La commune de Lezennes figure parmi les objectifs de l’Opérateur Orange dans son opération couverture 100 % fibre optique pour 15 villes françaises d’ici fin 2016. De ce fait, le Maire, Marc Godefroy nommé « soudeur de la fibre » et les représentants régionaux d’Orange ont tenu une réunion pour informer l’installation de la fibre optique en Lezennes.
75 % des logements lezennois sont éligibles à la fibre
1 600 logements lezennois ont actuellement accès à l’internet via la fibre optique, soit 75 % de taux d’éligibilité. Si tout se passe bien, l’objectif d’Orange par rapport à son « 100 % de couverture fibre » sera atteint d’ici fin 2016 et la métropole lilloise serait entièrement équipée par la fibre en 2020.
Pour atteindre cet objectif pour la fibre optique, Orange a investi la somme de 3 milliards d’euros sur le territoire français. La Directrice d’Orange représentant du Nord de la France, Nadine Foulon-Belkacemi a expliqué que « La France est un chantier très lourd en termes d’investissements et d’emplois ». Le débit de connexion via la fibre optique peut être jusqu’à 30 fois plus rapide que celui de l’ADSL avec les 500 Mbits par seconde. Le service est également 100 % accompagné par des experts, ce qui explique l’importance de l’investissement.
La fibre optique et son coût d’installation en France
La fibre optique est un débit hyperpuissance pour encore plus de technologies innovatrices sur vos écrans tels que les télés, les portables, les tablettes, les ordinateurs…. Avec la fibre, télécharger un album de musique est possible en seulement 2 secondes contre cinq minutes avec l’ADSL, 32 secondes pour une petite vidéo contre 1 h 50 avec l’ADSL, 8 minutes pour un film contre 4 h 27 avec l’ADSL.
En plus, ouvrir un mail ne demande qu’une seconde avec la fibre si ce temps est généralement de 20 secondes. L’utilisation des objets connectés ne présente aucune contrainte avec la fibre optique, le débit reste toujours le même quelque soit les manipulations et modifications. Vous qui avez plusieurs écrans dans votre foyer, vous pouvez désormais regarder la télé en haute définition et en même temps surfer sur internet sans le moindre problème.
L’installation de la fibre optique en France métropolitaine a coûté 3 milliards d’euros à Orange. Cette somme importante n’affecte ni les communes ni les prix d’abonnements forfaits des clients. À préciser que même si c’est l’opérateur Orange qui a déployé la fibre optique sur ces nouvelles communes, tout le monde peut en bénéficier sans être obligé de devenir un de ses clients.