Après une période de bêta-test débutée en mars 2024, Orange a finalement lancé son application Orange TV, permettant de regarder la télé en direct et en replay, sur les appareils Apple TV, les téléviseurs et les boîtiers multimédias Google TV (anciennement Android TV). Cette étape marque un tournant important pour l’opérateur, qui s’aligne ainsi sur les pratiques déjà adoptées par la concurrence.
Avec ce déploiement, Orange cherche à toucher beaucoup plus de monde en rendant son service accessible sur un plus gros panel d’utilisateurs. Les possesseurs d’Apple TV et de Google TV peuvent désormais profiter de plus de 100 chaînes en direct, qu’elles soient incluses ou payantes, ainsi que des émissions en replay et d’autres fonctionnalités avancées telles que le guide des programmes et l’enregistrement de vos programmes préférés.
Qui peut profiter de la TV d’Orange sans surcoût ?
Les clients des offres box Internet Fibre ou ADSL haut de gamme, comme Livebox Up et Livebox Max, bénéficient d’un accès gratuit sur demande. À l’inverse, les abonnés des autres offres Orange & Sosh doivent payer 5 euros par mois pour utiliser l’application.
Voici les deux offres qui permettent de profiter de la TV d’Orange :
34.99€ / mois
2 mois offerts 02 90 22 53 42
Voir l'offreÊtre rappelé
- Livebox 7 et sa connexion ultra-rapide pour des performances optimales grâce au Wi-Fi 6E
- Jusqu’à 5 Gbit/s en téléchargement et 1 Gbit/s en envoi (XGS-PON)
- Jusqu’à 3 répéteurs Wi-Fi 6 inclus pour une couverture optimale dans toute la maison
- La TV d’Orange avec 180 chaînes incluses avec le nouveau décodeur TV 6 et au choix un deuxième décodeur TV 6 ou Clé TV
- Les appels illimités vers les fixes et mobiles de France métropolitaine, Europe, DOM, USA et Canada
- Orange Cybersécurité avec son anti-spam téléphonique qui filtre les appels indésirables vers les différentes lignes Orange
29.99€ / mois
2 mois offerts 02 90 22 53 42
Voir l'offreÊtre rappelé
- Livebox 6 avec une connexion ultra-rapide grâce au Wi-Fi 6E
- Jusqu’à 2 Gbit/s en téléchargement et 600 Mbit/s en envoi
- Un répéteur Wi-Fi 6 inclus pour une connexion optimale dans toute la maison
- La TV d’Orange qui comprend jusqu’à 180 chaînes avec le décodeur Ultra HD 4K et au choix un deuxième décodeur TV Ultra HD 4K ou Clé TV
- Appels illimités vers les fixes et mobiles de France métropolitaine, Europe, DOM, USA et Canada
Comment accéder à l’application d’Orange sur les télés connectées ?
Tout d’abord, il faut vérifier la compatibilité de la Smart TV. L’application Orange TV est disponible sur les télés sous Android version 9 et supérieures, ainsi que sur les Apple TV (HD ou 4K) sous tvOS version 15 et supérieures. Cette application permet de centraliser l’accès aux contenus directement sur les téléviseurs connectés, sans nécessiter de matériel supplémentaire. L’application est disponible sur l’App Store et sur le Play Store. Il s’agit d’une application différente de celle qui est utilisée pour regarder la TV depuis un smartphone ou une tablette (également disponible sur l’App Store ou le Play Store).
Pour les détenteurs d’une offre Livebox Up ou Livebox Max, cette option est incluse dans l’abonnement et peut être activée dès maintenant. Pour ceux qui possèdent une offre Série spéciale Livebox + Smart TV Samsung, tout est déjà prêt avec l’application pré-installée sur les téléviseurs inclus dans l’offre. Pour les autres, il faut activer l’option à 5 euros par mois sur l’espace abonné Orange ou sur l’espace abonné Sosh.
Le suivi des habitudes consommateur et une évolution qui a du sens
Cette approche a plusieurs avantages. Dans un premier temps, elle permet aux opérateurs de diminuer les dépenses associées à la production et à la maintenance des décodeurs physiques, tout en proposant une expérience utilisateur plus moderne et adaptable. Dans un futur proche, les box traditionnelles pourraient devenir superflues pour de nombreux abonnés, voire être complètement remplacées par des applications sur des plateformes connectées.
Dans un second temps, le déploiement de l’application Orange TV sur Apple TV et Android TV reflète une tendance croissante vers le passage des offres TV OOT vers des box TV tierces ou des smart TV. Ce mouvement état déjà initié par des acteurs comme Free avec Oqee, Bouygues Telecom avec B.tv et SFR avec SFR TV. Orange est donc le dernier FAI à tenter l’aventure en France, pour surement le plus grand plaisir de ses abonnés les plus technophiles qui souhaitent souvent se passer des box TV incluses avec les abonnements internet.