Comparer toutes les offres de box Internet et tous les forfaits mobiles du moment !

L’emplacement idéal d’une box internet pour profiter d’une meilleure connexion

Thomas Petit, le 1 mars 2020 FAQ

Vous venez de changer de logement ? Vous avez souscrit à un abonnement internet fixe ou vous êtes tout simplement insatisfait de votre connexion internet ? Sachez que pour profiter d’une bonne connexion, le mieux est de bien choisir l’endroit où installer votre box internet. Voici quelques conseils pratiques qui vous permettront d’obtenir les meilleures performances au niveau du débit et du partage Wi-Fi.

Le meilleur emplacement pour installer une box internet

Afin de bénéficier d’une bonne connexion internet, il faut toujours placer votre box au centre de votre logement. Cette recommandation est à prendre en compte même si vous avez l’une des box les plus performantes du marché. Par ailleurs, il est préférable de l’installer en hauteur. En effet, les ondes se répandent plus vite. Vous profitez d’une connexion optimale en accrochant votre box au mur. Vous pouvez également la poser sur un support, idéalement le plus haut possible. Sachez enfin que la diffusion des ondes se fait en général par dispersion latérale ou verticale. Dans le cas d’une grande maison, un répétiteur Wi-Fi est nécessaire pour optimiser le signal dans chaque pièce.

Pour le branchement, pensez à vous équiper de multiprises avec interrupteur. Ces dernières servent à stopper la consommation inutile de votre box internet ou autres appareils durant vos absences. Ce qui vous permettra ainsi de faire des économies d’énergie et de minimiser vos factures d’électricité. Vous trouvez plusieurs types de multiprises sur le marché, à vous de choisir celui qui pourrait convenir à vos utilisations. L’idéal dans ce domaine est d’avoir une multiprise parafoudre qui gère également les surtensions.

Les emplacements déconseillés pour une box internet

Vous pensez avoir choisi l’endroit parfait pour votre box internet ? Assurez-vous que des objets métalliques ne sont pas présents à proximité de votre matériel. En effet, les objets métalliques sont une source de problèmes d’interférence. Ils peuvent également brouiller le réseau Wi-Fi et provoquer par la suite une mauvaise réception de la connexion internet. Évitez par ailleurs les emplacements proches de câbles informatiques ou électriques. La cuisine est aussi à proscrire en raison de la présence du four micro-ondes. Les ondes électromagnétiques émises par cet appareil peuvent causer des interférences et brouiller le signal Wi-Fi.

Dans une maison en dur, notamment en béton ou en briques, n’installez jamais la box dans l’angle d’un mur. Sachez que les murs en béton ou en briques absorbent les ondes au lieu de les propager. Les meilleurs conducteurs d’ondes sont les planchers et les plafonds. Si vous continuez à rencontrer des difficultés après avoir suivi ces conseils, n’hésitez pas à demander l’aide d’un technicien qualifié.

 

Articles connexes
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé