat d’un mobile avec un engagement auprès d’un opérateur de téléphonie mobile permet de faire de belles économies. Il est possible d’acheter alors son smartphone lors d’un nouvel abonnement, en prolongeant son engagement en cours ou alors changeant d’opérateur.

Pour autant, lorsque l’on souhaite changer de portable il est possible que l’on soit encore en réalité tenu par un engagement auprès de l’opérateur actuel. Il faut alors se demander quelle est la durée restante de son engagement. En effet, bien que les dispositions pour résilier son contrat aient été assouplies, si l’on est encore dans le cadre d’un engagement, il faudra payer des pénalités en cas de résiliation.

De plus, outre l’absence de pénalités, les offres mobiles sont bien plus attractives après la période d’engagement. En effet, il sera alors possible de choisir entre un smartphone chez votre opérateur ou chez un concurrent sans avoir à payer des pénalités.

Choisir son nouveau smartphone

Quelle que soit l’option choisie, il faudra commencer par choisir un nouveau smartphone. Alors quels sont les critères à prendre en compte et comment choisir ?

Il faudra commence par se pencher sur le système d’exploitation souhaité : système Android ou iOS ? Bref choisir entre Apple et les autres. Puis vous pourrez alors regarder du côté des spécificités techniques : taille de l’écran, capteur photo, capacité de stockage et mémoire RAM…

Selon vos besoins et vos envies, une multitude de choix est possible. Il n’est pas toujours nécessaire de se tourner vers les derniers mobiles si votre utilisation se limite à surfer un peu sur internet et faire quelques photos. En effet, en fonction des opérateurs, les prix des nouveaux portables peuvent être très attractifs.

Procédure pour changer ou renouveler son mobile selon les opérateurs

Selon les opérateurs mobiles, la procédure pour changer de portable peut varier. Faisons le point sur les procédures de chacun des opérateurs historiques.

Changer de mobile chez Orange

Le changement de portable chez Orange se fait grâce aux points cumulés durant votre abonnement. Une fois connecté vous aurez accès à votre nombre de point sur votre espace personnel et pourrez suivre les étapes. En ligne vous trouverez également la durée de votre engagement et la date à partir de laquelle vous pouvez bénéficier d’un nouveau mobile. Orange propose d’ailleurs parfois des bonus pour renouveler son matériel grâce à son catalogue en ligne (Samsung, iPhone, sony… vous trouverez toutes les marques)

Si vous êtes décidé il vous faudra alors vous plonger dans le catalogue Orange et trouver le smartphone de votre cœur. Vous pourrez procéder au paiement et à la commande en ligne depuis votre ordinateur.

Avantages Orange peut également reprendre votre mobile ou votre tablette jusqu’à 731 euros selon le modèle et son état. Pour en profiter, il faut estimer la valeur de reprise de votre équipement, envoyer le matériel à Orange et attendre le paiement en déduction de la facture mobile.

À noter : Il est toujours possible de passer chez Orange depuis un nouvel opérateur et choisir un forfait + mobile avec engagement 12 ou 24 mois. Dès lors vous bénéficierez d’un mobile à prix avantageux.

Changer de téléphone chez Sosh

Chez Sosh il est possible de changer d’appareil mobile directement en ligne depuis son espace client. Sosh propose des forfaits sans engagement mais pour autant il est possible de choisir un mobile en le payant en plusieurs mensualités de 12 ou 24 ou en 4 fois sans frais.

Pour changer de mobile, rendez-vous en ligne dans votre espace personnel, accessible depuis votre ordinateur ou votre portable.

Avantages Sosh propose également des offres de mobiles par SMS à ses abonnés. Gardez l’œil ouvert pour les meilleures promotions !

Changer de smartphone chez SFR

Vous êtes clients SFR et vous souhaitez changer de portable sans changer d’opérateur ? Il est possible de passer via votre compte personnel et parcourir la boutique en ligne. Cette possibilité est offerte aux abonnés SFR qui ont souscrit un forfait mobile avec engagement lors de l’achat de leur portable. Ainsi, une fois la période d’engagement initial de 12 ou 24 mois écoulée, vous pourrez trouvez un nouveau mobile.

