Starlink a annoncé ses fonctionnalités réseaux pour les smartphones

Guillaume, le 2 novembre 2023 Non classé

Direct to Cell : un nouveau service de téléphonie par satellite

Starlink, filiale de SpaceX, a récemment annoncé son nouveau service de téléphonie par satellite, appelé Direct to Cell. Ce service, dévoilé en primeur helvétique par Salt, promet de permettre l’accès aux SMS, aux appels vocaux et aux données pour les téléphones 4G dans le monde entier. Le service Direct to Cell est conçu pour fonctionner avec les appareils 4G existants sans nécessiter de modification.

Une antenne télécoms dans l’espace

Le service Direct to Cell de Starlink est présenté comme une antenne télécoms dans l’espace. Il utilise un modem spécifique à bord des satellites Starlink qui agit à l’image d’une tour de téléphonie mobile d’un partenaire de roaming standard. Ainsi, la filiale de SpaceX compte connecter des millions d’appareils directement depuis son réseau de microsatellites.

Un déploiement progressif des services

Selon le calendrier partagé par Starlink, les différentes fonctionnalités seront déployées progressivement :

  • 2024 : Envoi et réception de SMS par satellite via Direct to Cell
  • 2025 : Appels vocaux et données mobiles par satellite
  • 2025 : Interaction entre objets connectés via ce réseau

Starlink assure que tous les smartphones compatibles LTE pourront supporter cette technologie sans aucune modification du matériel, du micrologiciel ou des applications. L’objectif déclaré est d’éliminer les zones blanches dans le monde entier.

Des partenariats déjà noués

Afin de mener des tests sur son réseau et ses fonctionnalités, Starlink avait déjà établi un partenariat avec T-Mobile. Grâce à ce rapprochement, l’entreprise envisage de devenir un opérateur majeur de téléphonie par satellite dans les prochains mois.

De possibles répercussions géopolitiques

S’il est indéniable que ces avancées technologiques vont permettre de combler les zones blanches, il est également nécessaire de prendre en compte les répercussions géopolitiques de ce nouvel outil. En effet, ce système risque de poser problème dans les pays autocratiques et les régions du monde où la censure règne, puisqu’il pourrait bouleverser l’équilibre en permettant aux citoyens de contourner certaines restrictions imposées par leur gouvernement. Les conséquences de l’arrivée de Direct to Cell sont donc à surveiller de près.

L’arrivée du Wi-Fi 7 et son impact sur les services de Starlink

Parallèlement à l’annonce des fonctionnalités de Starlink pour les smartphones, une nouvelle norme sans fil arrive : le Wi-Fi 7. Cette évolution promet des débits explosifs, une latence moindre et une meilleure gestion du réseau lors de connexion simultanée de plusieurs appareils.

Les nouveautés du Wi-Fi 7

  • Taille des canaux augmentée
  • OFDMA nouvelle génération
  • Modulation 4096-QAM
  • MU-MIMO à 16 flux de données
  • Fonctionnalité inédite de multi-link operations

Avec le déploiement prochain du Wi-Fi 7, il sera intéressant de voir comment Starlink adaptera ses services pour tirer parti de cette nouvelle technologie. Cela pourrait notamment permettre d’améliorer encore la qualité et la vitesse des connexions proposées par l’entreprise.

L’annonce des fonctionnalités réseaux de Starlink pour les smartphones montre que la connectivité mondiale est en marche, avec pour objectif principal de combler les zones blanches et d’offrir un accès universel aux services de télécommunications. Toutefois, le déploiement de telles technologies doit être surveillé de près afin d’éviter les potentiels abus ou les conséquences géopolitiques imprévues.

5/5 - (1 vote)

Guillaume
Passionnée par l'univers des Telecom, j'ai créé ce site pour aider chacun à mieux s'y retrouver au milieu de la guerre des prix des opérateurs aussi bien sur les forfaits mobile que sur les box internet. La dynamique du secteur en a fait mon métier.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé