Palmarès 5G des 50 plus grandes villes françaises Villeurbanne en tête, Lille en queue

Guillaume, le 20 mai 2021 Etude / Sondage

À partir des données de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes), l’ANFR (Agence nationale des fréquences) et l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), l’agence spécialisée en data et Lemon.fr ont établi le classement de la commercialisation de la 5G parmi les 50 plus grandes villes françaises.

Ce classement s’appuie sur le nombre d’antennes effectivement commercialisées dans chacune de ces villes rapportées à 1 000 habitants*. Il sera mis à jour en temps réel ici-même.

Le palmarès des 50 plus grandes villes françaises par nombre d’antennes 5G commercialisées pour 1 000 habitants

          Classement des 50 plus grandes villes françaises à la date des dernières mises à jour publiées par l’ARCEP et ANFR.

          Possibilité de suivre l’évolution du classement mois par mois pour chaque ville depuis décembre 2020.

Au 30 avril 2021, c’est la ville de Villeurbanne (Rhône) qui occupe la tête de ce palmarès avec un ratio de 0,68 antenne pour 1 000 habitants, soit 103 antennes 5G commercialisées pour une population totale de 150 659 habitants.

Dijon (Côte d’Or) occupe la 2e place de ce classement avec  un ratio de 0,64 antenne pour 1 000 habitants, soit 103 antennes 5G commercialisées pour une population totale de 156 854 habitants. Nice (Alpes Maritimes) complète le podium à la 3e place avec un ratio de 0,63 antenne pour 1 000 habitants, soit 218 antennes 5G commercialisées une population totale de 341 032 habitants.

Lille (Nord) pointe à la toute dernière place de ce classement. Une seule antenne 5G y est à ce jour commercialisée. Une situation qui s’explique par le moratoire adopté par le conseil municipal en octobre dernier, qui gelait toute autorisation d’antenne jusqu’à la publication par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) en avril 2021 d’un rapport sur les risques de la 5G. Rendu le 20 avril, ce rapport indique que la 5G ne présente “pas de risques nouveaux pour la santé”. La ville de Lille a dit prendre acte de ces conclusions tout en regrettant qu’elles ne soient pas plus précises. Pour l’heure, des discussions seraient engagées avec les opérateurs afin d’établir une charte de bonne conduite et de transparence.

Les trois plus grandes villes de France – Paris, Marseille et Lyon – occupent respectivement les 38e, 10e et 16e place de ce palmarès. Si elles comptent effectivement un nombre conséquent d’antennes commercialisées sur leurs territoires respectifs (489 pour Paris, 416 pour Marseille et 200 pour Lyon), leur ratio d’antennes 5G pour 1 000 habitants est moins élevé que de nombreuses autres communes.

Découvrez également nos cartes interactives sur l’implantation et la commercialisation de la 5G en France par commune et détaillée pour les 50 plus grandes villes françaises.

N’oubliez pas que pour profiter de la 5G, l’utilisation d’un smartphone 5G associé à un forfait 5G est nécessaire. Consultez notre comparateur de forfait mobile pour faire le meilleur choix.

* MÉTHODOLOGIE

  • Source principale : ANFR, dernière mise à jour le 11 mai 2021
  • Sources secondaires : INSEE populations légales 2018 et ARCEP (utilisée uniquement pour identifier les dates de commercialisations)
  • Construction des indicateurs :
  • Seules sont considérées les antennes de génération 5G « techniquement opérationnelles » dont la date de mise en service déclarée est passée.
  • Nombre de sites : défini par un point géographique (lat,long), pouvant être mutualisé entre plusieurs opérateurs
  • Nombre de stations : compte distinct des identifiants de station fournis par l’ANFR (propre à chaque site et opérateur)
  • Nombre d’antennes : compte distinct des identifiants fournis par l’ANFR (propre à chaque site, opérateur et fréquence)
  • Ouverture commerciale : obtenue par mise en correspondance des données de l’ANFR et de L’ARCEP, au 11/05/2021, 639 des 16712 antennes identifiées dans le fichier de l’ANFR ne sont pas retrouvées dans le fichier de l’ARCEP et sont non ouvertes à l’utilisation commerciale. Le TOP des villes en fonction du nombre d’antennes/1000 habitants est effectué sur la base des 50 plus grandes villes de France
Guillaume Debreu
Guillaume
Passionnée par l'univers des Telecom, j'ai créé ce site pour aider chacun à mieux s'y retrouver au milieu de la guerre des prix des opérateurs aussi bien sur les forfaits mobile que sur les box internet. La dynamique du secteur en a fait mon métier.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
2 réponses sur « Palmarès 5G des 50 plus grandes villes françaises Villeurbanne en tête, Lille en queue »

Ce classement n’a pas vraiment d’intérêt car les opérateurs de déploient pas la même technologie 5G.
Free déploie essentiellement des antennes 5G 700 MHz avec un débit quasi semblable à la 4G et les autres opérateurs (dont Free mais peu) du 3500 MHz qui apporte là plus de débits.
Ce que l’on attend de la 5G c’est du débit non ?

Bonjour et merci pour votre commentaire. En effet, ce qui nous intéresse c’est le débit. Vous pouvez regarder du côté de notre seconde étude qui permet de voir dans chaque ville le nombre et la proximité de quelle type d’antennes vous vous trouvez => https://lemon.fr/commercialisation-de-la-5g-en-france-plus-de-16-000-antennes-ouvertes-a-la-commercialisation-au-30-avril/
Ca répondra peut-être davantage à ce que vous recherchez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé