SFR : perquisition en cours au siège

Sébastien Bazin, le 13 novembre 2023 SFR

SFR dans la tourmente suite à une perquisition de son siège

Les problèmes s’accumulent pour l’opérateur historique français SFR. Depuis le 19 janvier 2022, la justice française a ouvert une enquête pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale pour les années comprises entre 2013 et maintenant. Le siège parisien du groupe a été perquisitionné mardi 7 novembre par des agents du Parquet national financier (PNF), entraînant ainsi un cap supplémentaire dans les difficultés qui accablent l’entreprise.

Dette astronomique et soucis judiciaires

Ces nouvelles accusations surviennent alors que SFR connaît déjà un endettement sans précédent, estimé à environ 24 milliards d’euros. Parallèlement, sa maison-mère Altice ne se porte guère mieux, étant également sujette à des problèmes financiers considérables. Les difficultés de SFR sont notamment liées à des soupçons de fraude à la TVA appliquée aux offres télévisées du groupe, ce qui explique la perquisition effectuée par le PNF en début de semaine.

L’enquête en cours met en lumière un contentieux fiscal

Les investigations menées par le Parquet national financier visent principalement à faire toute la lumière sur un contentieux fiscal qui pèse sur SFR depuis plusieurs années. La période concernée court notamment de 2013 à aujourd’hui, englobant plusieurs exercices fiscaux et une série de transactions douteuses pour lesquelles l’opérateur pourrait être tenu responsable.

Le PDG d’Altice France confirme la perquisition

Face aux rumeurs concernant la visite des enquêteurs du PNF dans les locaux de SFR, le PDG d’Altice France, la maison mère du groupe, a confirmé l’opération de perquisition. Bien que peu d’informations supplémentaires n’aient été divulguées concernant cette affaire,

  • SFR se retrouve une fois de plus confronté à des problèmes internes et externes qui pourraient mettre en jeu sa pérennité;
  • La combinaison de dettes colossales et de contentieux judiciaires pourrait impacter la réputation du groupe sur le marché télécom français.

La piste Pereira

Il est également à noter que l’enquête pour fraude fiscale ouverte par la justice française implique le nom de Pereira, renforçant ainsi les liens potentiels entre cette affaire et les divers démêlés judiciaires auxquels l’entreprise doit faire face.

D’autres opérateurs dans le collimateur des autorités ?

L’affaire SFR pourrait-elle avoir des répercussions sur d’autres acteurs du marché télécom ? Si l’enquête en cours ne touche pour le moment que l’opérateur historique français, il n’est pas exclu qu’elle puisse mettre en lumière des pratiques similaires chez d’autres opérateurs.

  • La perquisition du siège de SFR pourrait ainsi interpeller les autorités sur des préoccupations liées à la transparence fiscale dans le secteur;
  • Cette affaire complexe laisse entrevoir un potentiel « effet domino » qui pourrait toucher d’autres acteurs du marché télécom français.

Quelle issue pour SFR ?

Il est encore trop tôt pour déterminer quelles seront les conséquences concrètes de cette affaire pour SFR. Toutefois, il est certain que l’opérateur devra rapidement trouver des solutions pour remonter la pente et faire face tant à ses problèmes financiers qu’à un éventuel retentissement judiciaire.

 

Sources

  • https://www.zdnet.fr/actualites/sfr-de-nouveau-soupconne-de-fraude-a-la-tva-39962314.htm
  • https://laminute.info/2023/11/09/soupconne-de-fraude-une-perquisition-a-lieu-au-siege-de-loperateur/
  • https://www.phonandroid.com/sfr-soupconne-de-fraude-une-perquisition-a-lieu-au-siege-de-loperateur.html
  • https://www.clubic.com/actualite-508111-perquisition-au-siege-de-sfr-soupconne-de-fraude-fiscal-les-nuages-s-amoncellent-sur-le-groupe-altice.html
Notez notre contenu 🙂

Sébastien Bazin
Seb pour les intimes :-) Je travaille pour une grande marque depuis de nombreuses années, j'ai décidé de suivre Julie dans le comité de rédaction de Lemon pour vous apporter le plus d’informations possible.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé