Tous les opérateurs proposent des offres 10 Gb/s cet été : laquelle choisir ?

Damien Pons, le 2 août 2024 Box Internet, fibre optique

 

De plus en plus d’opérateurs proposent des box internet avec une fibre surpuissante, promesse de débits de plusieurs gigas secondes. Parmi ces offres, comment trouver la plus pertinente ? En plus de pouvoir se référer à notre comparateur box, dans cet article, on vous explique les différences entre les box premium des quatre opérateurs historiques, de ce qu’elles proposent et si vous pouvez y être éligible.

La Freebox Ultra : la box qui a tout compris

 

Avec la Freebox Ultra, les utilisateurs bénéficient d’un accès à la fibre optique avec un débit symétrique pouvant atteindre 8 Gbit/s, ce qui en fait l’une des connexions les plus rapides disponibles sur le marché français. Cette Freebox haut de gamme bénéficie notamment du Wi-Fi 7, la dernière norme Wi-Fi en date, ce qui permet une connexion et une stabilité améliorée ainsi qu’une latence réduite sur les accessoires sans fils.

Pour sa box, Free utilise la technologie 10G-EPON que l’opérateur est le seul à utiliser. Pour profiter de la fibre à 8 Gbit/s sur la Freebox Ultra, un module SFP+ Rj45 est à connecter à l’arrière de la box. Disponible gratuitement sur demande auprès de Free, il vous en coutera uniquement 10 euros, qui correspondent aux frais de port. Attention toutefois, Free exige que ce module SFP soit restitué à la fin de l’abonnement, sous peine de payer 30 euros supplémentaires.

Pour en savoir plus sur la différence entre les technologies GPON, 10G-EPON et XGS-PON et comment savoir si son logement est éligible, nos confrères de Frandroid ont fait un excellent article qui présente en détail tout ce qu’il faut savoir.

L’offre de Free inclus un boîtier TV sous Google TV qui propose un service de télévision avec plus de 280 chaînes, incluant Canal+ en clair, TV By Canal, Universal+ et Oqee Ciné, sans surcoût et avec le replay. De plus, l’opérateur inclus avec cette offre un abonnement Netflix Standard, Prime Video, et Disney+, chacun avec des publicités.

Du côté de la téléphonie, Free propose les appels illimités vers les mobiles en France, dans les DOM, en Europe, ainsi que vers les fixes de plus de 110 destinations internationales.

La Freebox Ultra est affichée à 44,99 euros pendant un an. Pour tester son éligibilité, voici une carte du déploiement de la fibre optique chez Free.

La SFR Box 8X, la box premium de l’opérateur rouge

 

La SFR box 8X propose des débits montants et descendants à 8 Gbit/s à condition aussi de brancher un adaptateur SFP, appelé ici module box 8X. Là encore, il faut la réclamer à l’opérateur après la souscription. L’adaptateur permet de raccorder un périphérique ou un switch en RJ45 pour connecter ses périphériques en 10 Gbits/s (théorique). Cette box utilise quant à elle la technologie XGS-PON qui est le nouveau standard utilisé par les opérateurs historiques (SFR, Bouygues et Orange).

Cette box est équipée du Wi-Fi 6, permettant de connecter en simultané plus d’appareils qu’avec le Wi-Fi 5 et avec une moindre latence. C’est appréciable, mais c’est un peu faible par rapport aux autres box haut de gamme des concurrentes, qui bénéficient, elles, Wi-Fi 6E ou 7, plus rapide et plus stable.

L’offre donne accès à 2 répéteurs Wi-Fi 6 sur demande, un décodeur SFR Box 8 TV proposant une enceinte intégrée avec deux micros, 2 haut-parleurs et 2 assistants vocaux : OK SFR et Amazon Alexa. Les appels sont illimités vers les fixes et mobiles en Europe.

Pour en savoir plus, voici un test que nous avions fait de la Box 8X de SFR en la comparant à la delta de Free.

La Box 8 X de SFR est à 44,99 euros par mois. Voici comment tester son éligibilité à la Box 8X chez SFR.

