Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Quelques conseils utiles avant de choisir un Fournisseur d’accès à internet

Julie Courcelle, le 14 mars 2020 FAQ

Qu’elles soient en Double Play ou Triple Play, les offres d’accès à Internet disponibles sur le marché possèdent toutes leurs particularités. Il est donc prudent de se focaliser sur les petits détails afin de s’assurer de faire le bon choix. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à choisir le bon FAI :

Pour quelle technologie opter et pourquoi ?

Un abonnement internet dépend non seulement de la situation géographique du logement, mais surtout de la compatibilité avec la technologie. Avec l’ADSL, ceux qui se trouvent uniquement en zone dégroupée peuvent profiter des meilleures conditions tarifaires. Afin de vérifier si c’est votre cas, entrez en contact avec le service client de chacun des FAI ou vérifiez l’éligibilité sur leur site internet. À noter qu’en zone dégroupée, le débit et l’accès à la télévision dépendent de la distance vis-à-vis du central téléphonique. Plus vous êtes loin, plus le débit maximal est faible et le service de télévision inaccessible.

Une habitation éligible profite de débits plus rapides que l’ADSL et d’une connexion plus stable. Pour savoir si la fibre peut-être raccordée chez vous, renseignez-vous auprès de votre mairie ou des FAI. Le raccordement en ADSL ou en Fibre n’est pas possible dans votre logement ? Tournez-vous vers les autres solutions internet : satellite, box 4G ou la boucle locale radio.

Les débits, les appels et la télévision

Les fournisseurs d’accès à Internet misent sur les niveaux de débits en téléchargement afin d’attirer un bon nombre de clients. Or, ce critère n’est pas forcément indispensable pour tous les consommateurs. Il l’est par exemple pour les familles nombreuses qui doivent partager la même connexion. Pour les utilisateurs qui consultent rarement des vidéos en ligne et n’échangent pas de gros fichiers, cet aspect n’est pas le plus décisif. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour un FAI qui dispose d’une offre délivrant un débit montant stable. Par ailleurs, le débit n’est pas important si c’est seulement pour consulter des sites ou des e-mails.

Côté téléphonie, assurez-vous que le forfait comprend les appels (fixes ou mobiles) vers les destinations où vous communiquez régulièrement. En ce qui concerne la télévision, consultez en premier les chaînes incluses dans l’offre si elles vous conviennent. Le reste dépend de ce dont vous avez réellement besoin en matière de services supplémentaires. Pour pouvoir enregistrer des programmes, il vous faut un forfait avec disque dur externe ou interne. Les accros au cinéma devront opter pour une offre donnant accès à un service de VOD (vidéo à la demande) et les passionnés de la lecture et des actualités peuvent choisir un abonnement proposant de la lecture numérique.

Articles connexes
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé