Changer de fournisseur d’accès à internet : les astuces pour éviter la coupure internet

Sébastien Bazin, le 1 février 2021 Conseils

Certains motifs peuvent vous amener à rompre votre contrat internet : problème technique, déménagement, service insatisfaisant, passage à la fibre… Il se peut aussi que vous trouveriez une offre plus intéressante que celle que vous possédez. Si vous souhaitez migrer vers un autre FAI sans coupure internet, voici tous les conseils utiles :

Faire une demande de portabilité lors de la souscription à la nouvelle offre

Afin de ne pas vous retrouver sans internet lorsque vous décidez de passer vers un autre FAI, la meilleure solution est de faire la demande de portabilité. C’est une procédure avantageuse en cas de changement de fournisseur d’accès à internet. Elle vous permettra de garder votre ancienne ligne et votre numéro de téléphone fixe habituel. Les démarches deviennent simples lorsque vous la réclamez. Tout ce que vous aurez à faire c’est d’informer votre futur FAI lors de la souscription. En même temps, vous communiquez votre code RIO. Par la suite, c’est votre nouveau FAI qui s’occupe du nécessaire. Le transfert se fait dans un délai rapide et vous pouvez continuer d’utiliser vos services jusqu’à l’activation de votre nouvelle offre.

Si vous ne comptez pas conserver votre numéro, le nouveau fournisseur se dégage de toutes responsabilités. C’est vous qui prendrez ainsi en charge les démarches de résiliation et tout ce qui va avec. Dans ce cas, vous risquez d’être confronté à une coupure internet prolongée.

En cas de passage de l’ADSL vers la fibre

Votre offre actuelle est raccordée en ADSL et vous souhaitez passer à la technologie fibre sans avoir aucune coupure internet ? Sachez que vous avez toujours la possibilité de vous connecter à internet depuis votre prise téléphonique. Sous réserve d’éligibilité, vous pouvez donc souscrire à un abonnement fibre sans problème. Dès que votre nouvelle box est prête à l’emploi, il ne vous reste plus qu’à résilier votre précédente offre. Avant que cette résiliation soit effective, vous disposez donc de 2 équipements qui vous fourniront une connexion. Par conséquent, il n’y aura jamais de risque d’interruption de l’accès à internet. Seulement, le passage de l’ADSL à la fibre requiert la demande d’un nouveau numéro fixe dans le cas d’un changement de fournisseur d’accès à internet.

Et si la coupure internet durait ?

Il se peut que votre fournisseur d’accès ne respecte pas son engagement sur la continuité des services au cours de la migration vers son offre. Pensez ainsi, à bien garder tous les documents, factures, mails, ou autres pièces justificatives afin de prouver votre préjudice. Si votre accès internet ne fonctionne plus, vous avez le choix entre les solutions suivantes :

  • faire une demande de remboursement de vos frais
  • faire appel à l’une des associations de consommateurs en cas de litige
  • présenter les preuves de votre préjudice auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)
  • s’adresser à un juge qui siège au tribunal à proximité de votre domicile
  • rédiger une lettre de demande de saisine adressée au tribunal d’instance dont vous dépendez
Sébastien Bazin
Seb pour les intimes :-) Je travaille pour une grande marque depuis de nombreuses années, j'ai décidé de suivre Julie dans le comité de rédaction de ISE pour vous apporter le plus d’informations possible. N'allez pas croire que je viens faire la PUB pour mon entreprise :)
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé