La domotique ou encore « la maison connectée » ou dans sa langue originale la « Smart Home » se définit dans ce contexte comme un ensemble de technologies qui tient à apporter sécurité, confort et sérénité au sein de son domicile.
A ce sujet, Bouygues avait lancé en 2011 avec Ijenko un service de domotique inclus avec la Bbox mais c’est maintenant au tour des opérateurs SFR et Orange de proposer une Box + un service de domotique, prévus à cet effet d’être commercialisés dès cet été 2014.
Ces derniers n’ont pas encore fini de vous surprendre …
SFR et sa Box Home
Chez SFR sa « Box Home » qui inclut un système de domotique nommé « Home by SFR » a été lancé depuis le 3 juin 2014. Cette offre coûte 49 euros par mois, et prévoit de nombreux services.
Ainsi la « Box Home » donne accès à des appels illimités vers 100 fixes étrangers, et les mobiles de toute la France métropolitaine, 170 chaînes télévisées avec un enregistreur numérique de 500Go sans oublier l’internet haut débit. Le plus de cette offre triplay standard c’est aussi la possibilité de se faire encore plus plaisir grâce à ses bonus, parmi lesquels vous pouvez choisir un abonnement à BeIN SPORTS, à 7 chaînes câblées pour les enfants, ou encore un extra qui vous permet d’appeler en illimité tous les mobiles d’Europe.
La domotique de SFR « Home By SFR » prise en compte dans le forfait « Box Home » comprend un système d’alarme et une caméra panoramique. Ainsi lorsque vous êtes de sortie, votre terminal (ordinateur, tablette, mobile) auquel le système d’alarme est connecté, vous montre en direct tout ce qui se passe dans votre maison.
Orange et sa box domotique smart Home
Chez Orange, c’est un jeu de capteurs qui vous attend. En effet, sa Box domotique « Smart Home » entend bien sortir cet été 2014 et serait composée d’un détecteur de mouvement, d’ouverture (de porte, de fenêtre…) et de fumée mais aussi d’une caméra pour ne citer que ceux-ci. Autant de périphériques qui seront reliés à une application sur votre smartphone depuis lequel vous pourrez tout contrôler en temps réel.
Commencée à être développée dans les années 80, la domotique tend aujourd’hui à se généraliser : pratique et automatique, elle pourrait bien être la nouvelle tendance des opérateurs.