Changer de forfait mobile : tout ce qu’il faut savoir

Julie Courcelle, le 27 juillet 2023 Conseils

Vous venez de trouver un forfait mobile très intéressant et vous souhaitez résilier votre forfait actuel pour pouvoir y souscrire ? Le changement d’opérateur est simple au cas où vous n’avez aucune idée de ce que vous devez faire. Retrouvez les procédures que vous devez suivre selon votre cas.

Changer d’opérateur avec conservation du numéro de téléphone

C’est la meilleure solution pour changer d’opérateur mobile facilement. En effet, c’est votre nouvel opérateur qui s’occupe de toutes les démarches nécessaires. Plus explicitement, il vous suffit juste de communiquer le code RIO de votre ligne au moment de votre souscription. C’est ce code RIO qui va permettre à votre nouvel opérateur de récupérer votre numéro auprès de l’ancien. Une fois le transfert effectué, la résiliation de votre forfait en cours se fera d’une manière automatique. Quand pouvez-vous utiliser de nouveau votre ancien numéro ? La portabilité est effective sous 3 jours (ouvrables) à partir de l’activation de votre nouveau forfait mobile. Vous avez même la possibilité de choisir la date à laquelle vous souhaitez réutiliser de nouveau votre numéro habituel.

A titre d’information, le RIO ou Relevé d’Identité Opérateur est un identifiant unique. Il se compose de 12 chiffres dont la combinaison est attribuée à chaque numéro de téléphone mobile. Pour l’obtenir, il vous faut juste appeler le 3179 depuis votre téléphone portable.

Changer d’opérateur sans garder le numéro de téléphone

Pour différentes raisons, il se pourrait que vous ne vouliez plus garder votre ancien numéro de téléphone. Sur ce cas, vous avez parfaitement le droit de faire une demande de résiliation et exiger en même temps la suppression du numéro. Pour souscrire un nouveau forfait chez un autre opérateur et demander un nouveau numéro de téléphone, la procédure est simple. En fait, vous n’avez qu’à envoyer une demande de résiliation à votre opérateur par lettre recommandée. À sa réception, votre ancien opérateur dispose d’un délai de 10 jours pour réaliser votre demande. Si vous désirez fixer une date de résiliation, cela est envisageable à une condition. Vous devez choisir une date dans un délai de 60 jours à compter de la réception et de la prise en compte de votre courrier.

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Les coûts occasionnés par le changement d’opérateur

Si vous avez souscrit un forfait sans engagement, vous ne payez aucun frais de résiliation. Vous pouvez donc changer d’opérateur mobile gratuitement. Par contre, si vous avez un forfait avec engagement à résilier, vous êtes contraint de payer les frais correspondants. Pour une explication plus détaillée, vous devez régler vos mois restants et des frais de résiliation. Le montant dépendra de la durée de votre engagement. Vous êtes engagé sur 12 mois ? La résiliation n’est possible qu’après le paiement de la totalité du montant restant dû. Par exemple, vous avez résilié après 6 mois, alors vous devez payer les 6 mois restants. Au cas où votre forfait vous engage sur une période de 24 mois, c’est plus compliqué. En effet, le calcul se portera en fonction de la date à laquelle vous avez résilié. Voici les cas possibles :

  • Résiliation avec moins de 12 mois d’engagement : selon la loi Châtel, vous devez payer 25% de vos mois restants. Prenons un exemple : vous avez un forfait à 20€/mois et il vous reste encore 6 mois de mensualités à échoir. Le montant de votre résiliation est de 30€ (20€ x 6 = 120€, puis 120€/4 = 30€)
  • Résiliation avec plus de 12 mois d’engagement : vous devez régler toutes les mensualités dues au titre de la première année d’engagement. Pour les mois restants à échoir sur la deuxième année, la loi Châtel s’applique. Reprenons l’exemple du forfait à 20€/mois : vous avez encore 18 mois d’engagement à respecter. Vos frais de résiliation s’élèvent donc à 270€ (20€ x 12= 240€ la première année + 30€ pour les 6 mois restants).
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Julie Courcelle
N'allez pas croire que les filles n'y connaissent rien ! Mon avis : la peur du choix de sa box internet ou du meilleur forfait mobile ne vient pas d'une pseudo incompétence, mais bien d'un manque de communication des marques. Je vais essayée d'éclaircir tout ça !
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