Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Tout savoir sur les opérateurs de réseau mobile virtuel (MVNO)

Les MVNO sont apparus sur le marché des offres mobiles depuis une dizaine d’années. Ils cherchent à se distinguer par des tarifs avantageux et des conditions très attractives. Actuellement, leurs offres ne cessent de s’accroître sur le tout le territoire. Quels sont exactement ces types de fournisseur de services et comment opèrent-ils ? C’est ce que nous allons découvrir par la suite.

Qu’est-ce que les MVNO ?

MVNO est l’abréviation de Mobile Virtual Network Operator. Cela définit tous les opérateurs qui ne disposent pas de réseau propre à eux. Ces types d’opérateurs travaillent donc avec les grands opérateurs téléphoniques (MVNE) pour mettre leurs offres sur le marché. La qualité du réseau est donc exactement la même que celle de l’opérateur. Le terme MVNE s’applique généralement à Orange, SFR et Bouygues Telecom. Les MVNO achètent des unités de communication à petit prix auprès de ces géants, puis les revendent sous leurs marques. En fonction de leur positionnement, les MVNO s’adressent à des particuliers ou des professionnels. Les prix de leurs offres sont très compétitifs car ils n’ont pas à payer de frais de maintenance du réseau.

Les MVNO peuvent se distinguer les uns des autres par leurs infrastructures et les services inclus dans leurs forfaits. Certains proposent plusieurs réseaux au choix, d’autres s’appuient sur un seul réseau. Il existe même certains MVNO qui proposent les services de plusieurs réseaux mobiles à la fois. Voici une liste des opérateurs virtuels les plus connus à proposer un seul réseau :

La Poste Mobile, Netcom, Vectone et Afone Mobile (SFR)

Syma Mobile (Orange).

En revanche, ceux qui s’appuient sur plusieurs réseaux sont :

Prixtel, Coriolis Telecom, SCT Telecom, Legos, Sewan (Orange et SFR)

NRJ Mobile, Auchan Télécom, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile et Cdiscount Mobile (Orange, SFR et Bouygues)

Les différents types d’opérateurs de réseau mobile virtuels

Les MVNO se subdivisent en 3 différents types :

Les MVNO low-cost pour le Grand Public

Ces opérateurs vendent des forfaits à bas prix et sans engagement destinés au grand public. Ils opèrent uniquement en ligne, c’est-à-dire qu’ils ne possèdent pas de locaux ni de boutiques physiques. Les offres, les services et les démarches nécessaires ne sont ainsi accessibles que sur leurs sites respectifs. Ces types de MVNO proposent souvent des forfaits avec un gros volume d’internet mobile. Leurs offres téléphoniques incluent également les appels illimités vers les fixes de nombreuses destinations, voire même vers les mobiles pour certains. Parmi les MVNO les plus réputés pour ce type d’offre, on retrouve La Poste Mobile et Syma Mobile.

Les MVNO ethniques

Ces genres d’opérateurs virtuels commercialisent des forfaits ou des cartes SIM prépayées incluant des communications internationales. Leurs offres sont idéales pour les travailleurs frontaliers et les abonnés ayant besoin de contacter régulièrement leurs proches résidant à l’étranger.

Les full-MVNO

Full-MVNO désigne un opérateur virtuel ayant un registre de localisation. Un MVNO classique n’en possède pas. Ce registre concerne en fait la base de données centrale d’un opérateur réseau mobile. On y retrouve toutes les informations concernant tous les clients qui utilisent le réseau et leur position. Ces types de MVNO se particularisent aussi par leur capacité de créer leurs propres cartes SIM.

À savoir qu’il existe des opérateurs MVNO ayant pour cœur de cible des clients spécifiques. On peut prendre l’exemple de Bazile Telecom. Cet opérateur dispose de forfaits mobiles uniquement adaptés aux séniors. On peut également citer Keyyo, qui propose des formules adaptées aux entreprises plus ou moins grandes.


logo

NRJ Mobile

En savoir plus
Articles connexes
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé