Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

Les astuces pour protéger votre box internet des orages

Benjamin Rhéaume, le 16 mars 2020 FAQ

Les beaux jours approchent et les orages risquent de continuer à frapper la France tout l’été. Les surtensions provoquées par les impacts de la foudre peuvent endommager, voire même détruire votre matériel d’accès à internet. Pour le maintenir en sécurité, voici les bons réflexes à adopter.

Débranchez votre box internet et équipez-vous d’une prise ou d’une multiprise parafoudre

Dès que vous sentez que l’orage va éclater, débranchez immédiatement votre box internet, surtout si vous avez une box ADSL. Éteignez le boîtier via le bouton marche/arrêt et retirez le câble relié à la prise téléphonique. Si vous disposez d’une box Fibre, cette technologie n’est pas vraiment vulnérable aux orages puisqu’elle est raccordée en secteur et non par réseau de télécommunication comme l’ADSL. Cependant, il est prudent d’installer une prise dotée d’une fonction parafoudre. Tous les opérateurs en vendent sur leurs boutiques en ligne et physiques. Vous pouvez également trouver des prises ou multiprises parafoudres dans n’importe quel magasin High-tech. Pour encore plus de sécurité, équipez-vous d’un onduleur. Ce dispositif protège non seulement votre matériel, mais fournit aussi une alimentation de secours en cas de coupure de courant.

Restez informé et n’utilisez que votre Smartphone pour vos connexions à Internet

Il se peut que vous ne soyez pas à la maison lorsque l’orage frappe. Il est donc important de rester informé pour se tenir préparé. En général, les FAI disposent d’un service spécial d’alerte orage. Il suffit de s’abonner à ce type de service pour être tenu au courant en permanence. Vous recevrez même des recommandations sur les précautions à prendre, comme c’est le cas chez Orange. Dans le cas où votre opérateur ne propose pas ce service, téléchargez une des applications météo sur smartphone. Elles sont nombreuses et la plus répandue et la plus téléchargée étant Météo France.

Autre conseil, n’utilisez que votre connexion mobile pendant les orages si vous ne pouvez pas vous passer d’Internet. Laissez donc votre box internet se reposer et partagez par wifi les données de votre appareil Android vers votre PC ou ordinateur portable. Cela est très économique et vous évitera des factures inattendues en fin de mois.

Que faire si le mal est fait ?

Dans le cas où vous n’avez pas pu empêcher les dégâts et que votre box est devenue hors d’usage, la seule solution qui vous reste est de la remplacer. Pour ce faire, avisez votre opérateur en contactant son service client. Chez les grands opérateurs tels que SFR, Orange et Bouygues, un nouveau modem sera à votre disposition gratuitement dans les plus brefs délais. Par contre, Free vous facture 150 € pour remplacer la Freebox endommagée.

Articles connexes
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé