Orange rejoint Free dans la course à la 5G avec son offre « 5G+ Home »

Damien Pons, le 19 septembre 2024 5G, Forfaits mobile

Orange contre-attaque face à Free en annonçant le déploiement prochain de sa propre 5G Standalone. Dès le 10 octobre, l’opérateur s’appuiera sur ses antennes 3,5 GHz, où il se place à date comme le premier opérateur en terme de couverture, pour offrir cette nouvelle technologie à ses clients.

Une 5G+ principalement destinée à un usage domestique, une stratégie surprenante ?

Orange met en avant les avantages de sa nouvelle 5G+ pour une utilisation à domicile, là où le Wi-Fi est traditionnellement privilégié, via une nouvelle offre 5G Home. L’opérateur promet une expérience internet plus fluide et performante pour toute la famille, que ce soit pour le Gaming, le streaming ou tout simplement la navigation. Cette focalisation sur l’usage domestique peut sembler étonnante pour une technologie qui se veut, par essence, mobile.

Cette stratégie s’explique probablement par la portée limitée de la fréquence 3,5 GHz utilisée pour la 5G+, inférieure à celle des fréquences 700 MHz et 2,1 GHz de la 5G actuelle. Orange préfère donc limiter les attentes en attendant d’étendre son déploiement sur l’ensemble de son parc mobile. Disponible dès le 10 octobre, l’offre 5G+ Home d’Orange s’appuiera sur le plus vaste réseau 5G en 3,5 GHz de France, avec 10 401 sites d’ores et déjà opérationnels. Cette annonce a moins de 24 h après l’annonce de free sur le déploiement de sa 5G SA place Orange en concurrence directe avec le trublion des Télécom.

Forte de son expérience réussie lors des Jeux Olympiques, où la 5G SA a assuré un service de qualité aux médias, Orange souhaite désormais rendre cette technologie accessible à tous. L’opérateur a d’ailleurs choisi de rebaptiser ce nouveau standard « 5G+ » pour faciliter sa compréhension par le grand public.

La 5G SA chez Orange sera donc disponible en premier pour les offres 5G Home et certains clients Pro. Une disponibilité en 2025 est annoncée pour le parc mobile grand public.

Les avantages de cette 5G+

Bien que sa portée soit plus restreinte, cette fréquence 3,5 GHz présente l’avantage d’être totalement indépendante des fréquences 3G/4G. Cela permet de désengorger le réseau, évitant ainsi de saturer les fréquences susnommées, comme c’est le cas actuellement. Cette 5G+ offre des débits plus élevés et une latence considérablement réduite par rapport à la 5G actuelle, améliorant ainsi l’expérience utilisateur. Elle permettra également d’utiliser les nouvelles normes 5G, comme la VoNR.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la 5G NSA et SA, nous vous invitons à jeter un œil à l’article de nos confrères de Frandroid qui résume parfaitement tout ce qu’il faut savoir sur le réseau 5G en France.

Quelques forfaits Orange pour profiter de la 5G+ dès sa sortie

Trouvez les meilleurs forfaits Orange 5G grâce à notre comparateur mis à jour quotidiennement :

Notez notre contenu 🙂
Damien Pons
Geek passionné, je traque les meilleures offres télécoms et box. Toujours à l'affût des bons plans, je partage mes trouvailles avec enthousiasme pour aider tout le monde à en profiter.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé