Séries : pourquoi est-on accro ?

Isa, le 18 décembre 2020 Blog, LifeStyle

Sitôt rentré du travail, vous vous installez devant la télévision pour regarder le dernier épisode de votre série préférée ? Vous avez regardé la dernière saison de La Casa de Papel en une journée le weekend dernier ? Vous n’en pouvez plus d’attendre le prochain épisode de Breaking Bad ? Si vous êtes abonné à une plateforme de streaming comme Netflix ou Amazon Prime, c’est normal. Vous êtes comme des millions de téléspectateurs… accro aux séries ! Explications. 

Les séries, une véritable addiction 

Le phénomène des séries n’est pas nouveau. On se souvient des séries Urgences sur France 2, des Experts et de Gossip Girl sur TF1 ou de Desperate Housewives sur M6. Mais le succès a pris une ampleur phénoménale avec la programmation sur les plateformes. Plus besoin d’attendre la semaine suivante pour voir le prochain épisode. On peut désormais regarder l’intégrale de sa série favorite d’une traite. La consommation de séries est devenue une addiction pour certains, voici pourquoi. 

Accro à la dopamine 

Le Binge Watching est une forme de consommer une série à succès partagée par 61% des abonnés de Netflix, qui regardent en général de 2 à 6 épisodes en une seule fois. Cette activité est considérée comme agréable par le cerveau humain, qui sécrète à ce moment-là une hormone appelée “ hormone du plaisir “, la dopamine. Cette substance chimique envoie au corps du spectateur une sensation de plaisir qui lui donne toujours plus envie de poursuivre son visionnage. Mais cette sensation n’est plus ressentie quand il éteint sa télé. On est donc devant le même procédé que si on consomme de l’alcool ou de la drogue. C’est pourquoi le binge watching est aussi connu sous le nom de “ boulimie télévisuelle “. Il est considéré comme une addiction qui peut avoir de graves conséquences sur la santé. 

Les effets sur la santé

Le but premier de regarder un épisode d’une série récente sur Netflix est de se détendre, tout le monde est d’accord avec ça. Mais quand les épisodes de la série s’enchaînent les uns aux autres sans arrêt, les effets néfastes sur la santé physique et mentale sont bien réels. Passer des heures devant sa télé favorise la prise de poids et la sédentarité, sans parler de la lividité de certains abonnés. 

Du côté des conséquences psychologiques, elles sont nombreuses et peuvent être plus ou moins graves selon les spectateurs. Certaines personnes préfèrent la compagnie des séries et de leurs personnages plutôt que d’avoir de vraies relations sociales. Le risque, à la longue, est que cette attitude les conduise à la dépression. L’abonné peut aussi développer un sentiment de dépendance. Avoir du mal à s’arrêter est mauvais signe. De la même façon, certains se sentent déprimés quand la saison se termine et qu’ils doivent attendre pour voir le reste des saisons. La déprime post-série n’est pas rare, quand ils ont développé un attachement très fort vis-à-vis des personnages et que la série se termine. Certains ont même l’impression d’avoir quasiment perdu un proche. 

soirée netflix

Comment les séries nous rendent accro 

Pour accroître leur audience, les plateformes de streaming ont tout intérêt à utiliser des techniques qui augmentent le temps passé devant l’écran. Chaque série diffusée compte sur des acteurs choisis avec soin et des scénarios captivants pour obséder le spectateur. 

Le format 

Les séries possèdent deux atouts que n’ont pas les films, et ce sont ces deux caractéristiques qui les rendent addictives. Le premier est la longueur d’un épisode. Plus courte qu’un long métrage, elle correspond à la durée maximum d’attention du cerveau humain. Ensuite, chaque épisode possède un cliffhanger. La dernière scène laisse le spectateur en plein suspense, impatient de savoir comment la situation va évoluer pour les personnages. 

Le pilote d’une série est lui aussi important dans la stratégie des plateformes. Ce premier épisode de la saison possède souvent une intrigue tellement bien construite qu’il suffit de le voir pour avoir envie de voir le reste. Souvent, le générique et la bande annonce sont aussi addictifs que le reste de la série.   

Les personnages 

Il existe tellement de séries différentes que, forcément, l’un ou l’autre des personnages va nous ressembler. L’abonné s’identifie à son personnage préféré et le voit évoluer au fil des épisodes. Il le voit aux prises avec ses contradictions et ses faiblesses, ce qui le rend très humain. Le personnage finit par faire partie du quotidien du spectateur.

Et même quand il ne s’identifie pas à un personnage, le fait de suivre ses aventures lui apporte de l’expérience en termes de relations humaines ou lui permet de se détendre. Qui a vu la série Friends se souvient encore de certains fous rires devant la télé face aux répliques de Chandler.     

Le contenu disponible 

Netflix ou Amazon Prime proposent une large gamme de contenus à leurs abonnés, sans cesse renouvelés. Les abonnés regardent souvent plusieurs séries en même temps. Et quand une série est bientôt finie, des algorithmes qui analysent vos centres d’intérêts et vos goûts permettent de vous faire des suggestions adaptées. La plateforme lance le pilote d’une série qui va bientôt sortir, et que vous allez sûrement adorer. Résultat ? Vous voyez le pilote, il vous plaît, et voilà, vous allez suivre cette nouvelle série ! La preuve que ces programmes fonctionnent bien ? On a tous une liste de séries à voir qui se rallonge de jour en jour !

Et le plus addictif sur ces plateformes, c’est qu’on peut regarder toute une saison (ou toute la série) les épisodes les uns à la suite des autres ! Plus besoin d’attendre une semaine entre les diffusions. 

Des solutions existent 

Pour ne pas céder au binge watching, il est indispensable de penser modération. Essayez de ne pas avaler les saisons d’un coup et d’enchainer avec une autre sitôt la première finie. Le binge watching est une façon de regarder la télé qui vous est propre, c’est à vous de la changer. Un peu de digital détox de temps en temps ne peut pas vous faire de mal, déconnectez-vous et allez marcher un peu ! 

Et vous, vous êtes accro aux séries ? Quelle est celle qui vous fait dire depuis la première saison “ Allez, un dernier épisode…” ? Avez-vous mis en place certaines habitudes pour passer moins de temps devant vos écrans ? Lesquelles et depuis combien de temps ? Dites-nous tout en commentaire !

Isa
Dévoreuse de livres depuis mon plus jeune âge, je mets aujourd’hui mon amour de la langue française pour partager avec vous bons plans et astuces pour vous aider à faire le bon choix dans l’univers des Telecoms.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé