Free : pas d’eSIM sur l’Apple Watch avant 2025

Benjamin Rhéaume, le 2 février 2024 Non classé

Les amateurs de l’Apple Watch devront attendre encore quelques années avant de profiter des services eSIM proposés par Free Mobile. Selon les dernières déclarations de Xavier Niel, patron de Free Mobible, cette fonctionnalité tant attendue ne sera pas disponible avant 2025.

Une annonce décevante pour les utilisateurs

L’attente des utilisateurs pour l’eSIM Free Mobile sur l’Apple Watch se prolonge depuis plusieurs années. Cependant, Xavier Niel annonce dans une interview réalisée avec On refait le Mac que la disponibilité de cette technologie n’est pas pour tout de suite. En effet, il décrit un contrat eSIM chez Apple « un petit peu compliqué », ce qui fait que la disponibilité de cette fonctionnalité est repoussée à plusieurs reprises. Les clients Free Mobile seront donc les seuls à ne pas disposer de cette option jusqu’à au moins 2025.

Qu’est-ce que l’eSIM et pourquoi est-elle importante ?

L’eSIM (Embedded SIM) est une carte SIM intégrée directement dans certains appareils électroniques, comme l’Apple Watch. Elle permet notamment de :

  • Connecter son appareil sans avoir besoin de carte SIM physique;
  • Passer simplement d’un opérateur à un autre en souscrivant à un nouveau forfait via internet;
  • Faciliter l’utilisation internationale de l’appareil ;
  • Réduire les risques liés à la perte ou l’endommagement de la carte SIM.

La disponibilité de cette fonctionnalité est donc un atout majeur pour les utilisateurs d’Apple Watch. L’absence de support eSIM chez Free Mobile représente une lacune conséquente dans leur offre, notamment face à ses concurrents qui proposent déjà cette option.

Les autres opérateurs déjà sur le marché de l’eSIM

L’annonce de Xavier Niel survient alors que les autres opérateurs français proposent déjà des fonctionnalités eSIM pour l’Apple Watch. En effet, Orange, SFR et Bouygues Telecom offrent tous cette option depuis plusieurs années, laissant Free Mobile en retrait par rapport à la concurrence. Les clients de ces opérateurs bénéficient ainsi d’une connectivité simplifiée et permanente entre leur smartphone et leur montre connectée.

Les conséquences sur l’image de Free Mobile

Cette annonce pourrait avoir un impact négatif sur l’image de l’opérateur auprès du grand public. En effet, alors que Free Mobile a toujours su se démarquer de ses concurrents grâce à une politique tarifaire agressive et des innovations constantes, cette décision pourrait donner l’impression qu’il est en retard sur le marché et moins compétitif.

Mais quelles sont les raisons de ce choix ?

Xavier Niel évoque des « complications » liées au contrat avec Apple concernant l’eSIM, sans donner plus de précisions. On peut toutefois supposer que l’intégration de cette technologie représente un investissement conséquent pour l’opérateur, qui doit également se concentrer sur d’autres innovations et services à déployer.

Des priorités différentes pour Free Mobile

Il est possible que la direction de Free Mobile privilégie le développement d’autres projets tels que la Freebox v9 plutôt que l’eSIM. Le message envoyé par l’opérateur en début de semaine aux clients mobiles laisse ainsi entendre qu’une nouveauté concernant les forfaits mobiles serait bientôt dévoilée.

Pas d’eSIM avant 2025 : faut-il s’inquiéter ?

S’il est certain que cette annonce décevra bon nombre d’utilisateurs et de potentiels clients, il est important de rappeler que la situation peut encore évoluer d’ici 2025. En effet, rien n’indique que Free Mobile ne changera pas sa position ou ne proposera des alternatives intéressantes pour répondre aux attentes du marché. Dans tous les cas, l’opérateur devra redoubler d’efforts pour conserver son image de marque novatrice et compétitive face à une concurrence de plus en plus exigeante.

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Benjamin Rhéaume
Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je souhaite partager mon expérience utilisateur et conseiller au mieux.
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