Trunk SIP, technologie de communication de Bouygues Telecom Entreprises

Guillaume, le 14 mars 2022 Bouygues Telecom
schema Trunk SIP Bouygues

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont passées à un système de téléphonie par Internet grâce à la Voix sur IP (VoIP), délaissant ainsi les lignes téléphoniques traditionnelles analogiques. Derrière cette nouvelle technique de communication, se cache une technologie essentielle encore méconnue : le Trunk SIP.

Qu’est-ce que le Trunk SIP ? Comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi utiliser du Trunk SIP ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette technologie indispensable aux nouveaux systèmes de communication par Internet des entreprises.

Qu’est-ce qu’un Trunk SIP ?

« Trunk SIP », « tronc SIP », « SIP trunking » ou encore « jonction SIP » sont des termes qui désignent la même technologie : un Trunk SIP représente le lien qui permet de faire circuler la VoIP entre un IPBX (Internet Protocol Branch eXchange, un standard téléphonique IP) et le réseau vocal public, grâce au protocole SIP. Ainsi, le système téléphonique Internet de l’entreprise est connecté au réseau téléphonique classique, fixe ou mobile.

Connecter l’IPBX d’une entreprise à un opérateur, en utilisant le protocole SIP pour les faire communiquer, cela s’appelle un Trunk SIP : cela permet d’assurer le passage par une ligne Internet de tous les appels. C’est ce même fournisseur d’accès qui déterminera les tarifs et la qualité des appels téléphoniques.

Le SIP vient donc peu à peu remplacer le RTC (Réseau Téléphonique Commuté), le réseau analogique cuivré par lequel passaient les systèmes de téléphonie traditionnels (les PABX, les standards téléphoniques), et qui est de moins en moins adapté aux besoins actuels des entreprises.

Comment fonctionne un Trunk SIP ?

Pour bien comprendre le fonctionnement d’un Trunk SIP, le plus simple est de décrire une communication téléphonique classique qui peut avoir lieu dans votre entreprise lorsque l’un de vos employés veut passer un appel.

Ayant choisi la VoIP, c’est le protocole SIP qui entre en jeu pour permettre cet appel entre un émetteur et un récepteur en passant par votre réseau Internet haut-débit : le protocole SIP est une méthode permettant la transmission d’informations (texte, voix ou vidéo) en temps réel par le biais des réseaux informatiques standards.

L’appel va alors rejoindre un canal de communication central avec l’ensemble des autres communications de l’entreprise : c’est le Trunk SIP qui les redirige vers l’infrastructure du fournisseur. De cette arborescence de communications se rejoignant en un seul canal découle l’appellation de « tronc » SIP.

L’appel de l’employé transite ensuite vers son correspondant grâce à l’opérateur téléphonique. 

Trunk SIP : l’offre Bouygues Telecom Entreprises

Si vous êtes convaincus qu’adopter la technologie Trunk SIP est la nouvelle étape nécessaire pour améliorer le système de communication de votre entreprise, Bouygues Telecom Entreprises propose aujourd’hui une solution complète à un tarif très compétitif pour accompagner les professionnels vers la téléphonie IP, appelée Bsip.

La mise en place d’un Trunk SIP est l’opportunité pour les clients de rationnaliser et centraliser toutes leurs technologies de communication ! Lignes isolées, raccordement d’IPBX complet, solution Centrex IP, accompagnement dédié et 100% disponible, réseau privé sécurisé… découvrez l’offre Trunk SIP de Bouygues Telecom Entreprises pour moderniser votre téléphonie d’entreprise. 

Une offre de base est disponible depuis leur site Internet, à partir de 50€/mois les 2 canaux SIP en illimité 24/7. N’hésitez pas à les contacter pour effectuer un devis sur mesure.

schema Trunk SIP Bouygues

Remarque :
Un Trunk SIP implique généralement le passage par un filtre SBC (Session Border Controler) pour la sécurité de la communication.

Trunk SIP : pour qui ?

Peu importe le secteur d’activité, le Trunk SIP pourra être utile pour tous les types d’entreprises. Pour profiter d’un Trunk SIP, les PME et grandes entreprises devront ainsi mettre en place un IPBX en interne, si ce n’est pas déjà fait, tandis que des start-ups et TPE pourront privilégier des offres hébergées adaptées (de type Centrex) comprenant l’abonnement, les services et terminaux.

Pourquoi utiliser un Trunk SIP ?

Vous avez désormais saisi les bases du Trunk SIP. Si vous ne voyez toujours pas pourquoi vous devriez utiliser ce type de solution pour votre entreprise, voici quelques avantages du Trunk SIP qui pourraient vous éclairer :

  • Qualité d’appel améliorée par rapport à l’analogique ;
  • Grâce à l’IPBX : gestion de nombreuses fonctionnalités de communication innovantes (messagerie instantanée, visioconférence, partage de documents…) ;
  • Sécurisation de la communication (SBC) ;
  • Réduction des coûts des communications : le SIP est moins coûteux que la mise en place et la maintenance d’un RTC, le service VoIP est moins cher à la minute par rapport à l’analogique, jeu de la concurrence… ;
  • Bien que l’administration et le paramétrage de l’IPBX restent la responsabilité de l’entreprise, la gestion opérationnelle et la mise en œuvre de la ligne sont simplifiées : centralisation (un seul contrat), flexibilité de la gestion de ses lignes (ajout et suppression de lignes, adaptation à la densité de communication…). 

Shema Trunk SIP

 

 

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Guillaume
Passionnée par l'univers des Telecom, j'ai créé ce site pour aider chacun à mieux s'y retrouver au milieu de la guerre des prix des opérateurs aussi bien sur les forfaits mobile que sur les box internet. La dynamique du secteur en a fait mon métier.
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