Aujourd’hui, la bbox Miami de Bouygues comportant l’accès aux appli Android est désormais ouverte à tous. De même pour la Freebox 4K de Free qui a choisi également d’inclure la technologie Google dans sa box.
Pour autant, SFR qui avant commencé à inclure cette technologie dans ses box en Novembre 2013 avec la version Jelly Bean de Google, semble aujourd’hui changer d’optique. Même si cette version est aujourd’hui dépassée (elle permet tout de même d’installer NetFlix via Google Play, chose que Free ne permet pas sur sa box Internet), on pensait que SFR annoncerait prochainement comme ses concurrents une box connecté Android.
Une décision du Groupe SFR-Numericable
Le rapprochement SFR-Numericable y est certainement pour quelque chose. En effet la Box de Numericable n’a pour le moment rien a envier à ses concurrentes et Patrick Drahi n’a pas l’air décidé de faire rentrer une technologie Google dans ses Box. Ainsi la décision d’arrêter le développement de ce type de Box provient probablement de l’intervention de Numericable qui a d’ailleurs mis ses box en distribution sur la partie ADSL de SFR.
Une véritable choix stratégique
C’est un véritable tournant dans la politique de développement de SFR. Refuser de commercialiser du Android sur ses box Internet alors que toute la concurrence semble y prendre le pas, est-ce le bon choix ? Cela permettra peut-être de récupérer une clientèle réfractaire à une pré-domination de Google sur le web ! Le volume des prochains abonnés nous le dira, affaire à suivre…