Vous avez dans votre logement une connexion internet via la fibre optique. Pour mettre en place ce type de connexion au réseau, différents opérateurs d’infrastructures, appelés aussi OI, peuvent se proposer pour déployer et mettre en service les réseaux de communication sur l’ensemble du territoire. Dans ce propos, nous allons vous faire découvrir l’entreprise Axione, qui apparaît un véritable pionnier dans le secteur des connexions internets. En répondant à des RIP, elle permet aux collectivités territoriales de développer leurs réseaux de communication. Elle est l’interface entre le client et les fournisseurs internets.
Axione : un acteur majeur dans les infrastructures de télécommunications
L’entreprise Axione a vu le jour en 2003, et elle intervient en tant qu’acteur neutre dans le déploiement et la mise en service des réseaux de communication pour les collectivités territoriales. Elle ne vend pas directement aux entreprises ou aux particuliers mais propose de déployer l’offre des fournisseurs via son réseau pour toucher l’ensemble du territoire, même les territoires ruraux les plus éloignés. C’est plus de 150 entreprises nationales et internationales des télécommunications qui lui font confiance pour déployer leurs offres auprès des particuliers.
Axione fait partie du groupe Bouygues Énergies et Services, et elle s’est imposée comme un acteur majeur et puissant dans le domaine des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) : en effet, elle détient aujourd’hui 20 % du marché des RIP. Forte de cette place de leader, l’entreprise a remporté depuis 2004 24 Réseaux d’Initiative Publique. Elle a ainsi permis à 6 500 communes, et 7 millions d’habitants, d’accéder à une connexion de grande qualité. Elle a dans le même temps investi plus 2 milliards d’euros dans le déploiement des réseaux de télécommunications.
Axione a ainsi déployé 22 000 km de réseaux dans toute la France et apparaît aujourd’hui comme l’un des acteurs les plus actifs dans ce secteur. En 2018, elle a lancé CityFast qui va semer le trouble chez les fournisseurs traditionnels (Orange, SFR, Free).
En effet, en développant massivement les réseaux dans les zones très denses dans les grandes villes, l’entreprise va ouvrir son réseau à d’autres acteurs du secteur d’internet. Cette arrivée soudaine de nouveaux acteurs sur le marché des télécommunications va conduire à une plus forte concurrence et donc probablement à une baisse des tarifs dans le secteur des fournisseurs. À terme, ce dispositif CityFast doit permettre de toucher plus de 3,4 millions de foyers.
Dans sa volonté d’éviter une fracture numérique au sein des territoires, Axione développe également le réseau du côté des zones rurales. Elle vient en aide aux collectivités territoriales pour permettre aux habitants des zones rurales d’accéder à une connexion internet de qualité.
Le déploiement de la fibre en milieu rural pour les particuliers et les collectivités
Depuis sa création, Axione s’est toujours investie pleinement dans le déploiement d’un réseau de qualité pour les zones rurales. Sur le territoire Pau-Pyrénnées, l’entreprise a déployé le premier réseau d’initiative publique FFTH de France.
Dès 2004, c’est plus de 50 000 prises FFTH qui ont été posées. Dans les zones rurales les plus reculées comme dans la zone blanche du Limousin, l’entreprise détient le premier réseau opérationnel Wimax. Cette technique permet de résorber ou au moins de limiter la fracture numérique entre les territoires.
De plus, Axione a développé le premier réseau rural fibré d’Europe. En effet, depuis 2003, c’est plus de 10 000 km de réseaux qui ont été déployés dans l’Oise. Avec plus de 200 techniciens au travail, c’est plus de 300 000 prises qui ont été déposées pour permettre de raccorder ce territoire rural.
Axione s’inscrit comme un acteur majeur dans les zones rurales, et accompagne les collectivités territoriales pour développer un réseau de qualité sur l’ensemble des territoires. Désormais, il ne reste plus qu’à surfer en toute tranquillité grâce à Axione.