La Bbox Ultym et ses 2 euros de plus par mois pour les 10 Gbits/s

 

La Bbox Ultym de Bouygues Telecom propose une connexion fibre optique ultra-rapide, atteignant des débits de 2 Gb/s en téléchargement et 900 Mb/s en envoi. Comme la concurrence, Bouygues Telecom propose de passer sa Bbox à 10 Gbit/s dans certaines zones. Pour y parvenir, la Bbox Ultym dispose directement d’un port RJ45 à 10 Gb/s afin de profiter de sa pleine puissance. Contrairement à SFR et Free qui ne facturent que les frais de ports pour leur adaptateur, ici, Bouygues propose plutôt une offre mensuelle sans engagement à 2 euros par mois nommé Débit +.

La Bbox Ultym est équipée d’un modem Wi-Fi 6E (E pour extended) qui assure une connexion sans fil impeccable pour tous les appareils compatibles avec la bande 6 Ghz. Cela permet par exemple d’installer son décodeur 4K HDR équipé du Wi-Fi 6 dans la chambre quand la Bbox Ultym se trouve dans le salon. Elle inclut aussi jusqu’à deux répéteurs Wi-Fi 6 sur demande.

En cas de coupure internet, Bouygues fourni une clé 4G avec sa box, afin de garantir une connexion continue quoi qu’il arrive. L’offre comprend plus de 180 chaînes TV, un enregistreur de 100 heures, ainsi que les services de streaming Prime Video et Universal+ Cafeyn fait partie du catalogue pendant 12 mois afin de profiter de divers journaux et magazines en ligne.

Côté téléphonie, les appels sont illimités vers les fixes et mobiles en France, en Europe, en Suisse et vers plus de 110 destinations internationales.

La Bbox Ultym est proposée à 42,99 euros par mois pendant un an, puis 47,99 euros par mois, avec un engagement de 12 mois.

Voici un lien pour tester son éligibilité sur la Bbox Ultym et savoir si l’option à 2 euros pour booster sa box est éventuellement possible.

La Livebox Max, une offre moins impressionnante mais suffisante

 

La Livebox 7 d’Orange propose de son côté des débits allant jusqu’à 5 Gbit/s en download et 1Gbit/s en upload. Certes, elle ne propose « que » 5Gbit/s en câblé, ce qui est largement suffisant pour la plupart des usages. Elle bénéficie aussi du Wi-Fi 6E et permet aux appareils compatibles de profiter d’un débit extrêmement solide. Niveau rapidité et débit internet, c’est clairement moins impressionnant que la concurrence. Toutefois Orange utilise aussi la technologie XGS-PON sur ses offres très très haut débit. Autrement dit, l’opérateur pourrait techniquement et très facilement décider de monter le débit de ses offres dans les mois à venir.

La Box, généreuse, inclut plus de 180 chaines TV grâce au décodeur TV 6. Dans cette offre, Orange propose par ailleurs soit un deuxième décodeur, soit une clé TV en plus. Récemment, Orange a ouvert l’accès à son application Orange.TV sur Apple TV et Google TV ce qui permet d’accéder plus simplement au service service VOD de l’opérateur, sans frais supplémentaire dans cette offre. Les appels sont illimités vers les fixes et mobiles en France métropolitaine, Europe, DOM, USA et le Canada.

La Livebox Max est à 34,99 euros par mois et pour tester son éligibilité, on partage ici une carte de l’Arcep pour tester son éligibilité à la fibre.

Conclusion : s’il ne fallait en garder qu’une ?

Très clairement, l’avantage va à la Freebox ultra qui a tout pour plaire. Cette box est de loin la plus généreuse : elle propose des débits indécents ainsi qu’un Wi-Fi 7 qui se positionne en tête devant la concurrence. Elle bénéficie d’une offre de SVOD incluse surboostée et même si Free se positionne sur un créneau tarifaire franchement élévé en proposant sa box à 49,99 euros par mois la première année et 59,99 euros par la suite, finalement le rapport qualité-prix est au rendez-vous.

5/5 - (1 vote)
Damien Pons
Geek passionné, je traque les meilleures offres télécoms et box. Toujours à l'affût des bons plans, je partage mes trouvailles avec enthousiasme pour aider tout le monde à en profiter.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé