La 5G arrive à bord des avions, c’est pour bientôt

Jeannine Hervé, le 15 septembre 2023 Environnement, LifeStyle

Le monde de l’aviation se prépare à accueillir la 5G dans ses cabines. Les régulateurs européens et français ont récemment annoncé que cette technologie serait autorisée sur les vols à partir du 30 juin 2023. Quels sont les enjeux de cette révolution ?

Un cadre réglementaire qui évolue

L’Arcep, le régulateur français des communications, a fixé dès 2014 le cadre d’utilisation des fréquences radioélectriques par les services MCA (Mobile Communications Aboard) pour les technologies de réseaux 2G, 3G et 4G. Suite à sa décision du 25 mai 2023, l’objectif est désormais d’inclure des technologies et des mesures d’accès supplémentaires pour exploiter des services de communications mobiles à bord des avions, notamment la 5G.

De son côté, la Commission européenne a également adapté la réglementation sur les communications mobiles durant les vols. Cela permettra aux compagnies aériennes de proposer la 5G dans leurs avions à partir du 30 juin 2023.

Les avantages de la 5G pour les passagers

  • Amélioration de la qualité de la connexion internet : la 5G offre une meilleure couverture et un débit plus élevé que les générations précédentes.
  • Fin du mode avion : avec la 5G, les passagers pourront utiliser leur téléphone portable sans activer le mode avion.
  • Appels téléphoniques et envoi de SMS : la 5G permettra aux voyageurs de passer des appels téléphoniques, d’envoyer des SMS et de regarder des vidéos en streaming.

Mais aussi des inquiétudes

Si les avantages de la 5G sont nombreux, un sondage réalisé par Kayak révèle que les passagers sont partagés sur les nouvelles règles concernant l’utilisation des téléphones portables à bord des avions. En effet, certains craignent que cela n’engendre du bruit et de la gêne durant le vol.

À noter également que les compagnies aériennes auront la responsabilité de s’assurer que les avions ne sont pas influencés de quelque manière que ce soit par la transmission de signaux des téléphones.

Vers une généralisation des services mobiles à bord

La 5G à bord des avions est donc désormais un sujet incontournable dans le secteur aérien, mais la mise en place de cette technologie reste un défi pour les opérateurs et les compagnies aériennes. En effet, il leur faudra intégrer et adapter leurs infrastructures existantes pour proposer ce service à leurs clients.

Néanmoins, la démocratisation de la 5G dans les avions pourrait bien inciter les compagnies aériennes à accélérer le processus d’intégration pour offrir une meilleure expérience de vol à leurs passagers.

En conclusion, la 5G commence à s’imposer dans l’ensemble de nos modes de vie, et le secteur aérien ne fait pas exception. Si les avantages sont nombreux pour les passagers, les compagnies devront encore déployer des efforts importants afin d’adapter leurs infrastructures et de rassurer les clients sur la sécurité des communications à bord.

Notez notre contenu 🙂

Jeannine Hervé
Je surf sur Internet dès que j'ai réussi à convaincre mes parents d'acheter un modem 56K à la maison :) Car internet doit être accessible à tous, je me devais de rejoindre ce comité de rédaction.
Voir tous les articles de l'auteur
Commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


être rappelé