Les iPhone 16 sont officiels : une génération sans révolution

Damien Pons, le 10 septembre 2024 iOS, Produits, Smartphones

Apple a dévoilé ses nouveaux iPhone 16 lors de sa keynote du 9 septembre 2024. Intéressons-nous aux nouveautés et voyons si cette génération, propulsée par Apple Intelligence, vaut le détour, en particulier pour les utilisateurs français qui devront se passer de certaines fonctionnalités.

Nouveautés majeures sur tous les iPhone de la gamme

Tous les nouveaux iPhone, de l’iPhone 16 à l’iPhone 16 Pro Max, intègrent Apple Intelligence, une intelligence artificielle avancée qui promet de nouvelles fonctionnalités. Cela va de l’assistance à la rédaction d’e-mails, en passant par la retouche photo, la génération d’images et l’exploitation des documents stockés sur l’appareil. L’IA permet également de regrouper et de résumer les notifications pour une meilleure gestion des alertes.

Apple introduit aussi Visual Intelligence, une fonctionnalité qui exploite l’appareil photo pour obtenir des informations en temps réel sur l’environnement, à la manière d’un Google Lens. Cette innovation permet à Apple de rattraper son retard sur Google, qui propose déjà des fonctionnalités similaires sur Android grâce à son assistant d’intelligence artificiel, Google Gemini.

Attention cependant, car ces fonctionnalités ne seront traduites en français qu’à partir de 2025. Pour ce qui est de sa disponibilité en France, aucune date n’a été communiqué par Apple.

Nouvelles puces A18 et A18 Pro pour de meilleures performances.

Les nouveaux iPhone sont équipés de puces A18 plus rapides et plus économes en énergie, permettant l’utilisation de ces intelligences artificielle sans connexion internet. Ils passent également pour la première fois en 3 mm sur la gamme standard afin de profiter des nouveautés introduites par l’iPhone 15 Pro comme la gestion du Ray Tracing et le décodage du format vidéo AV1.

Pour ce qui est des modèles Pro, ils bénéficient de puces A18 Pro encore plus performantes, qui apportent surtout des améliorations logicelles pour la caméra comme la gestion de la capture vidéo en Dolby Vision à 120 par seconde.

D’autres changements notables

En plus d’un design modernisé, avec des caméras désormais alignées verticalement à la manière de l’iPhone X, l’iPhone 16 et 16 Plus héritent d’une fonctionnalité jusqu’alors réservée aux modèles iPhone 15 Pro : la vidéo spatiale. Cette technologie permet de capturer des vidéos en 3D, offrant une expérience immersive incomparable lorsqu’elles sont visionnées sur le casque Apple Vision Pro. Une innovation qui ravira les amateurs de réalisme, à condition d’être prêt à investir dans ce casque haut de gamme.

La gamme d’iPhone 16 profite aussi du Wi-Fi 7 pour profiter des débits ultra-rapide de box internet comme la Freebox Ultra.

Quelques changements sont aussi faits au niveau des boutons : le commutateur silencieux disparaît, remplacé par le bouton d’action programmable, qui était exclusif à l’iPhone 15 Pro, et un nouveau bouton « Camera Control » fait son apparition. Ce dernier permet de facilement contrôler les paramètres photographiques comme le zoom et, bien entendu, de prendre des photos. Le capteur Face ID et la Dynamic Island restent inchangés par rapport à l’iPhone 15.

Améliorations spécifiques à l’iPhone 16 Pro et 16 Pro Max

Coté design, Apple a choisi de conserver le titane, introduit l’année dernière, pour le design de ses nouveaux iPhone. Ce matériau de grade 5 offre une résistance exceptionnelle tout en étant léger, permettant ainsi de créer des appareils à la fois robustes et agréables à manipuler.

 

L’atout majeur des iPhone 16 Pro et Pro Max réside dans leurs capacités photographiques améliorées. La nouveauté cette année est le capteur grand-angle de 48 MPx avec mode macro pour faire de sublimes photos de très près. Les deux modèles offrent une autonomie moyenne accrue : 27 heures pour le Pro avec son écran de 6,3 pouces et 33 heures pour le Pro Max avec son écran de 6,9 pouces d’après la marque en usage vidéo. Ces deux modèles conservent d’une fluidité accrue avec des écrans permettant le 120 Hz, ce qui manquera toujours à la partie non pro de la gamme. Un peu regrettable pour des téléphones aux alentours de 1 000 euros.

En parlant de prix, ils varient en fonction du modèle et de la capacité de stockage choisie. L’iPhone 16, le modèle de base, est proposé à partir de 969 euros, tandis que l’iPhone 16 Plus, avec son écran plus grand, débute à 1119 euros. Pour les modèles haut de gamme, l’iPhone 16 Pro est disponible à partir de 1229 euros, et l’iPhone 16 Pro Max atteint 1479 euros. Il s’agit donc exactement des mêmes tarifs pratiqués lors du lancement de l’iphone 15 sur l’intégralité de la gamme. On regrette également que l’iPhone 16 Pro ne passe pas à 256 Go de base comme son grand-frère.

Un enthousiasme mitigé pour les utilisateurs français

Cette nouvelle génération d’iPhone, bien que prometteuse avec l’intégration d’Apple Intelligence et des améliorations matérielles notables, semble moins attrayante pour les utilisateurs français. L’absence d’annonce officielle concernant la disponibilité fonctionnalités d’IA clés entraine une incertitude quant à leur disponibilité en France, ce qui réduit les nouveautés proposées par cette gamme.

Il serait peut-être judicieux d’attendre l’iPhone 17 et de voir comment Apple Intelligence évoluera notamment en termes de disponibilité et de fonctionnalités pour le marché français.

Pour une découverte plus approfondie des iPhone 16, nous vous recommandons l’article de nos confrères de Numerama, qui ont eu la chance de les tester en avant-première.

Notez notre contenu 🙂
Damien Pons
Geek passionné, je traque les meilleures offres télécoms et box. Toujours à l'affût des bons plans, je partage mes trouvailles avec enthousiasme pour aider tout le monde à en profiter.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé