Vous avez souscrit à l’une des meilleures box internet et malgré cela, vous rencontrez toujours des problèmes de réseau internet au cours de son utilisation. Parmi les plus courants, il peut s’agir d’une coupure ou une lenteur de la connexion. Cela doit être aussi à cause d’une mauvaise ou disparition complète de la connexion Wi-Fi. Pour les résoudre, voici quelques astuces pratiques qui pourront vous aider :
Redémarrez votre box internet, vérifiez les témoins lumineux et inspectez les raccordements
Vous rencontrez soudainement un problème de réseau alors que vos équipements semblent bien fonctionner ? Le premier geste dont vous devez effectuer est de redémarrer votre box. En effet, mettre tout simplement l’appareil hors tension peut régler le problème, surtout avec les modèles récents. Pour ce faire, éteignez complètement votre box, attendez quelques minutes, puis rallumez-la. Après ce redémarrage, pensez à inspecter les témoins et voyants lumineux ainsi que les branchements de votre box. Si le voyant internet ne s’allume pas ou clignote, vérifiez bien que les câbles restent correctement connectés à votre box. Comment faire si tout est parfait alors que le voyant reste toujours éteint ? Il faut contacter au plus vite le service client de l’opérateur pour avoir plus d’informations par rapport aux problèmes.
Le voyant internet s’allume, mais vous n’avez pas de connexion ? Il est nécessaire de relier directement vos équipements par un câble Ethernet au lieu de les connecter sans fil. Si l’accès internet fonctionne à merveille après cela, configurez de nouveau les paramètres de votre Wi-Fi.
Essayez de vous connecter sur différents appareils et sites web
Il est toujours utile de vérifier l’accès internet avec différents équipements. Cette technique permet de savoir si la source du problème internet vient de l’appareil, de la ligne ou du modem. Ainsi, connectez par exemple votre PC et votre Smartphone en même temps à votre box. Si aucun des deux ne manifeste aucun signal, le dysfonctionnement provient du modem ou de la connexion fournie par l’opérateur. Dans ce cas, entrez en contact avec le service technique de votre FAI afin que celui-ci puisse diagnostiquer la panne. Il arrive aussi que l’un des deux appareils puisse se connecter sur internet et l’autre non. Cela n’a rien à voir à votre ligne ou votre modem, le souci provient directement de l’appareil.
Pour connaître la vitesse de connexion internet, testez-la. Si vous constatez qu’elle est lente, il se peut que votre modem fonctionne mal. Il peut aussi s’agir d’un incident réseau sur votre ligne. Votre unique solution reste ainsi de contacter le service client de votre FAI. Seule, une personne qualifiée peut régler ce genre d’incident.