À noter : En contrepartie de tarifs avantageux, il faudra vous réengager pour 24 mois chez SFR.

Le prix est calculé par l’opérateur selon le modèle de smartphone choisi et selon la date à laquelle vous aviez acheté votre précédent mobile et votre forfait.

Pour changer son smartphone chez l’opérateur au carré rouge, il faut se rendre dans son espace personnel en ligne ou bien dans une boutique SFR. Les étapes sont identiques : choix du nouveau mobile puis paiement. Vous pourrez payer votre portable en 24 fois, avec une mensualité variable selon le modèle et selon le forfait mobile.

Avantages SFR propose également un service de reprise de votre ancien matériel. Il vous appartiendra d’évaluer l’état de votre mobile et trouver une offre de reprise avant de l’envoyer à l’opérateur.

Changer de mobile chez Bouygues

Bouygues Télécom permet de changer de mobile dans le cadre de renouvellement à partir de leur catalogue. Si vous avez un forfait Sensation chez l’opérateur, vous pourrez profiter des avantages clients et du catalogue pour renouveler votre mobile.

Cette règle est applicable dès 1 an d’ancienneté pour les forfaits 100Go et 120Go, 18 mois pour les forfaits de 50Go à 90Go et 24 mois pour les forfaits de moins de 10Go.

Il faut donc être client Bouygues depuis plus d’un an, ne pas avoir changé de mobile dans les 12 mois précédents et reconduire son abonnement pour 12 ou 24 mois.

Il convient ensuite de choisir en ligne depuis votre ordinateur ou en boutique le mobile souhaité parmi le catalogue et les nouveautés disponibles. Un complément de prix sera à payer lors de la commande de votre nouveau portable.

Pour les forfaits Sensation SIM seule il est possible, après 3 mois d’ancienneté de changer de forfait et bénéficier d’un tarif préférentiel sur le mobile.

Enfin, pour les forfaits B&You il est possible d’avoir des facilités de paiement pour acheter un mobile sans engagement avec un forfait. Un étalement du paiement est alors possible sur 24 mois tout en conservant un forfait sans engagement B&You.

Mobiles Bouygues

Changer de portable chez Free

La majeure partie des offres Free sont proposées sans engagement et sans mobile. Pour autant, il est parfois possible de louer un téléphone à l’opérateur. Dans ce cas, vous ne serez pas propriétaire du portable et devrez le rendre en bon état.

Au bout de 24 mois d’engagement, il vous sera possible de changer de téléphone en résiliant le contrat de location initial. Le 23èm mois de votre engagement il vous faudra envoyer une lettre de résiliation de votre contrat et renvoyer votre mobile. Si vous souhaitez résilier avant les 24 premiers mois il vous faudra payer le reste des mensualités jusqu’au terme de la location initiale ( sauf cause et motif légitime)

À noter : Il est important de renvoyer le portable dans l’état et avec la boîte d’emballage d’origine ainsi que tous les câbles.

La location peut également se faire en cas de résiliation de votre forfait en payant 5euros par mois.

L’option d’achat chez un revendeur qui n’est pas un opérateur

Si votre forfait actuel vous plaît et que vous souhaitez malgré tout changer de portable, il est toujours possible de passer par un revendeur tiers.

Il en va de même si vous vous êtes fait voler ou si vous avez perdu votre téléphone.

Que ce soit de grandes enseignes proposant des mobiles neufs ou des marques directement il est toujours possible de trouver chaussure à son pied ailleurs.

Enfin, sachez que l’achat de mobiles reconditionnés se démocratise de plus en plus et certains sites, comme BackMarket par exemple, sont devenus spécialistes. L’avantage ? Acquérir un portable à moindre prix tout en ayant un impact moindre sur la planète. Une jolie solution pour combiner achat et conscience écologique.


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